Médaille Sainte Vierge

Maison A Vendre A Ressaix

Par peur du vol, ou de la perte (surtout quand les enfants sont petits) certaines médailles restent dans leur écrin, ou n'en sortent qu'à certaines occasions. Comme chez Marc et Alice, parents de jeunes enfants, qui perpétuent une tradition familiale: « Chaque dimanche matin, avant la messe, nous procédons à une remise, très attendue, des médailles de baptême. Le soir, elles sont récupérées et rangées, jusqu'au dimanche suivant ». À l'adolescence, le jeune, s'il s'engage personnellement dans sa foi, choisit parfois de la porter « à temps plein ». Médaille Sainte Vierge en or 18 carats, jaune ou blanc - Les Anneaux Bleus. Comme Henri, très attaché à sa médaille de baptême, une « Vierge de la prière » qui lui vient de sa grand-mère. Il y voit l'occasion de « témoigner de sa foi et de son appartenance à l'Église ». Ou Augustin, chef scout, pour qui elle représente une protection dans la vie quotidienne et une aide dans le combat pour la pureté. Quant aux adultes qui portent leur médaille de baptême, sans doute plus de femmes que d'hommes, « ce sont toujours des croyants », affirme Élisabeth Plassard, et « ils y tiennent: quand ils la perdent, ou se la font voler, ils viennent chez nous, racheter la même ».

Médaille Sainte Vierge Et Homme

Beaucoup vont alors s'interroger sur l'origine de la médaille et en 1834 le père Aladel publie une brochure, « La Notice », qui explique l'histoire. Cependant sœur Catherine restera dans l'ombre jusqu'à sa mort. La médaille va continuer à se répandre dans le monde de manière fulgurante. En 1834 on compte plus de 500 000 médailles, un an plus tard il y en a plus d'un million. En 1839 la médaille est répandue à plus de dix millions d'exemplaires. A la mort de sœur Catherine, en 1876, il existe plus d'un milliard de médailles dans le monde entier. Histoire de la médaille miraculeuse - Hozana. La reconnaissance de l'Eglise En 1835, le succès de la médaille est tel que l'archevêque de Paris décide de l'ouverture d'un procès canonique pour reconnaître l'authenticité des apparitions. Cependant il ne peut aboutir car Catherine Labouré doit garder l'anonymat et le silence. Un événement retentissant survient avec la conversion fulgurante d'Alphonse Ratisbonne, jeune banquier juif. Il avait accepté de mettre la médaille dans sa poche et eut le lendemain même une apparition de la Vierge de la médaille miraculeuse.

Dans une société où il est parfois difficile d'assumer sa foi, les catholiques restent fidèles au port des médailles, celles de la Vierge en particulier. Une affaire de foi et d'identité, où se mêlent attachement à l'objet, confiance en Marie et amour de l'Église. La médaille que le croyant porte le plus souvent autour du cou est celle qui lui a été offerte, parfois dans un bel écrin, le jour de son baptême. Un cadeau ancré dans une tradition culturelle et religieuse forte. Médaille sainte vierge et homme. Malgré la hausse du cours de l'or et la baisse de la pratique religieuse, le commerce de cet « incontournable », le plus souvent frappé à l'effigie de la Mère de Dieu et gravé au nom de l'enfant, fait toujours recette. Il arrive même en tête du palmarès des ventes de médailles, dans les magasins spécialisés. En témoigne Élisabeth Plassard, de la Maison Rey-Coquais, bijoutier-joaillier fabricant à Lyon, depuis 1903: « Sur les 1 200 médailles vendues l'an dernier, 80% portent l'image de la Vierge. Les clients sont essentiellement des parrains et marraines qui veulent une médaille de baptême pour leur filleul ».