Séchage En Grange

Amoureux Chez Moliere

Pour le nourrissage des animaux, il est préférable de prendre un peu de chaque couche, afin d'avoir du jeune foin qui manque encore de structure et du vieux bien structuré. Il est important de ne pas laisser de paquets de foin dans les cellules sans quoi le séchage sera bloqué. Il est également bon de savoir que le foin séché en grange est trop riche pour nourrir les chevaux. Enfin, les trois agriculteurs ont rappelé quelques questions que chacun devait approfondir avant de se lancer dans cet investissement, comme les options à choisir (déshumidificateur ou non, matière des toitures et bardages…), une simulation préalable des coûts de consommation énergétiques, la complémentation éventuelle des vaches nourries au foin, les mélanges prairiaux, par exemple. Aides ADISA disponibles Isabelle Jaumotte, conseillère à la FWA, a ensuite présenté les aides financières accessibles pour la construction d'un séchoir. Séchage en grange a plat. Des aides à l'investissement (ADISA) et/ou des aides Utilisation Durable de l'Énergie (UDE) peuvent être demandées par un agriculteur (personne physique ou personne morale) et par une société coopérative de transformation et de commercialisation.

Séchage En Grange Coût

Jean-François Carré, éleveur à Neuville-au-Plain dans la Manche, a modernisé son séchoir solaire en installant des panneaux photovoltaïques Cogen'Air produisant chaleur et électricité. Equipé d'un système de séchage en grange solaire depuis 2005, Jean-François Carré mise beaucoup sur la qualité du foin qui constitue le principal ingrédient de la ration de ses 120 vaches laitières (620 000 litres) de son exploitation (170 hectares dont 140 de prairie) convertie en bio depuis 15 ans. « Attiré par le photovoltaïque qui équipait déjà un de mes bâtiments, la solution Cogen'Air a retenu mon attention, car elle me permettait à la fois d'investir dans des panneaux solaires et d'améliorer le fonctionnement de mon séchage en grange », retrace l'éleveur. Assuré de la rentabilité du système, Jean-François Carré investit en 2016, sans subvention. OSez l'AgroÉcologie : Séchage solaire du fourrage en grange. « Je ne souhaitais me lancer dans le montage d'un dossier au risque de voir le prix de rachat de l'électricité baisser. » L'installation du système est relativement simple: 150 m2 de tôles en fibrociment au niveau du séchoir sont démontées pour être remplacées par des modules photovoltaïques Cogen'Air.

L'utilisation d'un déshumidificateur nécessite néanmoins d'avoir un plus gros système de ventilation, et un bâtiment clos, sans quoi de l'air humide entre continuellement dans le système. De plus, cet outillage supplémentaire représente un coût conséquent (au minimum 65. 000 €) qui peut aller jusqu'à doubler le coût de l'installation hors bâtiment. Un dernier point positif souligné par les trois agriculteurs est l'amélioration de la qualité fromagère du lait grâce à la suppression de pathogènes comme le listeria et les pathogènes butyriques. Séchage en grange : les clés de la réussite | L'Avenir Agricole. Cependant, aucun bonus de prix pour une meilleure qualité de lait n'existant chez nous, les fromagers changent rarement de fournisseur et cette amélioration qualitative n'entraîne pas nécessairement une augmentation des ventes. Investissements conséquents Du côté des points négatifs, le coût des investissements est cité à l'unanimité. Cette technique nécessite en effet un bâtiment situé, si possible, à côté de l'auge des animaux pour la remplir avec la griffe de la grange.