Fiche De Lecture Le Joueur D Échecs De Stefan Zweig Resume

Jeux De Chihuahua Virtuel

Elle est considérée comme l'un des écrits majeurs de Stefan Zweig. Comme à l'accoutumé, je vous propose ici une analyse personnelle, un peu en dehors des sentiers battus, d'un livre qui est considéré pour beaucoup comme un chef-d'œuvre de la littérature mondiale. L'histoire est connue, le narrateur se retrouve sur un paquebot reliant New-York à Buenos Aires. Il assistera au match improbable, mais au sommet, entre un champion du monde d'échecs et un illustre inconnu ayant connu la montée du nazisme. Ce dernier aura passé une partie de sa vie entre quatre murs à la merci des interrogatoires psychologiquement destructeurs de la Gestapo. Fiche de lecture le joueur d échecs de stefan zweig. La seule lueur viendra d'un livre dérobé à un officier. L'objet de ce livre? Les plus grandes parties d'échecs de l'Histoire. Avec ce thème, Stefan Zweig fait un clin d'œil au roman le joueur de Dostoïevski (2). Un auteur qu'il connaît sur le bout des doigts puisqu'il l'a étudié au point d'en faire une biographie. Même si les contextes et les parcours des personnages des deux livres prennent des directions opposées, on y trouve des similitudes dans le rapport au jeu.

Fiche De Lecture Le Joueur D Échecs De Stefan Zweig Livre

Résumé du document Stefan Zweig est né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche-Hongrie et il est mort le 22 février 1942 à la suite d'un suicide à Pétropolis au Brésil. Il est né de parents juifs, qui ne lui ont par pour autant imposer une éducation centré sur la religion. Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig (Fiche de lecture). Stefan Zweig est dès son plus jeune age intéressé par le français, l'histoire, et la philosophie, c'est d'ailleurs à ses 23 ans qu'il sera diplômé d'un doctorat en philosophie. Il profite d'être jeune pour visiter plusieurs grandes villes: Londres, Paris, Bruxelles et même pays comme l'Inde en 1910 et les États unis en 1912. A la veille de la première guerre mondiale, il s'engage au coté de l'Autriche, pourtant il ne tolère pas cette guerre, il est et restera pacifiste toute sa vie, son rêve étant de voir une Europe soudée (... ) Sommaire I) Présentation de Stefan Zweig II) L'histoire du joueur d'échec III) Résumé de l'oeuvre IV) Les personnages V) Intérêt romanesque et particularités Extraits [... ] Nous ignorons l'identité de cette personne, nous savons juste qu'il est journaliste.

Fiche De Lecture Le Joueur D Échecs De Stefan Zweig

Fiche de lecture: Le joueur d'échecs. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 3 Décembre 2017 • Fiche de lecture • 1 696 Mots (7 Pages) • 1 978 Vues Analyse thématique: Le joueur d'échecs 1) Stefan Zweig Stefan Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Il est né le 28 novembre à Vienne en Autriche-Hongrie et il se suicida le 22 février 1942 soit peu après avoir écrit l'œuvre à laquelle nous nous intéressons. Il faisait partie de l'intelligentsia juive viennoise, avant de fuir son pays suite au mouvement nazi. Il se réfugiera à Londres. 2) Présentation des personnages principaux Mirko Czentovic: C'est un personnage lent, renfermé, prétencieux et se considérant comme supérieur aux autres. Il est issu de famille modeste et fût éduqué par le curé de son village suite à la mort de son père. Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig (Fiche de lecture) de fichesdelecture.com | Livre 2014 | Résumé et critiques. Malgré des difficultés d'apprentissage c'était un enfant volontaire. On lui découvrit son talent pour les échecs un soir où le curé et un ami à lui jouait aux échecs quand le curé dû s'absenter.

Fiche De Lecture Le Joueur D Échecs De Stefan Zweig Pelicula

Chacun de mes deux moi, celui des blancs et celui des noirs voulait surpasser l'autre, et il se laissait chaque fois envahir par une ambition et une impatience de vaincre, de gagner; après chaque coup, mon moi noir attendait fébrilement de voir ce qu'allait faire mon moi blanc. Chacun de mes deux moi triomphait quand l'autre commettait une erreur, et en même temps il se reprochait amèrement sa propre maladresse. " (5) Le joueur d'échecs est une nouvelle d'une précision chirurgicale tout en évitant l'écueil des détails parasites. Stefan Zweig utilise à merveille son style direct et contemporain pour nous emporter dans l'histoire de ses personnages. Résumé de Le joueur d'échecs de Stefan Zweig. Au fil des pages, on peut y lire, en filigrane, le propre vécu de l'écrivain autrichien. Enfin, La puissance du récit tient aussi dans l'universalité de son propos. Le nazisme dont il est question ici pourrait être remplacé par n'importe quelle puissance qui utiliserait la pression psychologique pour asservir une personne. C'est peut-être cette sombre perspective qui poussa définitivement Zweig, l'humaniste, vers le suicide, un 22 février 1942.

(4) Le personnage de Czentovic n'est pas le seul à voir son caractère fendu en deux parties distinctes. À un autre degré de lecture, celui de M. possède aussi deux aspects diamétralement opposés. Côté face nous avons l'homme rationnel qui revient avec précision sur sa malheureuse détention par les nazis. Côté pile, il est cet homme sombrant dans la folie, qui n'arrive plus à distinguer la réalité environnante. Une des explications quant aux caractéristiques psychologiques de ces deux personnage est peut-être à chercher du côté de Freud. Fiche de lecture le joueur d échecs de stefan zweig pelicula. Et ce n'est pas peu dire d'y faire référence puisque Stefan Zweig avait comme ami un certain Sigmund Freud. Il est donc possible que les théories du psychanalyste aient influencé Zweig lors de la création de ces personnages? J'en veux pour preuve, l'extrait suivant qui semble être une allégorie de la topique freudienne du ça, du moi et du surmoi: "Mais à partir du moment où j'essayais de jouer contre moi-même, je commençai à me lancer inconsciemment des défis.