Le Pagne Tissé Ndiago : Un Tissu Rempli D’histoire

Déchetterie St Malo De Guersac

« Petit pagne », tissu de soie ou coton porté autour des reins par les femmes pour séduire dans l'intimité. Le bethio, plus couramment appelé Petit Pagne, est un élément clef de la séduction chez les femmes africaines. Bekou-soukar", "tame thiere", "keyitoukeur gui". Toutes ces expressions évoquent, à celui qui maîtrise le wolof, les noms poétiques des petits pagnes. Aussi appelé bethio, cette petite étoffe est un élément essentiel de la séduction chez les femmes sénégalaises. Mis à disposition par nos mamans du marché

  1. Petit pagne sénégalais france
  2. Petit pagne sénégalais photos
  3. Petit pagne sénégalais au
  4. Petit pagne sénégalais de la

Petit Pagne Sénégalais France

Le pagne tissé et son passé historique Une histoire raconté par des pagnes-Sénégal C'est un tissu rempli d'histoire. Un pagne qui est parfois gardé dans les familles de génération en génération. Le pagne Ndiago ou pagne Mandjack, que l'on utilise lors des cérémonies, fait partie intégrante de la vie dans certaines communautés. Pendant les mariages, on s'en sert pour couvrir la mariée. Le jour du baptême d'un nouveau-né, il est enveloppé dedans par sa grand-mère (la jeune maman le passera ensuite à la prochaine génération, ainsi de suite). On s'en sert aussi comme linceul lors des enterrements. Avant qu'il ne devienne populaire, vous ne pouviez pas le voir dans la rue et il fallait attendre un évènement précis pour que l'on le sorte des armoires. Un art qui se transmet de génération en génération Pagne tissé-Un art ndiago-Sénégal Être tisserand est un héritage chez les peuples Ndiago. On se passe le flambeau de père en fils. Parfois le métier à tisser qui est utilisé peut facilement avoir une trentaine d'années.

Petit Pagne Sénégalais Photos

L'apprentissage du métier commence très tôt: d'abord comme assistant (arranger les fils, porter les rouleaux, ranger les pagnes, etc. ), avant de faire ses preuves et avoir droit à son propre métier à tisser. Pour chaque métier à tisser, au moins quatre personnes travaillent en chœur. L'un étale le fil sur le métier, un autre aide à passer le peigne, un autre aide à passer les navettes ou l'ensouple. Ce travail à la chaîne permet ainsi de faire un pagne en 48 heures maximum selon la longueur et les motifs choisis. Autrefois, seuls les pagnes étaient commercialisés, mais aujourd'hui, les artisans se sont aussi lancés dans la confection d'écharpes. Les écharpes simples et les patchées sont très prisées par les femmes qui les utilisent comme accessoires. Les prix ici varient en fonction du travail que demande la création. Les écharpes coûtent entre 8 000 et 20 000 FCFA. Quant au pagne, il se vend entre 15 000 et 35 000 FCFA. Une demande croissante Une demande croissante-Pagne tissé-Sénégal À Colobane, où se trouve une dizaine de métier à tisser, on travaille du matin au soir pour faire face à la forte demande.

Petit Pagne Sénégalais Au

Précédent Suivant Référence État: Nouveau produit Petit pagne africain dentelle Plus de détails Ce produit n'est plus en stock Imprimer 14, 90 € TTC Au lieu de Couleurs vert bleu orange Ajouter à ma liste d'envies En savoir plus Petit pagne, ceinture coton, perles et filet, dentelle, longueur 75 cm Avis Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Petit Pagne Sénégalais De La

- On trouve également des tisserands dans le quartier de Fann et dans la Médina, à Dakar. Une coopérative de tisserands a été créée, Acoma, située Avenue Cheikh Anta Diop, après le Rond Point Sahm. La coopérative est à l'intérieur de Caritas, en face de l'école des manguiers. Pour en savoir plus, ce petit livret. - Galerie Tesss à Saint-Louis ( page Facebook, site internet) - Un reportage photos sur les tisserands de Dakar, réalisé par Nathalie Guironnet. À lire sur votre édition locale

Nos mamans utilisaient ces objets. Ils suscitaient l'envie chez l'homme. Mais Gor ak djiguène ne suggère pas, il te montre. Je trouve que c'est vulgaire», argue-t-elle. «Tu oublies que le monde évolue et qu'on doit passer à un niveau second», souligne Amy Sène. Absa, qui ne semble pas être convaincue par les arguments des vendeuses, campe sur sa position. Pour elle, l'intimité ne doit pas se dévoiler. Les pratiques du couple doivent rester dans la chambre. Les arguments de Absa sont défendus avec hargne par une frange des grands-mères. Mère Fatima est l'une d'entre elles. La rachitique dame, 87 ans au compteur, est scandalisée rien qu'à la vue des draps et autres pagnes portés par la génération dite tendance. «Ces pratiques n'ont rien de traditionnalistes. Il est vrai qu'on utilisait les béthios (petits pagnes), mais ceux-là n'ont rien à voir avec ceux que les femmes utilisent aujourd'hui», témoigne mère Fatima qui crèche au Parcelles Assainies. Une autre mamie, la soixantaine dépassée, est aussi choquée: Elle trouve ces pagnes vulgaires.