Carte Méditerranée Médiévale — Le Horla - Livio Éditions

Douces Pensées Condoléances

Et finit par construire un véritable empire colonial en Méditerranée, de nombreux palais bâti grâce aux fortunes de riches marchands et de conquêtes.... Uniquement disponible sur

  1. La méditerranée médiévale
  2. La Méditerranée médiévale - Résumé - Mattéo Reyne
  3. Carte synthèse - la Méditerranée médiévale by Victor Huerre
  4. Évaluation finale le horla hotel
  5. Évaluation finale le horla video

La Méditerranée Médiévale

> Carte 8 Les épices et la soie. Chapitre 2 Quel est le régime politique en vigueur à Venise et quel titre reçoit le dirigeant de cette cité? > Carte 9 La République / Le doge. Chapitre 2 Dans quelles régions méditerranéennes chrétiens et musulmans se sont-ils affrontés et côtoyés? Carte synthèse - la Méditerranée médiévale by Victor Huerre. > Carte 10 Au Proche-Orient, en Sicile, en Espagne. Inscrivez-vous pour consulter gratuitement la suite de ce contenu S'inscrire Accéder à tous les contenus dès 6, 79€/mois Les dernières annales corrigées et expliquées Des fiches de cours et cours vidéo/audio Des conseils et méthodes pour réussir ses examens Pas de publicités

Les musulmans montrent qui sont une grande maîtrise de la Méditerranée grâce à des cartes comme la carte de Livre des curiosités des sciences et des merveilles pour les yeux qui montre les différents ports et îles de la Méditerranée au musulman comme Bagdad ou le Caire. Ils s'aventurent jusqu'en Extrême-Orient d'où ils rapportent de précieuses céramiques et soieries. Mais au milieu du XIIème siècle, l'Occident s'intéresse aussi dans le commerce, ils ont une demande plus importante donc une création plus importante comme le coton. Néanmoins étant en opposition avec les musulmans, des flottes occidentaux chassent les musulmans des îles en Méditerranée afin de s'imposer progressivement dans le commerce comme le Jihad, c'est-à-dire une guerre contre les personnes qui ne croient pas en Dieu. La méditerranée médiévale. De plus, en 1100, un roi normand Roger II conquis le Sud de l'Italie comme la Sicile pour cela, il fait appel à des savants et des médecins arabes. Pour les normands à cette époque, le monde est connu de la péninsule Ibérique jusqu'à la Chine d'après le géographe d'Al Idrissi en 1154 grâce à des traces laissées par des rédactions.

La Méditerranée Médiévale - Résumé - Mattéo Reyne

Chapitre 2 Quel titre reçoit l'évêque de Rome? > Carte 1 Pape. Que reçoit un vassal de son seigneur lors de la cérémonie de l'hommage? > Carte 2 Un fief. Quel nom donne-t-on à la séparation entre les Églises d'Orient et d'Occident? Quel autre événement marque la rupture définitive entre les deux chrétientés? > Carte 3 Le schisme / Le pillage de Constantinople par les croisés en 1204. Quelle est la capitale de l'Empire byzantin et quelle est l'église la plus importante de cette ville? > Carte 4 Constantinople / L'église Sainte-Sophie. Qui sont les dhimmis? > Carte 5 Les juifs et les chrétiens dans le monde musulman. Quand a lieu la deuxième croisade et devant quelle ville échoue-t-elle? > Carte 6 En 1147-1149 / Devant Damas. Quelles villes italiennes sont investies dans le commerce méditerranéen? > Carte 7 Venise, Gênes, Pise. Quels produits d'Asie les marchands italiens vont-ils chercher au Proche-Orient? > Carte 8 Les épices et la soie. La Méditerranée médiévale - Résumé - Mattéo Reyne. Quel est le régime politique en vigueur à Venise et quel titre reçoit le dirigeant de cette cité?

À Tolède, au Caire, à Marrakech, à Palerme, d'importants centres de traduction sont créés. Les bibliothèques du Caire et de Cordoue sont les plus grandes du Moyen Âge. Les influences artistiques sont nombreuses et l'art musulman pénètre le monde occidental. Des techniques sont aussi transmises aux Européens, comme la fabrication du papier, des instruments de navigation, etc. Ces influences culturelles sont cependant déséquilibrées. C'est surtout le monde latin qui apprend des Arabes et des Byzantins alors que ceux-ci regardent l'Europe de l'Ouest comme une zone culturellement inférieure. Roger II de Sicile fait de son royaume un territoire où les trois religions monothéistes cohabitent et échangent sans tensions particulières. Al-Razi's, Recueil des traités de médecine, traduit par Gérard de Cramone au XIIIe siècle © PHGCOM, Wikimedia Commons

Carte Synthèse - La Méditerranée Médiévale By Victor Huerre

Ils sont accompagnés par des chevaliers francs. En 1212, la bataille de Las Navas de Tolosa est une victoire décisive des chrétiens. L'Espagne musulmane, réduite au petit royaume de Grenade, tombe définitivement en 1492. L'assaut de la médina de Majorque en 1229 © Georg-hessen, Wikimedia Commons Des milliers de croisés répondent à l'appel adressé aux chrétiens d'Occident par Urbain II en 1095 pour reprendre Jérusalem aux mains des musulmans: La première croisade se déroule de 1096 à 1099 et aboutit à la prise de Jérusalem en 1099 ainsi qu'au massacre de ses habitants, dont les chrétiens qui y résidaient. Les croisés créent les États latins d'Orient. Ces États sont protégés par des forteresses, comme le Krak des Chevaliers en Syrie. En 1204, lors de la quatrième croisade, les croisés s'emparent de Constantinople, capitale de l'Empire byzantin, et la saccagent, affaiblissant considérablement l'Empire. Au total, huit croisades se succèdent entre 1095 et 1270. Ces croisades ne permettent cependant pas de maintenir les États latins d'Orient.

