Bouddhisme Dit Du Grand Véhicule

Pare Feu Hauteur 80 Cm

C'est au «pic des Vautours» qu'il aurait fait l'enseignement des textes de deuxième roue, destinés aux disciples les plus avancés. Diffusion Le grand véhicule est surtout présent en Inde du nord, en Chine (sous la forme 禪 chán ou Jingtu), en Corée (le « Son », dont notamment l'école « Chogye »), au Japon (le zen) et dans le sud-est asiatique. Il a donné naissance, au Tibet, à une nouvelle forme de bouddhisme, le lamaïsme, qui est une forme du Vajrayâna (en sanskrit « véhicule du diamant »), empreinte d'hindouisme, de chamanisme et d'une magie propres aux peuples tibétains. Enseignement L'absence de nature propre (autrefois limitée à la personnalité) s'étend dans le Mahāyāna à tous les phénomènes. Nāgārjuna ira jusqu'à affirmer que le saṃsāra et le nirvāna sont comme « les deux côtés d'une assiette (ou d'une pièce) ». Fortemenent inspirés de l'hindouisme, les préceptes du mahâyâna réintroduisent des idées éliminées par le Bouddha, le salut par la dévotion, le ritualisme ou la présence de divinités (que la mahāyāna a parfois absorbées par syncrétisme à partir d'autres religions, comme le taoïsme ou le shintoïsme).

  1. Bouddhisme dit du grand véhicule
  2. Bouddhisme dit du grand véhicule blanc
  3. Bouddhisme dit du grand véhicule wine

Bouddhisme Dit Du Grand Véhicule

Le troisième véhicule, celui des êtres d'Éveil ou bodhisattva, était infiniment plus restreint puisqu'il était réservé à celui qui parvient, après d'innombrables renaissances, à apparaître au monde pour réaliser l'éveil complet de Bouddha et prêcher en tant que tel la loi bouddhique ( dharma). Les tenants du Grand Véhicule vont à la fois déprécier les deux premiers groupes, celui des Auditeurs essentiellement, car les Éveillés solitaires sont par définition un groupe largement théorique en notre monde, et donner une dimension inattendue au troisième, qui devient le Mahāyāna proprement dit. On s'accorde généralement à penser que ce mouvement novateur de remise en question de la vision bouddhique ancienne s'est constitué à partir du premier siècle avant J. -C. ; l'essentiel du corpus d'écritures canoniques (citons les sūtra dits « de la Grande Vertu de Sagesse », le « Sūtra du Lotus », le « Sūtra d'Amitābha », l'« Enseignement de Vimalakīrti ») le représentant est achevé autour du ii e siècle après J.

Bouddhisme Dit Du Grand Véhicule Blanc

Ils ne travaillent pas, ne cuisinent pas. Ils mendient leur nourriture et dépendent de la population. Remarque: le theravada est parfois appelé « ancien véhicule ». 2) L'école mahayana ou « grand véhicule ». Parmi les grandes écoles du bouddhisme, il a aussi le bouddhisme mahayana, ou bouddhisme « grand véhicule », qui prône la libération universelle de tous les êtres, y compris à l'aide du petit véhicule. Il apparaît vers le début de l'ère chrétienne dans le nord de l'Inde avant de se diffuser en Chine, Corée et Japon (en jaune sur la carte ci-dessus). Au Japon, le bouddhisme zen est une émanation de ce courant. Selon cette forme de bouddhisme, l'être éveillé est celui qui fait le vœu de rester dans le monde pour aider tous les êtres vivants à se délivrer de la souffrance, quitte à renoncer au nirvana et à rester dans le cycle des existences. Ici, l' amour, la bienveillance et la compassion sont aussi importants que la compréhension intime du monde.

Bouddhisme Dit Du Grand Véhicule Wine

Cette école se veut l'héritière de l'enseignement originel du Bouddha. C'est donc la version modernisée mais orthodoxe du bouddhisme primitif. Ce courant est souvent appelé bouddhisme hinayana c'est-à-dire « petit véhicule » parce qu'il semble privilégier la libération personnelle et le salut par l'effort individuel; c'est en tous cas l'analyse qu'en font les adeptes de l'école mahayana ou « grand véhicule ». Cette forme de bouddhisme implique, pour s'élever spirituellement, de prendre refuge dans les Trois Joyaux. Selon ce courant, il y aurait en réalité trois moyens d'atteindre l'éveil, le premier étant de loin le plus courant: le véhicule des auditeurs, qui consiste à écouter l'enseignement du Bouddha, le véhicule des solitaires, qui sont ceux qui trouvent la voie par eux-mêmes, dans le silence, les parfaits Bouddha, qui s'éveillent par eux-mêmes et enseignent la voie aux autres. C'est une forme de bouddhisme élitiste, qui s'adresse avant tout aux moines. Ces derniers s'interdisent toute activité dans le monde pour cultiver le non-attachement.

Ouvrages en rapport avec le bouddhisme: Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? de Ringou Tulkou Rimpotché. Une introduction claire et simple au bouddhisme. N'est pas bouddhiste qui veut, de Dzongsar Jamyang Khyentse. Excellente introduction au bouddhisme, simple et compréhensible. L'Enseignement du Bouddha. D'après les textes les plus anciens, de Walpola Rahula. Très bel exposé des principes fondamentaux de la doctrine bouddhique, tels qu'on les trouve dans les textes fondateurs. Modif. le 10 décembre 2021