La Leçon Ionesco Résumé

L Heure De La Prière À Saint Denis

Lors de la séance d'arithmétique, rien à signaler, mise à part la facilité des exercices proposés (addition, soustraction); puis, dès le passage à l'étude des langues, le personnage entre dans une folie et une absurdité dont personne ne peut le tirer. – l'élève, âgée de 18 ans, se rend chez le professeur pour qu'il l'aide à préparer son doctorat total. Alors qu'elle n'arrive pas à comprendre des exercices de mathématiques très simples, elle résout une multiplication très complexe. Étrange…! Puis, lors de la leçon de philologie, un mal de dent la déconcentrera, ce qui exaspérera son professeur qui finira par la tuer et en fera sa 40ème victime de la jounée.

  1. La leçon ionesco résumé version
  2. La leçon ionesco résumé definition
  3. La leçon ionesco résumé vidéo
  4. La leçon ionesco résumé 2

La Leçon Ionesco Résumé Version

La naissance du théâtre de l'absurde est l'une des conséquences d'une période plus que troublée et traumatisante, deux Guerres Mondiales, le totalitarisme, etc. L'auteur a grandi avec la Première Guerre Mondiale et s'est construit pendant la Seconde. Particulièrement marqué par cette dernière, Eugène Ionesco en a fait un sujet de réflexion et un thème récurrent dans ses œuvres. Habité par ce sujet, ce dernier a pris racines en lui, en ses peurs et ses craintes mais aussi en ses questionnements. Maintenant que nous avons le contexte La Leçon de Ionesco, ça raconte quoi? un message profond par l'absurde Nous y voyons désormais plus clair sur le contexte d'écriture de cette œuvre, sur les tourments d'un homme et d'une époque. Avec ce nouveau regard, ce prisme du contexte historique, que pouvons-nous dire sur La Leçon? Désormais, la métaphore filée du totalitarisme, voire du nazisme, semble presque évidente. Le professeur n'est plus seulement un bourreau manipulateur, il devient dictateur; la gouvernante n'est plus une simple complice, elle est collabo et l'élève, ou devrais-je dire, les élèves, deviennent les victimes du nazisme, du totalitarisme.

La Leçon Ionesco Résumé Definition

La leçon est l'une des pièces les plus jouées et les plus lues d'Eugène Ionesco. Connu pour son théâtre de l'absurde, cette pièce en un acte ne déroge pas à la règle puisqu'elle traite de l'absurdité de l'Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort.

La Leçon Ionesco Résumé Vidéo

Citons, entre autres, La Leçon (1950), Les Chaises (1952), Amédée ou comment s'en débarrasser (1953), L'Impromptu de l'Alma (1956), Rhinocéros (1959), dont la création par Jean-Louis Barrault à l'Odéon-Théâtre de France apporta à son auteur la véritable reconnaissance. Viendront ensuite Le Roi se meurt (1962), La Soif et la Faim (1964), Macbett (1972). Auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le théâtre, dont le célèbre Notes et contre-notes, Eugène Ionesco connut à la fin de sa vie cette consécration d'être l'un des premiers auteurs à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade. Eugène Ionesco fut élu à l' Académie française le 22 janvier 1970 Mort le 28 mars 1994. Source La Leçon, l'essentiel source: La Leçon est une oeuvre d'Eugène Ionesco, grand dramaturge français d'origine roumaine né en 1912. Cette pièce a été écrite en 1950 et créée au Théâtre de Poche Montparnasse en 1951. Le théâtre de Ionesco dénonce l'absurdité de la vie et des rapports sociaux grâce à un univers parodique.

La Leçon Ionesco Résumé 2

La liberté d'imagination n'est pas une fuite dans l'irréel, elle n'est pas une évasion, elle est audace, invention. L'imaginaire est plus fort, plus vrai, plus apte à rendre compte du réel que le document. Je n'aime pas le « réalisme »: celui qui veut être réaliste est toujours partisan d'une cause ou d'une autre. Le poète, lui, ne ment pas. Il imagine. Pour quelqu'un qui fait du théâtre, le rêve peut être considéré comme un événement essentiellement dramatique. Le rêve c'est le drame même. En rêve on est toujours en situation. Ecouter particulièrement à partir de 30. 01 à 33. 09/ Voir biographie ci-dessus Dramaturge, Ionesco est aussi un théoricien du théâtre. Dans Notes et contre-notes, il réfléchit sur le sens et la portée du théâtre. Il aborde ici la question de la parole théâtrale. Notes et contre notes Sur le théâtre Document complémentaire n°2 Ionesco Notes et contre-notes, 1966. Si l'on pense que le théâtre n'est que théâtre de la parole, il est difficile d'admettre qu'il puisse avoir un langage autonome.

Son discours est émaillé d'allusions à la mort propres à créer l'angoisse: pour lui, les oreilles sont « les tombeaux des sonorités ». À travers ce Professeur tyrannique qui tire profit de son statut, Ionesco dénonce la tyrannie entre les êtres humains. 2. Un faux savant, pédant, solennel et burlesque Le personnage, sur le plan pédagogique aussi, est caricatural: il s'agit d'une grimace de savant. Le fond de son cours est creux et absurde: il multiplie les affirmations évidentes, les lapalissades, comme: « toute langue n'est en somme qu'un langage ». Il énonce des idées simplistes, formulées avec des périphrases inutiles qui en compliquent la compréhension: ainsi, une idée aussi banale que « il faut écouter » est exprimée par « les sons doivent être saisis au vol ». Le Professeur tente de masquer ce vide par une forme oratoire. Il multiplie les effets rhétoriques: phrases longues et pompeuses, rythme qui se veut ample et se perd dans du galimatias. Son discours est une parodie du langage pédagogique: assertif, il recourt au présent de vérité générale (« Seuls tombent les mots… »), aux affirmations péremptoires (« Toute langue n'est en somme qu'un langage », il parle de « principe fondamental »).