> Carte 9 La République / Le doge. Dans quelles régions méditerranéennes chrétiens et musulmans se sont-ils affrontés et côtoyés? > Carte 10 Au Proche-Orient, en Sicile, en Espagne.

Esméralda Grand sage Tout est dans le titre: j''ai perdu celui que j'avais sur mon vieil ordi qui m'a lâché, la looooooose. Vous auriez quelque chose s'il vous plaît? Merci d'avance Dernière édition par Esméralda le Dim 18 Mar 2012 - 17:00, édité 1 fois Esméralda Grand sage Re: Avis Contrôle le Horla 4ème par Esméralda Dim 18 Mar 2012 - 17:00 Esméralda a écrit: Tout est dans le titre: j''ai perdu celui que j'avais sur mon vieil ordi qui m'a lâché, la looooooose. Vous auriez quelque chose s'il vous plaît? Merci d'avance Je viens de finir de préparer mon contrôle et je vous le copie pour vous demander votre avis: pas trop long en une heure? Autoriser le livre 10-15 minutes sur la fin ou pas du tout? Contrôle de lecture – Le Horla, Guy de Maupassant 1. Le Horla - Livio Éditions. Sous quelle forme particulière le récit se présente-t-il? Justifiez votre réponse. (1 pt) 2. Dans quelle région se passe l'action ou près de quelle grande ville le narrateur habite-t-il? Quel fleuve passe à côté sa maison? (1 pt) 3. Quels sont les symptômes physiques et psychologiques du mal qui ronge peu à peu le narrateur?

Évaluation Finale Le Horla Hotel

4. Au quatrième paragraphe, le narrateur est paralysé par la peur. De nombreux indices le montrent. On peut, tout d'abord, remarquer la ponctuation. Les phrases exclamatives et la phrase interrogative montrent les sentiments mêlés de stupéfaction, de doute qui s'emparent du narrateur (« Eh bien? », « j'étais en face, moi! »). Les points de suspension traduisent un silence que les mots ne peuvent combler. Muet d'étonnement, le narrateur ne peut parler. La double répétition du verbe « oser » et de la négation « » peuvent être lus comme une sorte de bégaiement dû à la peur (« je n'osais plus avancer, je n'osais plus faire un mouvement »). Évaluation finale le horla hotel. Cette répétition traduit également la peur et l'incompréhension. Enfin, on peut noter l'utilisation abondante de la conjonction de coordination « et ». Les phrases sont coordonnées, ne s'arrêtent pas, traduisant le débit rapide de celui qui raconte la peur qu'il a eue et dont il éprouve encore les effets (« et je ne me vis pas... », « et j'étais en face... », « Et je regardais cela... », « et je n'osais plus... »).

Évaluation Finale Le Horla Video

Donc je faisais semblant d'écrire, pour le tromper, car il m'épiait lui aussi; et soudain, je sentis, je fus certain qu'il lisait par-dessus mon épaule, qu'il était là, frôlant mon oreille. Je me dressai, les mains tendues, en me tournant si vite que je faillis tomber. Eh bien? …. on y voyait comme en plein jour, et je ne me vis pas dans ma glace! Elle était vide, claire, profonde, pleine de lumière! Mon image n'était pas dedans… et j'étais en face, moi! Évaluation finale le horla video. Je voyais le grand verre limpide du haut en bas. Et je regardais cela avec des yeux affolés; et je n'osais plus avancer, je n'osais plus faire un mouvement, sentant bien pourtant qu'il était là, mais qu'il m'échapperait encore, lui dont le corps imperceptible avait dévoré mon reflet. Comme j'eus peur! Puis voilà que tout à coup je commençai à m'apercevoir dans une brume, au fond du miroir, dans une brume comme à travers une nappe d'eau; et il me semblait que cette eau glissait de gauche à droite, lentement, rendant plus précise mon image, de seconde en seconde.

(2 pts) 4. Quel est le rêve qui lui revient souvent la nuit? (1 pt) 5. Pourquoi le narrateur quitte-t-il à plusieurs reprises son domicile? (1 pt) 6. Dans quel lieu se rend-il, pendant tout le mois de juin? (0, 5 pt) 7. Par quel détail concret le narrateur découvre-t-il qu'il pourrait y avoir quelqu'un d'autre dans sa chambre la nuit? (1pt) 8. Quel expérience fait-il pour en avoir le cœur net ( vers le 10 juillet)? (2pts) 9. Dans quelle ville se rend-il ensuite, le 12 juillet? (0, 5 pt) 10. Qui est Mme de Sablé? Évaluation finale le horla college. (0, 5pt) A quoi le narrateur assiste-t-il lors d'une soirée chez elle? Racontez en détails les événements survenus le soir même et leur suite le lendemain matin. (2 pts) 11. A quel phénomène étrange le narrateur assiste-t-il au milieu de son jardin dans l' « allée des rosiers d'automne »? (1pt) 11. À quelle scène étrange le narrateur assiste-t-il un peu après dans sa chambre? (1pt) 12. Finalement, comment le narrateur parvient-il à « voir » le « Horla »? Expliquez. (1, 5 pts) 13.