Tableau Des Allergènes Restauration

Je Ne Perds Jamais Soit Je Gagne Soit J Apprends
Dans les lieux où sont proposés des repas à consommer sur place, cette information ou les conditions d'accès à cette information doit être portée à la connaissance des consommateurs, sous forme écrite, de façon lisible et visible des lieux où est admis le public. Tableau allergène : comment informer vos clients ?. Ces règles s'appliquent également à tous les opérateurs du secteur alimentaire (producteurs, distributeurs, détaillants, restaurateurs, commerces de bouche spécialisés ou généralistes, cantines.... ), à l'exception des ventes de charité, foires ou réunions locales et des soupes populaires. Ces règles s'appliquent en France mais également dans tous les pays de l'Union européenne (UE): titleContent. Liste des ingrédients allergènes devant être obligatoirement être signalés sur l'emballage Allergènes reconnus Produit Exclusions (indication sur l'emballage non obligatoire) Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées) et produits à base de ces céréales Sirops de glucose à base de blé, y compris le dextrose Maltodextrines à base de blé Sirops de glucose à base d'orge Céréales utilisées pour la fabrication de distillats ou d'alcool éthylique d'origine agricole pour les boissons spiritueuses et d'autres boissons alcooliques.
  1. Tableau des allergies restauration du
  2. Tableau des allergies restauration francais
  3. Tableau des allergènes restauration collective

Tableau Des Allergies Restauration Du

Il est donc important que tout le personnel soit au courant des allergènes contenus dans chaque plat. Les allergènes peuvent être consignés en italique, en gras ou encore être soulignés. Afin de réduire au maximum tout risque de contamination, tous les produits non pré-emballés doivent obligatoirement prévenir les consommateurs de la présence envisageable d'allergènes placée à proximité du produit avec la mention écrite "peut contenir des traces de …". Tableau des allergies restauration du. Comment afficher les allergènes dans votre restaurant? Bien que cela soit faisable, il n'est pas obligatoire de faire mention de la liste allergènes restaurant des allergènes contenus dans vos plats directement sur votre carte ou votre menu. En effet, d'un point de vue pratique, devoir changer toutes vos cartes dès que vous modifiez l'un des ingrédients d'une de vos recettes, n'est pas des plus pratiques ni des plus économiques. Vous pouvez simplement mentionner à l'entrée du restaurant, ou par quel moyen, est consultable l'affichage obligatoire contenant les informations sur les allergènes.

Tableau Des Allergies Restauration Francais

Savez-vous que vous devez informer vos clients sur les allergènes que peuvent contenir vos plats? Emmanuelle, fervente lectrice du blog Hygiène et Sécurité des denrées alimentaires, ma mise face à un dilemme. En effet, un des règlements européen impose une déclaration des allergènes pour tous les produits alimentaires vendus non préemballés ( Règlement UE N°1169/2011). Quel choix réaliser? Il en résulte que dès qu'un produit alimentaire est vendu (emballé ou pas), le vendeur doit notifier à son client qu'il y a tel ou tel allergène dans ce produit. En bref… un restaurateur devra prévenir ses clients que ses plats peuvent contenir un de ces produits ou substances provoquant des allergies ou des intolérances. Gérer les allergènes alimentaires en collectivité - SA08 - SSHA. Mais alors comment allez-vous faire? Qu'est-ce qu'un allergène? Il faut savoir que les allergènes sont des molècules allergisantes contenus dans ces aliments suivants: Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut), Fruits à coque, Crustacés, Céleri, Œufs, Moutarde, Poissons, Soja, Lait et lactose, Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10mg/kg ou 10mg/L, Graines de sésame, Lupin, Arachides et Mollusques.

Tableau Des Allergènes Restauration Collective

Comment informerez-vous vos clients de la présence d'allergènes? Pour les denrées alimentaires préemballées, l'information s era obligatoirement mentionnée sur l'emballage de ces denrées alimentaires (vente directe). Pour le cas des denrées alimentaires non-préemballées, l'information s era à proximité de celles-ci. C'est le cas des cantines, des restaurants, des traiteurs ou encore des boucheries par exemple. Ainsi, dans les lieux où sont proposés des repas à consommer sur place, cette information ou les modalités d'accès à cette information seront portées à la connaissance des consommateurs, sous forme écrite, de façon lisible et visible, où est admis le public. Le syndicat national des hôteliers restaurateurs, cafetiers et traiteurs (SYNHORCAT) propose qu'une mention soit affichée sur les menus et/ou en affichage dans la salle. Tableau des allergies restauration et. Par exemple, une fiche bristol où vous préciserez les allergènes contenus dans les plats que vous proposez. Par contre, cette information ne sera pas requise pour les repas prises en collectivité lorsqu'il existera un dispositif permettant aux consommateurs d'indiquer les aliments ne correspondant pas à leur régime alimentaire, comme par exemple à l'hôpital.

Vérifié le 14 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Un allergène est une substance qui déclenche ou favorise une allergie, une intolérance ou des réactions du système immunitaire de l'organisme à la suite d'un contact, d'une inhalation ou d'une ingestion. Ces substances doivent être mentionnées sur les emballages des produits de consommation courante (denrées alimentaires préemballées) ou à proximité des denrées non préemballées (en vrac en libre service) ou déjà cuisinées (plat chez un traiteur). Tableau des allergènes restauration collective. L'objectif de cette déclaration obligatoire est de permettre au consommateur de choisir les produits en connaissance de cause et d'éviter l'achat de produits lui déclenchant des allergies. Les ingrédients reconnus comme allergènes, utilisés dans la fabrication d'un produit et présents dans le produit final, doivent obligatoirement être mentionnés par écrit. Cette mention s'effectue: Sur l'étiquette des denrées alimentaires préemballées (vente directe) À proximité de celles qui sont présentées en vrac ou déjà cuisinées (cas des cantines, des restaurants, des traiteurs ou encore des boucheries par exemple) Lorsque cette mention est effectuée sur une étiquette, elle doit respecter une présentation particulières: taille des caractères, couleur différente, en gras ou soulignée...