Le Gour De La Sompe

Soirée Au Coin Du Feu

France > Auvergne-Rhône-Alpes > Ardèche Randonnée populaire du côté de Lagorce. Le parcours réalise une jolie boucle en passant par le gour de la Sompe, deux charmantes cascades atterrissant dans de magnifiques bassins d'eau verte. Le parcours continue dans le bois d'Ajude puis rejoint le Pertus de Fabria, un passage étroit entre des rochers offrant une très belle vue sur la vallée de l'Ibie. Carte et dénivelé Dénivelé S'y rendre Parking au départ de la randonnée. Obtenir un itinéraire

Le Gour De La Some Online

Soyez le premier à applaudir Vu 4 fois, téléchargé 0 fois près de Lagorce, Auvergne-Rhône-Alpes (France) Gour de la Sompe - Pertus de Fabria Waypoint Parking sur la gauche de la D1 Waypoint Point de vue sur le Gour de la Sompe Waypoint Suivre le chemin dans le vallon Waypoint Prendre le chemin à gauche en arrière Waypoint Sentier tout droit Waypoint A gauche sur le chemin Waypoint A gauche - aller-retour pour le point de vue Waypoint A droite après le pertus Waypoint Continuer sur le chemin Waypoint Parking sur la gauche de la D1

Le Gour De La Some Photo

Accès à la randonnée Gour de la Sompe Depuis le village de Lagorce dans le sud de l'Ardèche, prendre la D1 en direction d'Aubenas et se garer sur le petit parking à droite à 2, 5 kilomètres. Itinéraire de la randonnée Gour de la Sompe Après plusieurs jours de fortes pluies en Ardèche, le soleil fait à nouveau son apparition. C'est l'occasion parfaite, pour découvrir le gour de la Sompe. Ce petit ruisseau, souvent malingre une bonne partie de l'année, ne s'active que par de telles occasions, et propose deux belles cascades. J'aborde donc le cours d'eau de la Sompe par sa partie amont. Les fameuses cascades se présentent tout d'abord par le haut et le spectacle est déjà grandiose. Mais on surveillera de près les enfants car le risque de chute est bien présent. Un petit chemin un peu technique mène au pied des cascades et à une belle vasque. Le reste de la randonnée permet de découvrir une très belle vue une partie de la vallée de l'Ibie. Ce petit belvédère tranche avec la monotonie de l'épaisse forêt méditerranéenne composée de chênes et de buis.

Le Gour De La Somme.Com

Le gour de la Sompe Le petit ruisseau de la Sompe prend sa source sur le territoire de la commune de Lagorce. La Sompe est un affluant de la Salastre, qui est, elle-même, un affluant de l'Ibie. Le cours de ces deux ruisseaux s'effectue entièrement sur le ban de Lagorce. Une partie des eaux de la Sompe circule en souterrain. Ce n'est qu'après de fortes pluies ou en hiver et au printemps que nous pouvons voir de l'eau cascader entre les rochers de son cours. Le ruisseau est cependant suffisamment puissant pour avoir, au fil des millénaires, creusé un double cirque dans le calcaire. La Sompe y forme deux cascades d'une hauteur d'une douzaine de mètres. La formation de ces cirques, comme en témoigne le porche au fond du deuxième cirque, est probablement due à l'effondrement de la voute d'une ancienne grotte. Celle-ci est certainement le débouché au sein de la falaise du cours souterrain de la Sompe. Le site de ces cascades est également connu sous le nom du trou du Diable. L'origine de cette appellation m'est cependant inconnue.

Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies, vous pouvez à tout moment modifier votre choix, ici. Le contenu de ce site est le fruit du travail de journalistes qui vous apportent chaque jour une information locale de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s'appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l'abonnement.