Atelier Du Front De Gauche

Exemple De Compte Rendu Tpe

« La mine appartient aux mineurs » chantaient les grévistes de La Ricamarie sauvagement mitraillés par la troupe en 1869. Et la terre à qui appartient-elle? A qui pourrait-elle appartenir? Ces questions étaient au cœur de la soirée d'échanges animée lundi 2 mai à Beaumont, à la salle Anna Marly, par Alain Gueringer, « géographe indiscipliné » et co-fondateur de Terre de liens. Ainsi s'achevait une après-midi dédiée par l'Atelier du Front de Gauche aux réflexions et actions pouvant contribuer, à son niveau, à redonner du sens à l'agriculture: protéger la terre, soigner, aider les paysans à s'installer… La terre, c'est le cas de le dire, était prête et Alain Gueringer n'avait plus qu'à semer en répondant à la double interrogation à qui appartient la terre et à qui pourrait-elle appartenir. A qui appartient la terre? Cette question mélange trois sens différents du mot terre et à chacun correspond une notion différente de la propriété. Il y a tout d'abord la planète Terre pour laquelle semble s'appliquer le droit de propriété issu du droit romain « usus fructus abusus ».

  1. Atelier du front de gauche novosti
  2. Atelier du front de gauche

Atelier Du Front De Gauche Novosti

Lundi 11 mai, belle journée ensoleillée. L'Atelier du Front de Gauche (canton de Beaumont) a reçu 20 ans Kokopelli d istribue gratuitement des semences potagères anciennes ou rares pour faire vivre la biodiversité agricole. Deux temps forts: – à la halle communale, vente de graines, échanges avec les représentants de Kokopelli, entre jardiniers et visite de jardins potagers (merci à Michel et à Serge) et fleuri (merci à Dany) – et le soir, à la salle Anna Marly, devant une cinquantaine de spectateurs, une conférence-débat illustrée par un film « LA SEMENCE DANS TOUS SES ETATS ». Film de 19 minutes réalisé par Christophe Guyon, en soutien à l'association Kokopelli et avec la participation de Pierre Rabhi pour comprendre les enjeux de la confiscation des semences par les géants de l'industrie chimie-alimentaire (Neuf trans-multinationales contrôlent 90% du marché de la semence mondiale). Nous vous proposons, pour revivre cette journée, deux galeries de photos réalisées par: Vincent Villela, le photographe de l'Atelier (cliquez sur le lien): et par Christine Thomas Bichon (l'âme de cette initiative): Merci à eux deux.

Atelier Du Front De Gauche

Une trentaine d'adhérents se sont retrouvés samedi dernier, pour l'assemblée générale de l'Atelier du Front de Gauche du canton de Beaumont. Pour rappel, l'objectif de l'Atelier est d'être à la fois une association fédératrice des citoyen(ne)s, membres ou non d'un parti du Front de Gauche, qui souhaitent participer activement à son élargissement et contribuer à l'élaboration et à la mise en place d'une véritable politique antilibérale de gauche, sociale et écologique. Le rapport d'activité a permis de revenir sur 2016, avec des moments forts. Ce rapport a été voté à l'unanimité, ainsi que le rapport moral et le rapport financier. De nombreux projets mobiliseront les membres élus du bureau (*) et les adhérents tout au long de l'année 2017: Ciné-débats, conférences, rencontres à thème… Le point fort de l'ordre du jour aura été le positionnement de l'Atelier pour les présidentielles ayant fait l'objet d'un débat argumenté, autant sur la démarche de Jean-Luc Mélenchon que sur celle d'Ensemble et du Parti Communiste.

(Béatrice) A Hautepierre samedi matin avec Christian, Béa, François et Geneviève La section Wodli a quant à elle distribué ce samedi un tract au Simply sur la guerre en Syrie, la fête de l'Huma, l'anniversaire du Putch au Chili (en proposant le numéro spécial de l'humanité dimanche)et sur les ateliers du FDG.