Résumé Chapitre 2 L Assommoir - Madame Sourdis Et Autres Nouvelles Résumé Francais

Décoration Stèle Funéraire

Notre extrait se situe au début du roman, au chapitre deux, et constitue une pause descriptive dans la narration. En effet le narrateur hétérodiégétique, c'est-à-dire qui ne fait pas parti de l'histoire, va s'attarder sur la description de la machine à distiller en rapportant le discours et la vision des personnages: ici de Gervaise, de Coupeau et de l'ouvrier ivrogne Mes-bottesMes-bottes. Trois mouvements se dégagent du texte: des lignes 1 à 10 les personnages font la découverte de l'alambic. Résumé De L'assommoir De Emile ZOLA - Documents Gratuits - cerise98. ] Ainsi le lait maternel serait remplacé par l'alcool le vitriol encore chaud Une vision épique et symbolique de l'alambic Dans le dernier mouvement du texte, des lignes 19 à 24, la description de la machine est reprise en charge par le narrateur. L'alambic est sujet de plusieurs verbes: continuait laissait couler envahir se répandre et inonder Le narrateur use ici de toute l'isotopie du déluge faisant de l'alcool un fléau qui envahit Paris. Le filet limpide d'alcool devient sous le regard de Mes-Bottes un petit ruisseau et ici une source on repère donc une gradation hyperbolique, l'alcool se répandant dans le trou immense de paris L'image prémonitoire du trou annonce sans doute la mort prochaine de Gervaise, symbolique de la classe ouvrière minée par l'alcoolisme. ]

  1. Résumé chapitre 2 l assommoir 18
  2. Résumé chapitre 2 l assommoir une
  3. Madame sourdis et autres nouvelles résumé et

Résumé Chapitre 2 L Assommoir 18

Ils pensent pouvoir sortir de la misère grâce à un travail qui rapporte 400 francs à l'ouvrier zingueur, mais le couple décide de faire une grande fête pour la communion de leur fille, Nana. Cette dernière qui a 15 ans, ne cesse de fuguer. C'est la descente aux Enfers pour Gervaise, elle se laisse complètement aller, cédant même aux insistances de Coupeau pour aller boire de l'eau-de-vie à l'Assommoir. La jeune femme perd le travail qu'elle avait trouvé dans une blanchisserie, n'ayant plus aucune fierté, elle arrive à gagner 4 sous en lavant le sol de son ancienne boutique, qui est maintenant celle de Virginie qui n'hésite pas à la rabaisser. Vendant toutes leurs affaires au mont-de-piété pour pouvoir payer l'eau-de-vie à l'Assommoir, Gervaise et Coupeau se retrouvent à la rue. L'ancien ouvrier zingueur est interné à l'hôpital Saint-Anne où il fait des crises de delirium tremens, ces dernières sont dues au sevrage de l'alcool. Commentaire de texte : L’Assommoir (Chapitre II). Il meurt dans cet hôpital sous les yeux de Gervaise. La jeune femme est dans la rue, elle essaie de se prostituer sans grand succès et fouille les poubelles pour trouver de quoi manger.

Résumé Chapitre 2 L Assommoir Une

Chapitre 4: Pour continuer le résumé du livre d'Emile Zola… Nous sommes 4 années plus tard. Leurs travaux et leurs sacrifices semblent avoir porté leurs fruits. Gervaise et Coupeau vivent désormais dans un certain confort. Ils louent un appartement rue Neuve dans le quartier de la Goutte d'Or. Ils travaillent en tant que simples ouvriers, mais la nourriture ne manque pas. Germaine met au monde une fille Anna, que tout le monde surnomme Nana. Le rêve de vie simple de Gervaise semble s'être réalisé. Les Lorilleux sont les parrains de Nana. Germaine souhaite investir les économies du couple dans une blanchisserie. Chapitre 5 du livre d'Emile Zola: Les Boches sont les nouveaux concierges de l'immeuble. Les Coupeau négocient avec le propriétaire pour refaire leurs papiers peints. Gervaise apprécie son quartier malgré les rumeurs sur elle et sa famille. Résumé de chapitre 2 ( L 'ASSOMMOIR D'ÉMILE ZOLA ) - YouTube. Sa boutique connait le succès, elle prend même des clients à madame Fauconnier son ancienne employeuse. Elle emploie deux femmes et une apprentie.

