Histoire Du Roman Du Moyen Age A Nos Jours Volume 2

Championnat De France De Tennis Jeunes

Le merveilleux est également présent. Notons au passage que ces romans sont destinés à être contés à voix haute et qu'ils vantent les qualités de la noblesse, la classe dominante au Moyen-Age. A partir du XVIe siècle, le roman s'écrit en prose. Ainsi en 1532 François Rabelais publie Pantagruel puis en 1535 Gargantua, deux romans qui privilégient le registre comique burlesque mais qui expriment aussi les idées du mouvement humaniste. Là encore, le roman se fait le reflet des questions qui préoccupent une époque. Au XVIIe siècle, les romans appréciés des lecteurs sont de longs récits sentimentaux dits « romans-fleuves » comme le roman pastoral L'Astrée d'Honoré d'Urfé qui fait plus de 5 000 pages ou le roman précieux Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry qui représente plus de 10 000 pages! Femmes de lettres du Moyen Âge à nos jours - UGA - Catalogue des formations - Université Grenoble Alpes. Toutefois ces œuvres sont jugées faibles au niveau de la qualité littéraire; d'ailleurs la postérité ne les a pas retenus non plus. Au XVIIe, il n'est donc pas glorieux d'être romancier. Seuls le théâtre et la poésie sont des genres littéraires nobles.

Histoire Du Roman Du Moyen Age A Nos Jours Dissonances Fissures

L'auteur de "Oberman" (Senancour - 1804) utilise le journal personnel pour dire qu'il ne vit pas pleinement, mais qu'il est un spectateur de la vie. * Le roman autobiographique: Il prend de l'expansion avec "Delphine - 1802" (de Mme de Staël) ou bien aussi "Les Mémoires d'Outre-tombe - 1848" (de Chateaubriand). Les passions ressortent dans "Confession d'un enfant du siècle - 1836" (de Musset), et aussi dans les livres de George Sand ("Indiana" - 1832). Roman : histoire littéraire à travers les siècles | Copiedouble. * Le roman historique: Sous l'influence de Walter Scott, il va connaître un grand succès à partir de 1830 (Exemple: "Notre Dame de Paris" - 1831) par Victor Hugo. * Le roman-feuilleton: Il est le cadre d'aventures racontant mystères et sensations, le roman-feuilleton accompagne l'avènement de la presse. Citons "Le Roman de la momie - 1858" (Théophile Gautier), "Colomba - 1840" (de Prosper Mérimée), "Les Mystères de Paris - 1842/1843" (par Eugène Sue). * Le roman est un miroir de la société: à coté du romantisme, le roman raconte l'histoire et la sociologie de son époque.

Plus que jamais, ces romans reflètent leur époque. Ces œuvres sont marquées par la révolution industrielle et ses conséquences: l'essor de la bourgeoisie, le développement de la classe ouvrière et l'espoir d'un progrès social accompagnant le progrès technique. Recherche de la nouveauté dans la première moitié du XXe siècle Au XXe siècle, la diversité continue à prospérer en matière de romans. Par exemple, au tout début du siècle, A la recherche du temps perdu (1913 à 1927) de Marcel Proust approfondit l'étude psychologique d'un personnage, cherchant à capter ses souvenirs et ses pensées. Le Grand Meaulnes (1913) d' Alain-Fournier interroge aussi les relations humaines. Histoire du roman du moyen age a nos jours l’atelier du. Cependant la première guerre mondiale bouleverse les mentalités. Les romans publiés explorent désormais la tragédie de l'homme et posent un regard désabusé ou révolté sur l'existence. On peut citer par exemple Voyage au bout de la nuit (1932) de Céline qui montre le traumatisme des soldats et met en scène un personnage qui est un anti-héros.