Le Marché De L Art En Ligne

Emploi Chargée De Diffusion

Économie Marché de l'art Le commerce en ligne a doublé en un an, pour atteindre un niveau record de 12, 4 milliards de dollars, soit 25% du marché global. Un an après l'irruption du Covid-19, qui a laminé les économies mondiales, le marché de l'art a sauvé les meubles. Certes, d'après le nouveau rapport annuel publié, mardi 16 mars, par la banque UBS et la foire Art Basel, les ventes mondiales d'art et d'antiquités ont chuté de 22% en 2020, pour atteindre 50, 1 milliards de dollars (42 milliards d'euros). Mais cette contraction reste bien inférieure à celle de 36% constatée en 2009, après la crise des subprimes. La pandémie, qui a grippé le fonctionnement d'un marché de l'art accro aux voyages, n'en a pas sapé les fondamentaux. Aux enchères, l'art contemporain se taille toujours la part du lion (55% en valeur). Les Etats-Unis gardent aussi leur leadership, avec 42% de parts de marché, malgré une chute de 24% du volume de ventes. Premier pays à expérimenter le confinement, la Chine a pu juguler les pertes (− 12%), grâce au rebond économique au second semestre.

  1. Le marché de l art en ligne francais
  2. Le marché de l art en ligne en
  3. Le marché de l art en ligne 2019
  4. Le marché de l art en ligne gratuit

Le Marché De L Art En Ligne Francais

Du côté des acheteurs, la confiance dans ce marché dématérialisé est en hausse. Plus de la moitié des acheteurs d'art en ligne interrogés en 2022 (53%) ont indiqué que la pandémie et le virage en ligne du marché de l'art avaient augmenté leur confiance dans l'achat d'art et d'objets de collection en ligne, contre 42% en 2020. Et la vente en ligne a permis également l'émergence d'une nouvelle génération d'acheteurs d'art. Ainsi, trois jeunes collectionneurs sur dix (31%) ont acheté leur première œuvre d'art en ligne, contre 14% en 2020. Près de la moitié (47%) des nouveaux acheteurs d'art (ceux qui ont commencé à acheter de l'art il y a moins de trois ans) ont réalisé leur premier achat en ligne. Ce chiffre était de 30% en 2020. Le marché de l'art en ligne est devenu ainsi une porte d'entrée dans le monde de l'art pour les nouveaux acheteurs d'art, nombre d'entre eux n'ayant jamais « mis les pieds » dans une galerie ou une maison de vente aux enchères.

Le Marché De L Art En Ligne En

Face à l'essor des nouvelles technologies et des nouveaux modes de consommation, comment se comporte le marché de l'art en ligne et qui sont les acteurs? Le marché de l'art en ligne est en constante augmentation et les plateformes de vente d'art « online » se multiplient. Ce secteur affichait une hausse de 9. 8% en 2018 (Rapport Hiscox 2018). A noter que les écarts de croissance sont importants d'une plateforme à l'autre. Certains secteurs comme les maisons de vente aux enchères sont rapidement entrées dans l'ère numérique contrairement aux galeries et marchands qui peinent à s'adapter au marché en ligne. Ces derniers préfèrent utiliser des sites de vente tiers pour vendre leurs oeuvres en ligne. L'intérêt est pourtant primordial pour les galeries car leur présence sur internet leur permettrait de développer leur clientèle étrangère. 14, 1% des acheteurs déclarent dépenser entre 5'000 – 10'000 $ pour des objets d'art (Rapport Hiscox 2018). Or, les acheteurs d'art en ligne sont encore des clients occasionnels.

Le Marché De L Art En Ligne 2019

Suite aux nouvelles mesures de restrictions instaurées à travers le monde, les foires, expositions et salons artistiques sont annulés ou reportés signifiant que vous pouvez difficilement compter actuellement sur la […] Lire la suite

Le Marché De L Art En Ligne Gratuit

Télécharger la 8ème édition du rapport du marché de l'art en ligne Hiscox. Télécharger le communiqué de presse de lancement. Prochain article Hiscox célèbre ses 25 ans aux journées du courtage 2020

L'achat d'art en ligne: des défis à relever De nouveaux modèles économiques et de distribution apparaissent. Comme toutes les industries en mutation rapides à l'ère du digital, l'achat d'art en ligne pose un certain nombre de problématiques à résoudre. - La vérification matérielle: Internet facilite l'achat cependant pour 82% des acheteurs un problème demeure: l'impossibilité de voir l'œuvre de visu avant de passer à l'acte. La représentation virtuelle de l'œuvre doit être la plus aboutie possible: animation 3D (rotation) et zoom « haute résolution » pour toutes les œuvres. - L'authenticité et la confiance: Comment être sûr de ne pas acheter un faux? C'est la hantise de tout acheteur. Pour 80% des sondés, le certificat d'authenticité doit être la norme. La confiance constitue donc un défi majeur pour les nouveaux acteurs qui n'ont pas encore la renommée des Sotheby's ou de la Maison Drouot. Comme pour le e-Commerce l'avis de pairs devient donc un élément clé dans la décision d'achat et la confiance accordée au vendeur.