Col De La Mure

Mary Cohr Achat En Ligne
La côte de Saint-Romain-de-Lerps (6. 1km à 7. 4% de moyenne). Sommet à 75km de l'arrivée. C'est ici que McNulty s'est isolé avant d'aller s'imposer sur la Fau n-Ardèche Classic. La descente de 8. 5km sera directement suivie par une courte portion de plaine qui mènera au pied de la quatrième et avant-dernière difficulté répertoriée de la journée. La côte de Toulaud (1. 5km à 9. 7% de moyenne) est située à 60 kilomètres de l'arrivée. Il y aura par la suite une nouvelle portion de plaine d'un peu plus de 10km le long du Rhône avant une nouvelle difficulté, dont le pied sera situé à la sortie de Saint-Laurent-du-Pape au kilomètre 148. Le Col de la Mûre (7. 6km à 8. 3% de moyenne). Un col aux pourcentages élevés tout du long sans temps de repos. Dernière ascension répertoriée de la journée, avec un sommet placé à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, on pourrait peut-être y voir des mouvements. A moins que les coureurs ne réservent cela pour la dernière ascension de la journée, celle-ci non-répertoriée.

Col De La Muret

Mercredi 17 août. Ce col est aussi dénommé col de la Mure ( (FR-07-0765), comme il est écrit sur le panneau. Je n'ai pas roulé avec mon club depuis le 10 juin, pour diverses raisons, surtout familiales. Le difficile col de Serre Mure, en Ardèche, est au programme aujourd' suis très intéressé. et donc je suis au départ de la sortie à 7h30 au Champ de sommes nombreux, en ce jour d'été. Je pars avec le premier groupe, un groupe qui se stabilisera à onze cyclos au fil des kilomètres. Nous sommes au pied du col à St Laurent du Pape, après 30km à 8h34 (28, 5 km/h). Le col de Serre Mure: 650m D+ pour 7, 6 km, soit 8, 5% de pente morceau de choix. La difficulté est que la montée n'est pas régulière. Ça monte "en escalier", par paliers. Il faut sans arrêt relancer sur des pentes qui dépassent les 10% à 12%. Notre groupe éclate d'entrée, car on est tout de suite dans le coup. Je ne suis pas dans les premiers, plutôt dans les derniers. Je monte à mon ryhme. J'ai toujours quelqu'un devant moi en ligne de mire.

Le Col De La Mure

Le jas du Griffon est construit en bordure de la route, un peu en contrebas du col. Deux puits aujourd'hui partiellement comblés, sont creusés à travers le rocher pour atteindre la nappe phréatique et ainsi pourvoir en eau les habitants. Une bergerie est également bâtie à quelques centaines de mètres du jas. Les bêtes peuvent s'y abreuver grâce à un aiguier. Dans le même temps, les forêts « anciennes et considérables » [ 3] qui entourent le col sont propices à la production de charbon de bois. Quelques charbonniers construisent des petites cabanes de pierres sèches, dont certaines sont encore visibles. Au début du XX e siècle, poussés par l' exode rural, de nombreux mursois quittent le village pour s'employer dans les villes. De nombreuses fermes et bergeries sont alors abandonnées et tombent peu à peu en ruine. Le jas du Griffon et sa bergerie n'échappent pas à cet exode et sont laissés à l'abandon. De nos jours, le jas est totalement envahi par les herbes folles. Tout juste distingue-t-on encore deux piliers qui soutenaient le premier étage.

Il y aurait même des risques de pluie sur la fin d'étape. Un vent en provenance du Sud soufflera demain, ce qui nous donne un vent de face à 3/4 face sur une grande partie de la journée. A noter tout de même que l'ascension du Col de la Mure se fera avec un vent de 3/4 dos. Le Scenario Les chances de l'échappée dépendront de deux choses: qui la composera (bien évidemment) et surtout, est-ce qu'une équipe prendra en main la chasse ou laissera Jumbo s'occuper du tempo. Avec la première difficulté placée une vingtaine de kilomètres après le départ, on pourrait y voir de bons grimpeurs ne présentant pas de danger au général, ce qui ne dérangera pas la Jumbo. A moins que leurs adversaires ne décident de les forcer à se découvrir en envoyant des hommes pas si loin au général. Il y a cependant plusieurs éléments à prendre en compte, à commencer par le vent. Un vent défavorable toute la journée ne jouera pas du tout dans le sens de l'échappée. Ensuite, l'étape est « contrôlable » malgré les difficultés.