Blog D'un Prédicateur Protestant: Prédication Sur L'evangile Selon Matthieu 22, 1-14

Activités Fin D Année Cycle 3

Matthieu 22:1-14 La Parole de Dieu En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles: « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités: "Voilà: j'ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés; tout est prêt: venez à la noce. Commentaire de matthieu 22 1.1.1. " Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs: "Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins: tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce. " Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

  1. Commentaire de matthieu 22 1.1.1

Commentaire De Matthieu 22 1.1.1

Cela ne doit pas nous amener à porter un jugement sur ceux qui ont refusé d'entrer en alliance. D'autant plus que le rejet de l'homme qui n'avait pas revêtu les vêtements de noces doit nous mettre en garde contre notre propre attitude. Le roi condamne sévèrement l'homme qui est entré sans avoir les vêtements adéquats pour la célébration. Mais nous pouvons nous poser la question de savoir comment un invité de la dernière heure, rencontré au détour d'un chemin, aurait-il eu le temps de revêtir un costume de fête? Commentaire de matthieu 22 1 14 niv. Il ne faut pas s'arrêter au caractère invraisemblable de cette histoire. Mais être ouvert à la lecture symbolique. Ici le vêtement de noce est à comprendre comme le symbole des œuvres de notre conversion. Nous devons exprimer extérieurement ce que nous avons accueilli intérieurement dans la foi. Nous trouvons aussi cette image du vêtement dans le livre de l'Apocalypse où il est dit que le vêtement de lin, dont sont revêtus les saints, c'est leurs bonnes actions (Ap 19, 8). Saint Jérôme commente aussi ce passage de l'Évangile dans ce sens lorsqu'il dit: « À lui seul, cet homme personnifie tout ce que le mal rassemble.

30 Mais voyant [que] le vent [était fort], il eut peur; et comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria, en disant: « Seigneur, sauve-moi! » 31 Et aussitôt Jésus, étendant la main, le saisit et lui dit: « [Homme de] peu de foi, pourquoi as-tu douté? » 32 Puis, quand ils furent montés dans le bateau, le vent tomba. Matthieu 22. 1-14 – Sondez les Écritures – Bibles et Publications Chrétiennes. 33 Alors ceux qui étaient dans le bateau se prosternèrent devant lui, en disant: « Vraiment, tu es le Fils de Dieu! » Plusieurs guérisons à Génésareth 34 Puis ayant traversé, ils vinrent dans la région de Génésareth. 35 Or les hommes de ce lieu, l'ayant reconnu, envoyèrent [des messagers] dans toute la région environnante, et on lui amena tous ceux qui se portaient mal. 36 Et ils le priaient de [les laisser] seulement toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent complètement guéris 1. 1 littéralement: sauvés.