Qu'est-Ce Que La Précocité ? Etre Haut Potentiel ? Avoir Des Enfants Précoces ? - Coaching Des Personnes Haut Potentiel Et Hypersensibles

Terre Cuite Exterieur Gel

De plus, s'il s'avère qu'ils se sont trompés, ils peuvent le vivre très mal. Malheureusement, l'hypersensibilité peut vite se transformer en handicap lorsqu'il n'est pas maîtrisé. Par conséquent, si l'une de ces situations venait à se déclarer, un accompagnement d'hypersensibilité devra être envisagé dans les plus brefs délais. L'hypersensibilité peut-elle connaître des complications? Lorsqu'elles se sentent acculées par un mal être trop profond causé par leur situation, les personnes hypersensibles chercheront à atténuer leurs maux par tous les moyens. Ainsi, plutôt que de se tourner vers le coaching hypersensible, certains se tourneront vers des solutions nocives et éphémères. Précocité et hypersensibilité. C'est notamment le cas des addictions (alcool, drogues, sexe, etc. ) et des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, hyperphagie). Une hypersensibilité mal gérée peut également conduire à des contraintes sociales telles que l'isolement, le divorce ou la perte de son travail. Qui peut réaliser un accompagnement d'hypersensibilité?

  1. L'hypersensibilité
  2. Hypersensibilité - Enfants Précoces Info
  3. L'hypersensibilité vs Précoce | Coaching à Paris | Ô Sensible

L'hypersensibilité

Je souhaitais partager depuis longtemps, dans mes écrits, une de mes caractéristiques majeures: l'hypersensibilité. Qu'en dit Wikipedia? L' hypersensibilité, est une sensibilité excessive ou une réaction excessive à un stimulus. En psychologie, elle se définit comme est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage. Comment je définis mon hypersensibilité? Pour moi il y a autant d'hypersensibilités que d'hypersensibles. Ni une maladie, ni une pathologie, ni un handicap, c'est plutôt une caractéristique qui me fait vivre et ressentir ce qui m'entoure de manière plus intense que la majorité des personnes. Hypersensibilité - Enfants Précoces Info. Je n'ai pas souhaité la mesurer ou la faire diagnostiquer. Je sais juste que je le suis. Je ne me limite pas à ça, c'est une de mes caractéristiques. Je remercie en cela ma psychologue qui m'a toujours incitée à ne pas me définir qu'à travers ça, ou ma zébritude.

L'hypersensibilité Un petit garçon de 8 ans m'a donné la définition de l'hypersensibilité. La voici: "Ca veut dire que quand quelqu'un dit quelque chose un tout petit peu pas gentil, ça fait facilement très mal". Dans le cerveau des surdoués, les informations nerveuses circulent très vite, ce qui le rend hyper-réactif, il réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer. Il « voit » tout, « entend » tout, ressent tout, ou en tous cas, trop. Cela explique l'hypersensibilité quasi-systématique dont se plaignent les surdoués. L'enfant, comme l'adulte surdoué, est sensible à tout. L'hypersensibilité. Il entend, voit, comprend, ressent beaucoup de choses. Il est envahi par une quantité trop importante d'idées, de paroles, d'informations et de perceptions. Il est un peu noyé dans tout cela. Cécile BOST, dans son livre « Différence et souffrance de l'adulte surdoué » le décrit très bien. Ses sens sont en éveil, presque aux aguets. Il est souvent gêné par le bruit qui agresse ses oreilles trop sensibles, qui l'empêche de se concentrer, de penser.

Hypersensibilité - Enfants Précoces Info

© iStock Hypersensible, hyperempathique, haut potentiel... Il est parfois bien difficile de s'y retrouver lorsque l'on cherche à mettre un nom sur son ressenti et son vécu particulier! Pour vous aider à y voir plus clair, voici le décryptage de quatre personnalités qui ont en commun une sensibilité exacerbée mais qui se révèlent bien différentes dans les faits. par Carole Pirotte, auteure de Êtes-vous ultrasensible? (Leduc. s) Hypersensible Pour les psychologues américains Elaine et Arthur Aron, la « sensibilité élevée » est un trait de personnalité et non un trouble psychique 1. Il se caractérise par un haut niveau de sensibilité aux stimuli externes, un traitement cognitif des données sensorielles plus profond et une forte réactivité émotionnelle. L'hypersensibilité vs Précoce | Coaching à Paris | Ô Sensible. Selon ces chercheurs, les personnes hautement sensibles (HSP) représentent environ 15 à 20% de la population. Hyperempathique D'après la psychiatre américaine Judith Orloff, les personnes hyperempathiques représentent 20% de la population.

