Le Marché De L Art En Ligne Vente

Tapisserie Salle De Jeux

Le rapport annuel note une augmentation de plus de 50% des enchères en ligne. La crise du Covid-19 a fortement dynamisé les ventes en ligne: Le marché en ligne est devenu le seul canal de promotion et de vente pour une grande partie du secteur. La majorité des plateformes interrogées s'attendent à un effet positif de l'épidémie sur le marché en ligne à long terme. Est-ce enfin le moment pour le monde de l'art de se tourner vers la technologie numérique? 80% des plateformes d'art en ligne pensent que les ventes sur internet vont augmenter au cours des 12 prochains mois. 63% d'entre elles ont déclaré qu'elles n'avaient aucune intention d'ouvrir un espace physique. Autour de 41% des plateformes en ligne estiment que celles-ci peuvent consolider une implantation locale et régionale, et que le marché de l'art en ligne restera fragmenté sur le plan géographique. Les galeries d'art Les galeries d'art ont fermé temporairement. Certaines ne rouvriront malheureusement pas. Cependant, bon nombre de galeries ont su également prendre rapidement le train en marche durant le confinement en passant au numérique.

  1. Le marché de l art en ligne pour 1
  2. Le marché de l art en ligne
  3. Le marché de l art en ligne vente
  4. Le marché de l art en ligne des

Le Marché De L Art En Ligne Pour 1

Pour découvrir l'actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici Alors que s'ouvre aujourd'hui la Foire internationale d'art contemporain, jusqu'au 26 octobre, Frenchweb vous propose dix chiffres à connaître sur le marché de l'art (l'art en général, pas seulement contemporain) en ligne. 1, 57 milliard de dollars (soit à peu près 1, 24 milliard d'euros): la taille du marché de l'art en ligne en 2013 selon le Hiscox Online Art Trade Report 2014.

Le Marché De L Art En Ligne

Les autres inconvénients liés à internet sont évidement la menace des cyber-attaques qui pèsent sur les galeries et altèrent la confiance des acheteurs. D'après les chiffres du Rapport Hiscox, près d'une galerie sur trois a été la cible de cyber-attaque en 2017. Les internautes sont également inquiets quant à la protection de leurs données. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018, vise à unifier les règles et renforcer la protection des données des citoyens de l'Union Européenne. Quel avenir pour le marché de l'art en ligne? Le marché de l'art online serait plus efficace si seulement quelques plateformes mondiales se partageaient le marché. La consolidation du marché est attendue depuis longtemps. Des fusions et acquisitions ont eu lieu au cours des 12 derniers mois. A titre d'exemple, Paddle8 a fusionné au début de l'année 2018 avec The Native, entreprise suisse de technologie et d'e-commerce. La fidélisation de la clientèle demeure une problématique pour le marché de l'art en ligne.

Le Marché De L Art En Ligne Vente

Contrairement aux acteurs traditionnels, le marché de l'art « online » ne connaît pas la crise. En plein essor grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de consommation, l'art en ligne pousse ses concurrents à intégrer les plateformes digitales à leur business model. Le phénomène de l'ubérisation aurait-il encore frappé? Face aux « pure players », les acteurs traditionnels de l'art n'ont eu d'autre choix que de s'adapter. Alors que les autres canaux se heurtent à un ralentissement des ventes, celui de l'art sur internet enregistre une hausse de 15% soit 3, 75 milliards de dollars en 2016, selon le rapport de l'assureur Hiscox. À l'échelle du marché global, l'art en ligne représente 8, 4% pour cette même année. Certes, il reste difficile de convaincre ceux qui n'ont pas l'habitude des sites marchands d'œuvres d'art. Mais pour ceux déjà adeptes, la proportion d'achats effectués en ligne ne cesse d'augmenter. Si l'on en croit l'assureur, le poids du marché devrait dépasser les 9 milliards de dollars d'ici 2022.

Le Marché De L Art En Ligne Des

L'an dernier, les ventes du marché de l'art en ligne ont atteint environ 4, 82 milliards $, soit une augmentation de 4% par rapport aux 4, 64 $ enregistrés en 2018. Depuis 2015, nous observons un déclin régulier des taux de croissance de marché, qui, pour les ventes en ligne, est passé de 24, 1% en 2015 à 9, 8% en 2018. Le déclin de croissance s'explique par plusieurs facteurs: Une baisse de valeur de 20% de leurs ventes aux enchères. Les données du Rapport Art Basel 2020 dressent le même tableau, en estimant que les ventes mondiales d'art ont chuté de 5% sur la même période. Une réticience tenace d'une grande partie des acteurs du commerce de l'art à entrer réellement dans l'univers du numérique et à saisir les possibilités qu'il a à offrir, ce qui a contribué à la faiblesse de la croissance globale des ventes en ligne l'an dernier. Les chiffres clés du rapport 2020: Les ventes en ligne stagnent, mais 2020 pourrait être une année charnière: Les ventes d'art et d'objets de collection en ligne ont généré un montant estimé à 4, 82 milliards de dollars (4, 29 milliards d'euros) en 2019, soit une hausse de 4% par rapport à 2018.

000€. 34% Le taux d'invendus des œuvres en 2020 pour les enchères publiques, ce taux variant entre 34% et 50%, rapporte l'étude des Caisses d'Epargne. Sur ce marché très éclectique, peu liquide, et avec des variations de cote très importantes d'une période à l'autre, la revente peut être très difficile. 8% Selon une étude de Citi*, le rendement annuel estimé de l'art contemporain sur la période 1985-2018 s'élève à environ 8% (celui de l'art impressionniste d'environ 5%), sa performance a donc été inférieure aux marchés actions et obligations, tandis que sa volatilité a été supérieure à la moyenne des actifs financiers. « L'achat d'une œuvre d'art doit avant tout rester guidé par le plaisir ou l'émotion que sa contemplation procure », estime Guillaume Cerutti. « Si, de surcroît, l'achat se révèle à terme un bon placement financier, alors tant mieux! ». * The global art market, drivers of evolution, déc. 2019.