Analyse De Pratique Pansement - Dissertations Gratuits - Lisle

Tour Du Lac De Bienne À Pied

Le pansement c'est réaliser en chambre après les soins d'hygiène et de confort sur une patiente alitée. C'était la troisième fois que l'élève réaliser un pansement. Avant de commencer le soin, l'élève a fait par à l'infirmière qu'elle était très stresser, que ce n'était que la troisième fois qu'elle faisait un pansement et qu'elle s'avait qu'il y aurait des choses à redire sur le pansement qu'elle allait effectuer Analyse de la pratique Stage HAD 745 mots | 3 pages Analyse de la pratique Stage 7 Description: La situation se déroule au cours de mon stage à l'HAD. Ce matin, l'infirmière et moi-même devons aller voir Mme A, 74 ans vivant en EHPAD et pris charge en HAD pour la réfection et surveillance d'un pansement de thérapie a pression négative (système VAC thérapie). La patiente présente un escarre au sacrum nécessitant ce pansement spécifique. Analyse de pratique, pansement sterile - 1914 Mots | Etudier. Ce matin-là le pansement n'est pas à refaire, nous passons donc pour surveiller le confort de la patiente par

Analyse De Pratique Pansement D

1914 mots 8 pages 1. Acte de soin Pansement stérile avec ablation d'agrafes sur une cicatrice suite à la pose d'une prothèse totale de genou droit. Définition L'ablation d'agrafes consiste à enlever le système de réparation cutané sur une plaie presque ou totalement cicatrisée. Cadre législatif • Soin infirmier sur prescription médicale: art. R. Analyse de pratique pansement d. 4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004. Indications • Le soin est indiqué sur Plaie cicatrisée. Selon le protocole de soin: aux environs du 15ème jour de l'intervention chirurgicale. 2. Ressenti face à la situation Le ressenti fût bon, je me sentais bien face à la situation, mis à l'aise par mes connaissances antérieures et l'infirmière qui m'a elle-même proposée le soin. En effet le service de soin de suite et rééducation de l'hôpital propose de nombreux pansement stérile et ablations d'agrafes qui sont le résultat d'opérations chirurgicales de prothèses totales de hanche ou de genou. 3. Objectifs par rapport à la situation Acquérir un maximum d'expérience et de dextérité concernant le soin qui va suivre 4.

Analyse De Pratique Pansement Par

o Le fait d'ôter intégralement les agrafes ou seulement leur moitié. • Je prépare le matériel nécessaire au soin dans la salle de décontamination qui contient l'ensemble des éléments. Je place l'ensemble de ceux-ci sur un chariot décontaminé au Surfanios (risque infectieux). Le Matériel nécessaire est le suivant: o Ote-agrafes o Gants non stériles à usage unique. o Compresses stériles. o Pansement. o Produits pour l'antisepsie:  Savon antiseptique (Bétadine scrub). On utilise de préférence la Bétadine scrub, au moment où le patient ne fait pas d'allergie à l'iode.  Sérum physiologique.  Antiseptique dermique (Bétadine dermique). o Protection papier absorbante à usage unique. Analyse de pratique pansement la. o Sac à élimination des déchets papier et matériel non contaminé. o Sac à élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI). o Conteneur à déchets contaminés piquants et tranchants. o Désinfectant de surface et chiffonnette. o Nécessaire à l'hygiène des mains. o Set à pansement comprenant deux pinces dont une à clamper, un champ stérile, un gant stérile, dix compresses stériles dont cinq en boule, l'étui servira à la déposer les produits antiseptiques dans compartiment prévus à cet effet.

Analyse De Pratique Pansement La

Cette action mécanique est censée remplacer le temps d'action de 3 minutes qui est préconisé.  Rincer avec le sérum physiologique ou l'eau stérile.  Sécher avec des compresses stériles sèches.  Appliquer l'antiseptique dermique. Analyse de pratique pansement de la. • Je préviens le patient de la suite du soin puis j'ouvre l'ôte-agrafes et la glisse sous l'agrafe. Je referme doucement la pince, ce qui fait plier l'agrafe en son milieu et je relève les griffes hors de la peau. J'observe les réactions du patient et lui demande de me donner son ressenti, s'il a mal ou pas (afin de me faire une expérience sur la sensation du patient qui sera profitable au patient suivant que je pourrais informer). • Il est préférable de mobiliser les agrafes avant de les ôter pour évaluer la qualité de la cicatrisation. • Je dépose au fur et à mesure les agrafes sur une compresse sèche, posée sur le papier bleu posé à côté sur le lit, sous le patient pour protéger le lit d'éventuelles coulées de produits antiseptiques ou de liquides organiques (hygiène).

Sur avis médical, le pansement peut être laissé à l'air libre Elimination des déchets, et fermer les sacs poubelles avant la sortie de la chambre. Analyse de pratique pansement - hobbiesvicente. Réinstallation du patient Enlever la présence Decontamination du chariot +/- du matériel utilisé Traçabilité c- Consignes Particulières Si dans un service, il y a plusieurs pansements à refaire, commencer par les patients en précautions standard et finir par les patients en précautions complémentaires. S'il s'agit d'un pansement de coelioscopie, n'utiliser qu'un seul set à pansement et commencer par le site le plus propre en allant vers le plus sale. 6- EVALUATION Afin de garantir la meilleure traçabilité de la plaie il est nécessaire d'avoir une évaluation complète. Pour ce faire, il faut découper la plaie en 3 parties: Le lit de la plaie Type de tissu Exsuda Infection Matériel (fils, agrafes…), quantité Les berges de la plaie Macération Déshydratation Creusement Enroulées Peau péri-lésionnelle Excoriation Peau sèche Hyperkératose Corne/Durillon Eczéma Il faudra également localiser la plaie mais aussi en définir les dimensions ainsi que le type de matériel s'il y a lieu (fils, agrafes…).