Pour autant, leur lucidité et leur perfectionnisme font qu'ils ne se reconnaissent généralement pas comme « surdoués ». Ils représenteraient environ 1 à 2% de la population, parmi lesquels on compte autant de personnes à « haut potentiel intellectuel » que de personnes à « haut potentiel créatif ou productif » 4. Leurs caractéristiques sont extrêmement proches de celles des ultrasensibles (voir plus loin), avec des spécificités concernant leur « douance » différentes d'une personne à l'autre. Par exemple, dans le domaine intellectuel, on constate: – une grande capacité de raisonnement et de résolution de problèmes; – une rapidité d'apprentissage; – une acquisition de la lecture très précoce; – un vocabulaire complexe et extensif; – une excellente mémoire; – une facilité à manier les chiffres, les lettres ou à réaliser des puzzles 5; – etc. Les enfants « précoces » ou à « haut potentiel » sont souvent malheureux à l'école, car ils ont besoin d'exprimer librement leurs talents et n'arrivent pas à se plier aux règles arbitraires ou aux codes réducteurs des systèmes scolaires classiques 6.

L'hypersensibilité Vs Précoce | Coaching À Paris | Ô Sensible

De ces caractéristiques découle une tendance générale à compliquer le traitement de l'information. Par ailleurs, les EIP présentent une préférence pour la voie du moindre effort, sous-tendue par une forte impatience et parfois une nette intolérance à la frustration. S'ajoute à ces traits dominants une prudence excessive générant fatigue, asthénie doublée d'un vécu d'ennui s'ils ne sont pas suffisamment stimulés intellectuellement. Toutes ces manières d'être, plus ou moins associées en proportions variées, ne sont, répétons-le avec insistance, qu'un ensemble de signes évocateurs de précocité intellectuelle et ne représentent aucunement une clinique spécifique car toutes ces attitudes peuvent se rencontrer également chez l'enfant « normal » comme chez les enfants porteurs de troubles psychocomportementaux et affectifs en proie à des conflits réels ou fantasmatiques. Un trop-plein de données Cette notion de traitement endogène et exogène de l'information au caractère excessif, compliqué ou saugrenu, représente pour le psychisme immature des enfants précoces un véritable « bombardement » de données disparates et anxiogènes qui les obligent sans cesse à penser et à tenter d'organiser la profusion des stimuli venant tant de leurs mondes externe qu'interne sous forme d'idées, de sensations ou de sentiments qui sont le plus souvent contradictoires, sans fondements ou sans liens avec la réalité des choses et des êtres.

A l'occasion de la première journée nationale de l'hypersensibilité, le site Aleteia publiait la semaine dernière un article sur ce phénomène qui touche de nombreux enfants précoces. L'hypersensibilité est une caractéristique qui revient souvent parmi les signes distinctifs volontiers associés aux différents profils d'enfants précoces. Cette particularité n'est pas sans conséquence sur leur vie scolaire. Dans une conférence fort intéressante pour Mensa, Catherine Besnard-Peron, psychothérapeute, nous parle de l'hypersensibilité et de l'identité des personnes à haut potentiel intellectuel. Souffrir de son hypersensibilité quand on est surdoué n'est pas une fatalité. Découvrez comment transformer cette caractéristique parfois handicapante en atout pour la vie. L'hypersensibilité de certains enfants précoces peut entraîner des réactions parfois vives. Découvrons quelques pistes pour l'aider à mieux gérer ses émotions et le rassurer. Apprendre à nommer et à reconnaître ses émotions dès le plus jeune âge serait le meilleur moyen pour parvenir à les maîtriser tout au long de sa vie.