Fiche De Lecture Le Joueur D Échecs De Stefan Zweig

Fibre Pour Carriere Chevaux

Imaginez une rencontre improbable, sur les hauteurs de la ville brésilienne de Petropolis, entre un génie de la peinture et un homme de lettres. Imaginez Léonard de Vinci et Stefan Zweig dans une même pièce, l'un préparant sa palette de couleurs tandis que l'autre rédigeant sa lettre testament, assis à son bureau. L'écrivain autrichien aurait relevé la tête, le regard vidé par la violence du monde, reposant définitivement son stylo. Un imperceptible rictus nerveux serait apparut sur ses lèvres et c'est cet instant précis que Leonardo aurait choisi pour tirer l'ultime portrait de Stefan Zweig. On y verrait un homme au bout de sa vie ainsi qu'un manuscrit intitulé Le joueur d'échecs sur le coin d'une table. Des années plus tard, le tableau aurait trouvé acquéreur chez Christie's pour la modique somme d'un milliard d'euros. Dois-je confirmer par ces quelques-mots que cette ébauche d'histoire n'est que pure invention de ma part? En revanche, Le joueur d'échecs (1) est une nouvelle bien réelle qui a marqué le XXème siècle de son empreinte.

  1. Fiche de lecture le joueur d échecs de stefan zweig biographie
  2. Fiche de lecture le joueur d échecs de stefan zweig

Fiche De Lecture Le Joueur D Échecs De Stefan Zweig Biographie

Ces deux joueurs d'apparence si différente sont en fait terriblement identiques dans le sens où tous deux ont été ou sont victimes des échecs. En plein océan Atlantique entre New-York et Buenos Aires ces deux joueurs d'exception vont être amenés à disputer un formidable combat d'échecs, l'un étant tout juste couronné champion du monde et l'autre n'ayant pas touché une pièce depuis 20 ans -la fin de son incarcération. ] Quand la machine à l'état pure bat l'homme que penser d'un jeu si déshumanisant que sont les échecs? L'étude du personnage de Czentovic donne à réfléchir et à apprendre. On peut par ailleurs souligner que Zweig, mauvais joueur d'échecs a sûrement essayé de se venger de ce jeu par le biais de cette nouvelle. ] Compte rendu de lecture: Le joueur d'échecs de Stefan Zweig. Présentation de Stefan Zweig: Stefan Zweig est un écrivain autrichien. Il est né à Vienne le 28 novembre 1881 et se suicida en exil à Petropolis au Brésil avec sa femme le 22 février 1942. Il ne supportait plus de voir ses rêves d'humanisme pour la paix en Europe annihilés par la seconde guerre mondiale.

Fiche De Lecture Le Joueur D Échecs De Stefan Zweig

Elle est considérée comme l'un des écrits majeurs de Stefan Zweig. Comme à l'accoutumé, je vous propose ici une analyse personnelle, un peu en dehors des sentiers battus, d'un livre qui est considéré pour beaucoup comme un chef-d'œuvre de la littérature mondiale. L'histoire est connue, le narrateur se retrouve sur un paquebot reliant New-York à Buenos Aires. Il assistera au match improbable, mais au sommet, entre un champion du monde d'échecs et un illustre inconnu ayant connu la montée du nazisme. Ce dernier aura passé une partie de sa vie entre quatre murs à la merci des interrogatoires psychologiquement destructeurs de la Gestapo. La seule lueur viendra d'un livre dérobé à un officier. L'objet de ce livre? Les plus grandes parties d'échecs de l'Histoire. Avec ce thème, Stefan Zweig fait un clin d'œil au roman le joueur de Dostoïevski (2). Un auteur qu'il connaît sur le bout des doigts puisqu'il l'a étudié au point d'en faire une biographie. Même si les contextes et les parcours des personnages des deux livres prennent des directions opposées, on y trouve des similitudes dans le rapport au jeu.

Tous deux jouent avec d'autres joueur du bateau ils perdent la première partie. Mais l'arrogance de MacConnor prend le dessus et une deuxième partie et joué. Ils sont sur le point de perdre lorsqu'un inconnu vient les aidé et obtient un pat ce qui signifie un match nul. Alors le champion lui propose une autre partie mais l'inconnu panique et s'en va. L'inconnu dit M. B s'avère être un riche avocat autrichien. Il s'est fait torturer par les allemands, pas physiquement mais moralement, ils l'ont enfermés dans une pièce et l'ont laissé seul. Il réussi à voler un livre d'échecs et apprend toutes les combinaisons possible et joue tout seul: il imagine la partie et joue contre lui. Malheureusement il devient très vite fou et se fait interné. Il finit par accepté de faire une partie pour savoir ce que c'est de jouer contre un vrai adversaire. Lors de la première partie il bat Czentovic sans difficulté mais lors de la revanche la lenteur du champion le perd et retombe dans la démence. A la fin du livre il revient à lui grâce au narrateur et met un terme à la partie....