Cas Pratique Droit Administratif Service Public Corrigé Train

Domaine Ombre Et Soleil

—> Si la mesure venait à être illégale, quel recours l'association peut-elle envisager pour obtenir l'annulation de la mesure, et dans quel délai? II- Face à la polémique suscitée par l'interdiction de la conférence et à l'approche de la période estivale, le maire envisage la mise en place d'un festival, pour la période mai-juin; afin de redynamiser la commune et proposer un divertissement pour tout habitant confondu. Ce festival serait l'occasion de mêler diverses activités (concert, vente de confiserie, tournois de fléchettes et de pétanque ainsi que des initiations à l'équitation). Cas pratique Service Public - Étude de cas - Sophia23. A cette fin, le maire décide de confier par un contrat la prise en charge du festival à une société privée spécialisée dans l'évènementiel. Toutefois, loin d'être totalement déléguée à la société, le maire garde un certain contrôle du festival puisqu'il fixe la programmation exacte des concerts (type de musique, artistes, durée de la prestation), les horaires du festival et demande un compte rendu hebdomadaire à la société.

  1. Cas pratique droit administratif service public corrigé pour
  2. Cas pratique droit administratif service public corrigé auto
  3. Cas pratique droit administratif service public corrigé autoreduc du resto
  4. Cas pratique droit administratif service public corrigé un usage indu

Cas Pratique Droit Administratif Service Public Corrigé Pour

Et le cas échéant, il n'y a pas d'obstacle à la suppression d'un service public, de la même manière qu'il n'y a pas d'obstacle à la modification d'un service public ou à sa réorganisation. En effet, dans un arrêt Sieur Vannier en date du 27 Janvier 1961 le Conseil d'Etat a posé l'idée selon laquelle les usagers du service public ne bénéficient d'aucun droit au maintien de ce service qui peut donc être supprimé à l'avenir par l'autorité administrative.

Cas Pratique Droit Administratif Service Public Corrigé Auto

Mercredi 27 Mai 2020 - 13:22 1. Invalidité d'un acte de droit souple européen soulevée à l'appui d'un recours contre un acte de droit souple national 2. Injonction de donner une publicité à l'abrogation d'un acte de... Mardi 12 Mai 2020 - 17:50 A RETROUVER SUR Cliquez sur l'image pour lire l'article Sommaire I – La période juridiquement protégée II – La prorogation des délais A – La prorogation des délais pour les actes et formalités incombant aux parties 1 – Cette « prorogation... Mardi 14 Avril 2020 - 14:01 1 - Une définition claire, une jurisprudence obscure 2 - Le Covid-19 peut-il être qualifié de force majeure? 3 - Un évènement incontrôlable par le débiteur 4 - La maladie doit être... Mardi 31 Mars 2020 - 16:01 Cass. ass. plén., 13 janv. 2020, no 17-19963 SOMMAIRE I – La confirmation d'une fiction juridique par la preuve du manquement contractuel II – Les dangers de la confirmation de l'arrêt... Cas pratique droit administratif service public corrigé autoreduc du resto. Lundi 2 Mars 2020 - 10:33 Pour les étudiants de L2 et plus Le droit des obligations et sa responsabilité civile... voilà une matière qui effraie de nombreux étudiants, de la 2e année à la #Teamjuriste préparant les...

Cas Pratique Droit Administratif Service Public Corrigé Autoreduc Du Resto

Par conséquent les gestionnaires dudit service public peuvent procéder à cette tarification diversifiée sans porter atteinte au principe d'égalité devant les charges publiques. 2 – Dans un deuxième temps, en accord avec l'administration organisant le service, la société décide la fermeture temporaire du tronçon autoroutier desservant Brest afin d'effectuer des travaux. Elle décide par ailleurs de fermer de façon définitive l'axe autoroutier reliant Brest à Ecomouv, un groupement de communes bretonnes. Est-il possible pour le gestionnaire d'un service public de procéder à la modification voire à la suppression de tout ou partie du service? La question portant sur la modification voire la suppression d'un service public concerne le principe de mutabilité du service public. Cas pratique droit administratif service public corrigé auto. Ce principe désigne l'adaptation des services publics à l'évolution des besoins et de l'intérêt général. Dans le cas d'une délégation de service public, l'administration garde un pouvoir de modification unilatérale des conditions d'exécution du service, cette idée est issue d'une décision rendure par le conseil d'état en 1902 Compagnie nouvelle du gaz de Déville-lès-Rouen.

Cas Pratique Droit Administratif Service Public Corrigé Un Usage Indu

L'entrée du festival n'étant pas gratuite s'élève à 8euros par personne, avec un tarif réduit de 4euros prévu pour les familles justifiant de faibles ressources. L'association des parents de la commune s'interroge sérieusement sur la légalité de cette différence tarifaire et vient vous consulter. —> Le maire peut-il légalement prévoir une modulation de tarifs pour l'entrée du festival? III- Quelques mois plus tard, l'heure de la rentrée scolaire a sonnée. Une des mesures phares du corps professoral décidée pendant la réunion de pré-rentrée est de multiplier les sorties scolaires et l'ouverture à la culture des élèves des collèges de la commune. Ainsi, madame Duguit, enseignante de français décide d'organiser une sortie au musée afin d'initier ses élèves au Romantisme qui est un courant littéraire et artistique. Etant en charge d'une classe de 35 élèves, cette dernière poste un appel aux parents d'élèves désireux de l'assister lors de cette sortie. Comptabilisation des prestations d'une holding à ses filliales. La mère d'un des élèves de la classe, amatrice d'art se porte volontaire mais se voit refuser l'accès à la sortie par le principal de l'établissement au motif qu'elle ne peut pas porter son voile durant la sortie, cela portant atteinte au principe de neutralité du service public.

Cependant la gestion dudit service, doit avoir lieu dans le respect de différents principes attachés au service public qui sont l'égalité, la continuité ainsi que la mutabilité (l'adaptabilité)autrement dit le respect des lois Rolland. En l'espèce, la privatisation du service public autoroutier a posé plusieurs difficultés à ces égards. En effet la société gestionnaire a tout d'abord mis en place une tarification pour les usagers, laquelle varie en fonction que l'usager réside en Bretagne ou qu'il réside en dehors de la région, la première situation étant avantageuse. Est-il possible pour les gestionnaires d'un service public, dans le cadre de son organisation, de mettre en place une diversification des tarifs? Cas pratique droit administratif service public corrigé un usage indu. Le principe d'égalité figure à l'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Il s'impose à toutes les autorités dans le cadre de leurs services publics. Ce principe a par ailleurs été consacré par le Conseil d'Etat comme un principe général du droit s'imposant, par conséquent, à l'administration indépendamment de toute disposition textuelle dans un arrêt du Conseil d'état du 9 Mars 1951 dit Société des concerts du conservatoire.