Bullet Journal Professionnel

Rhum Arrangé Noix De Pecan
Vous y trouverez donc: Un rappel de la méthode de base Bien que moins détaillé par rapport au tome 1, je refais un tour complet de tous les modules qui composent la méthode et de la façon dont ils fonctionnent entre eux. Je reviens également sur la notion de migration, essentielle dans l'utilisation du Bullet Journal, et je fais également un point sur le choix parfois cornélien que l'on retrouve souvent dans les groupes de Bujo sur les réseaux sociaux: un carnet dédié au travail, ou tout dans le même carnet? Avec un tableau comparatif des avantages et inconvénients de l'une et l'autre option. Un point sur le matériel Ici, on balaye les différentes possibilités: du carnet préconisé par la méthode originale en passant par les classeurs et les carnets type X17 / Midori, dont l'utilisation se développe dans la communauté des Bullet Junkies qui souhaitent compartimenter leurs contenus. Quelques mots également sur les stylos, feutres et surligneurs: Bullet Journal professionnel ne rime pas forcément avec austérité!

Bullet Journal Professionnel En

Sachez les mettre en avant plutôt que de les noyer dans la masse 😉 Le sketchnote ci-dessous devrez vous éclairer sur ce dont il s'agit et ce que vous pourriez en faire 😉 Si vos prises de note de réunion sont condensées sur une double page de votre bullet journal, ne serait-ce pas plus pratique que d'avoir des feuilles volantes partout? Une petite pastille de couleur sur la tranche des pages pour différencier les projets et hop, le tour est joué! Source: doc@paris Ne retenir que les grandes idées, donc bien filtrer les informations. Il est souvent inutile d'absolument tout noter. Il faut savoir aller à l'essentiel! Se créer des automatismes, des visuels qui vous serviront régulièrement et qui deviendront pour vous des évidences. Bien utiliser et organiser l'espace de vos pages Structurer un minimum vos idées Choisir quelques couleurs, pour mettre en avant les titres, les notions primordiales Ci-dessous un sketchnote qui vous explique le comment apprendre/procéder pour faire vos premiers sketchnote.

Bullet Journal Professionnel Gratuit

Source: argane-rh Et ci-dessous des exemples de cadres, connecteurs, typo … à utiliser pour effectuer du sketchnote dans votre bujo! Et d'ailleurs, si vous utilisez des signifiers dans votre carnet, vous faites déjà du sketchnote!! Rappelez-vous, il s'agit du petit dessin qui vient compléter votre tâche, une information que vous notez … comme une petite ampoule pour une idée, un petit œil pour une découverte à approfondir, la couleur rose pour l'école de votre fille … bleu pour vos rendez-vous professionnel. Plus d'informations dans mon article « Le lexique du bullet journal ». Bref, vous l'aurez compris, ces 2 concepts peuvent être liés. A vous de définir comment, de voir si la prise de note en réunion est possible pour vous dans votre bujo? Ou même de structurer un projet grâce au sketchnote … même si l'idée de base de ce principe est la prise de note! On peut s'en inspirer pour bien d'autres choses! Alors, vous tentez?

Bullet Journal Professionnel Des

Toutes mes pages sont monochromes et minimalistes, ce qui m'aide à me concentrer sur l'essentiel: les tâches à réaliser! Le mot de la fin Le bullet journal est pour moi un formidable outil dans ma vie professionnelle car il me permet de rassembler toute l'information en un seul et même endroit et de l'avoir avec moi en toutes circonstances. Je peux très facilement avoir un historique des actions réalisées, faire le suivi du planning théorique de mes projets, des heures effectives passées sur chacun d'eux… La flexibilité du système original permet de créer une organisation construite complètement sur mesure en fonction de ses besoins. Si mon système peut paraître compliqué et redondant (plusieurs niveaux d'objectifs et de tâches), il me permet de rester consciente de mes missions, et de mettre en oeuvre des actions au quotidien pour parvenir à leur réalisation. Si j'utilise cette structure dans mes activités professionnelles, je suis généralement plus flexible et moins précise lorsqu'il s'agit de mes projets personnels!

Bullet Journal Professionnel Journal

Ainsi, il ne me restera qu'à y piocher pour organiser mes journées. Là où la différenciation entre le côté perso et le côté pro est plus franche, c'est au niveau des dailies. J'y fais une distinction en faisant deux colonnes: d'un côté tout ce qui touche à mon entreprise et à ce blog * c'est plus simple, car quand je ne bosse pas pour Lili et le scarabée rOZ, la place est libre pour Avril sur un fil! * et de l'autre tout ce qui touche à l'organisation perso et familiale. Ce mois-ci, je tente également une double page propre à mon entreprise avec: un planning mensuel pour planifier les publications de blog et les mailings. Les rendez-vous restent eux notés dans la vue mensuelle avec un simple rappel sur ces pages. un tracker pour suivre la régularité dans mes publications sur les réseaux, les envois de mails, les mises en ligne et la fabrication de bijoux * côté régularité, il y a du progrès à faire! * des cadres, pour lister les tâches du mois, un peu à l'image de mes pages hebdomadaires avec différents items: Boutique en ligne, blog, réseaux sociaux, newsletter, crowdfunding, à faire, …

Bullet Journal Professionnel À Imprimer

Même si l'outil se doit d'être efficace et, de fait, exige une mise à jour rapide dans un contexte de travail, on peut avoir envie de lui mettre de la couleur et de l'embellir, même quand on a que quelques minutes pour le faire. Je vous donne quelques astuces pour cela, notamment dans les nombreuses pages d'exemples qui accompagnent tous les chapitres. Trois chapitres pour entrer dans le vif du sujet Planifier: place à tous les modules de planning! Pour planifier à long, moyen et court terme, pour approfondir la façon dont les modules travaillent ensemble et se répondent, pour optimiser chacun d'eux: des explications et des illustrations complètes. Travailler: jour après jour, utiliser les plannings quotidiens (Daily Log), les optimiser, adapter leur structure en fonction des besoins. J'ouvre également l'horizon sur des outils de productivité à tester dans votre organisation: priorisation des tâches, méthode S. M. A. R. T … Evaluer: quand on se fixe des objectifs, on a besoin d'évaluer régulièrement sa progression pour, éventuellement, réajuster la trajectoire ou redéfinir ses priorités.

Planifier étape par étape Je travaille dans le département "Innovation" d'une entreprise spécialisée dans des activités d'ingénierie. Je gère au quotidien plusieurs projets relativement simples sur lesquels j'ai un grand degré d'autonomie et d'initiative. Je n'ai donc pas la prétention de donner un cours magistral sur la gestion de projets en général mais plutôt une revue de la manière dont j'organise mon travail. J'espère néanmoins que ce retour d'expérience pourra être utile à certains-aines d'entre vous autant dans un cadre professionnel que personnel! Définir des objectifs annuels En ce qui concerne les objectifs annuels, je me réfère essentiellement aux objectifs que je discute lors de mon bilan annuel avec mon supérieur hiérarchique. Les objectifs sont toujours ambitieux mais réalisables et définis d'un commun accord en fonction de mes souhaits d'évolution et des différentes missions que l'équipe dans laquelle je travaille doit réaliser. Des objectifs annuels aux objectifs trimestriels Pour réaliser chacun des objectifs annuels, je les intègre à mon planning comme n'importe quel projet.