Vache Froment Du Léon

Arbre Baie Du Miracle

écrit par GDS Photo de une: © Fédération des Races de Bretagne C'est une vache qu'on remarque! Il faut dire que sa robe froment ne passe pas inaperçue. Après avoir quasiment disparu de nos vertes prairies, la belle a repris du poil de la bête et a retrouvé sa place dans les étables. Petit retour sur son histoire… Morphologie De format moyen, la femelle a une hauteur au garrot de 130cm et un poids moyen de 500kg. 650 à 800 kg pour les taureaux. Sa robe est froment (blond) uniforme ou avec des parties blanches sur le ventre et le bas des membres. Ses muqueuses sont claires, ce qui lui donne un air très doux. Ses cornes sont de longueur moyenne en croissant relevé. La vache Froment du Léon – © Fédération des Races de Bretagne Une vache rescapée! Alors qu'on comptait 35 000 têtes au début du siècle dernier, les vaches Froment du Léon n'étaient plus que 2 500 en 1968 et 30 en 1980! Originaire des Côtes d'Armor (entre Paimpol et Saint-Brieuc), cette race a bien failli disparaître. Fédération des Races de Bretagne. N'étant plus adaptée à l'agriculture développée dans les années 60 en Bretagne et fortement concurrencée par la normande et la prim'Holstein, cette race a bien failli s'éteindre.

  1. Vache froment du léon a la
  2. Vache froment du léon en
  3. Vache froment du léon de la

Vache Froment Du Léon A La

De l'extinction à l'exception: des animaux rustiques pour des produits qui ont du goût Comment mener des pratiques agricoles innovantes, c'est ce que Michel Kervangueven a expliqué à l'association Baie de Douarnenez Environnement, en lui ouvrant sa ferme à Pont-de-buis samedi 28 juin 2014. Michel nous accueille d'abord autour d'une grande table pour nous présenter le fonctionnement du GAEC constitué avec sa femme et son fils. La Froment du Léon ou Léonaise : portrait d'une vache 100% bretonne. Avec une superficie de 12 hectares, agrandie récemment de 15 hectares, il élève un petite troupeau d'animaux de races locales anciennes (vaches laitières Froment du Léon et Armoricaines, porcs Blanc de l'Ouest), transforme à la ferme le lait et la viande, vend au détail ses produits sur quatre marchés en Cornouaille. Il vient de planter un verger de pommiers à cidre. Membre du CIVAM, syndiqué à la Confédération Paysanne, labellisé en agriculture biologique, il est autosuffisant et n'utilise pas de soja. Les vaches sont nourries à l'herbe, les cochons avec un mélange de céréales, pois et fèveroles cultivés sur place, complétés par le petit lait qui reste après la fabrication du beurre.

Vache Froment Du Léon En

Les vaches pèsent aux alentours de 500 kg et mesurent environ 1, 30 au sacrum. Sa tête est longue et fine, ses yeux à fleur de tête, ses cornes fines, longues, en lyre ou en croissant. Sa robe va du froment clair au froment foncé, avec ou sans taches blanches, son mufle est parfois très légèrement marbré, ses paupières et muqueuses de la bouche sont rosées et exemptes de taches noires. Elle a la peau fine et se complaît dans les régions humides et tempérées de la zone littorale baignée par le Gulf-Stream. Vache froment du léon de la. Elle est moins rustique et plus délicate, que l'Armoricaine ou la Bretonne Pie Noir. C'est une race de type laitier dont la production, peu précoce, est d'environ 4 000 kg de lait à un peu plus de 45g/kg de TB et 33 g/kg de TP en lactation adulte (source: résultats contrôle laitier 2015). Son lait est très riche en béta-carotène, caractéristique qu'elle partage avec la race Guernesey. Le beurre de Froment, d'une extrême finesse est, au printemps, couleur pelure d'orange. C'est assurément une beurrière hors pair dont le lait ne convient pas à la fabrication de tous les types de fromages, notamment ceux à pâte cuite, car trop gras.

Vache Froment Du Léon De La

Pour développer la filière du Porc blanc de l'Ouest, dont il préside le Syndicat, il participe aux actions de l'association "Slow food" à Quimper et peut compter aussi sur les restaurateurs engagés dans la promotion de productions de terroir. Face aux productivistes de la FNSEA qui discrédite son système en le qualifiant d'agriculture de loisirs, ou plus méchamment d'"arriéré', il réplique avec le sourire que son agriculture est vivrière et son exploitation innovante: innovante par le choix de races rustiques dont le rendement est plus qualitatif que quantitatif, innovante par la pratique de plusieurs métiers (agriculteur, fromager, charcutier et bientôt boucher, vendeur), innovante par la recherche avant tout du goût des produits, à la portée de toutes les bourses!! Vache froment du léon la. Des animaux qui vivent en plein air et respirent la santé! Les truies vivent en plein champ, avec des yourtes pour abri. Les yourtes sont déplacées régulièrement de parcelle en parcelle. Les jeunes porcs vivent plus près du hangar...... où ils peuvent dormir, protégés du froid.

Quasi disparue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale au profit de races plus lucratives, elle reste fragile avec un total de moins de 400 femelles en 2017. Le jury a souhaité récompenser le couple candidat, Maëve et Stéphane Terlet, pour leur courage et leur ténacité pour sauver cette race bovine en cherchant à valoriser son lait via un beurre haut de gamme. Vache froment du léon a la. Ce 1er prix vise aussi à stimuler l'ensemble des éleveurs de la race car ses atouts sont bien réels à une époque où l'on recherche des produits de qualité et du terroir. 2E PRIX: VACHE BORDELAISE (GIRONDE) NOUVELLE-AQUITAINE Dotation: 6 000 € Porteurs du projet: Christophe Guénon, éleveur Ville: 33850 Léognan Aux XIXe et XXe siècles, la vache Bordelaise approvisionne les grandes villes du Sud-Ouest en beurre, crème et lait. Ce rôle économique est remis en cause par les races plus productives et une épizootie en 1870, qui a failli la faire totalement disparaître. Quelques vaches sont retrouvées dans les années 1980, permettant de réamorcer un développement.