Gervaise était seule. Elle fut expulsée et vivait dans un coin de l'immeuble. Un jour des gens la retrouvèrent morte, morte de misère. Portrait d'un personnage Gervaise est le personnage principal. Une brave femme qui eut un premier mari qui buvait et qui la battait. Elle l'aimait sûrement trop et se faisait trop de mal quand il ne rentrait pas le soir. Et puis un jour il ne revînt pas du tout. La laissant avec ses deux enfants. Puis elle appris à faire avec. Elle reprit goût à la vie, et rencontra un second mari. Bien au début du ménage, mais qui se mit à boire et à se faire entretenir par sa femme. Ceci dit Gervaise eu une période vraiment bien. Résumé chapitre 2 l assommoir 18. Lorsqu'elle avait sa boutique, elle était heureuse et tout le monde dans le quartier l'aimait bien. Elle disait qu'elle avait tout ce qu'elle voulait: Travailler tranquille, manger toujours du pain, bien élever ses enfants, ne pas être battue, mourir dans son lit. Mais à la fin du livre tout dégringole. Elle ne travaille plus, ne mange plus, sa fille s'enfuis d'hommes en hommes, Coupeau la battait et elle n'avait plus de chez elle.

Décryptez Madame Sourdis et autres nouvelles d'Émile Zola avec l'analyse du! Que faut-il retenir de Madame Sourdis et autres nouvelles,... Lire la suite 3, 99 € E-book - Multi-format Poche Expédié sous 2 à 4 semaines 9, 99 € Ebook Téléchargement immédiat Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants: Bientôt disponible Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible Décryptez Madame Sourdis et autres nouvelles d'Émile Zola avec l'analyse du! Que faut-il retenir de Madame Sourdis et autres nouvelles, le recueil de nouvelles emblématique du courant naturaliste? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ouvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche:. Un résumé complet. Une analyse des spécificités de l'ouvre: le genre de la nouvelle et le naturalismeUne analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'ouvre. LE MOT DE L'ÉDITEUR:« Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Madame Sourdis et autres nouvelles (2014), avec Dominique Coutant, nous fournissons des pistes pour décoder ce recueil de nouvelles de l'un des plus grands écrivains du XIXe siècle.

Madame Sourdis Et Autres Nouvelles Résumé Et

Nous sommes donc dans le milieu artistique et de la peinture avec Adèle, jeune fille provinciale qui peint des aquarelles et dont le père tient un fonds de tubes et de pinceaux pour les artistes. A la mort de son père, la jeune se retrouve héritière et décide de se marier avec un jeune artiste qui avait l'habitude de venir au petit commerce et pour lequel la toile de "la promenade" fut une révélation chez Adèle. Ferdinand Sourdis y voyant son intérêt pour partir vivre à Paris, accepte d'épouser Adèle. Et voilà notre couple de jeunes mariés prêts à s'établir à Paris, mais la vie n'est pas un conte de fée, l'argent ne fait pas le bonheur... la débauche, les tentations et les sorties nocturnes seront plus que fatales pour Ferdinand. Adèle, aura sacrifié sa vie à la résignation. L'illusion de la vie de couple s'était transformée en soumission dans la constitution d'un tableau, Ferdinand se servit d' Adèle pour peindre et profita de ses faiblesses pour lui faire faire tout le travail. Il vécut donc le succès au travers des mains d 'Adèle et cette pauvre idiote arrivait encore à l'excuser et le vanter...

La vie pour eux n'aura été qu'un jeu de dupes, une commodité pour mettre en commun une passion pour la peinture, une vraie comédie! Zola nous a encore dressé le portrait d'un homme qui aura bien profité des faiblesses de sa femme pour pouvoir vivre pleinement sa paresse, son orgueil est mis au plus haut du piédestal, mais on n'oubliera pas que la femme dans ce roman restera l'élément moteur qu'il n'aurait pas fallu négliger sinon notre Ferdinand n'aurait pas eu cette vie. + Lire la suite Commenter J'apprécie 19 0 Une nouvelle sur l'art, sur la peinture et les artistes, mais surtout, une nouvelle sur un couple, uni par l'intérêt pour l'art, l'ambition et la quête de la gloire. Je passe cependant sur les théories du XIXème siècle sur les femmes incapables de génie qui n'est forcément que viril, elles étant trop molles pour pouvoir créer avec talent... Ces réflexions sont aujourd'hui exaspérantes, mais elles ont néanmoins un sens dans le récit, où Ferdinand, à cause principalement de sa propre faiblesse, se fait littéralement dévorer par sa femme dans tous les domaines.