Confédération De La Construction En Terre Crue En

Fetes Votives Dans Le Gard 2018
Analyse de la terre crue pour la construction Le collectif [des terres] porte un projet de recherche et développement sur l'utilisation du matériau terre crue pour la construction. CONSTRUIRE EN TERRE CRUE | Cluster Odéys. La terre crue est un matériau naturel issu du sol ou du sous-sol, utilisé cru, pour la construction et la rénovation de bâtiments, et dont la cohésion est assurée majoritairement par la présence d'argiles. L'ambition de [des terres] est d'impulser la filière matériau terre crue en Nouvelle Aquitaine. Le projet porte sur la collecte des terres et les tests du matériau terre crue: cartographie/annuaire des terres et des acteurs la formation des acteurs du bâtiment l'animation d'un site démonstrateur des techniques en terre crue la rédaction de guides Plusieurs types de terre seront prélevés sur l'ensemble du territoire afin d'avoir une représentativité large du patrimoine géologique des sols. La collecte des terres et les tests terrain et laboratoire: densité, granulométrie, tamis L'un des points de départ est le diagnostic de la ressource terre sur le territoire, en qualité et en quantité.
  1. Confédération de la construction en terre crue des
  2. Confédération de la construction en terre crue de

Confédération De La Construction En Terre Crue Des

Comme les matériaux biosourcés, la terre est une ressource géosourcée pérenne. Utilisée crue −non cuite ni adjuvé d'un liant − elle est dite réversible, c'est-à-dire réemployable à l'infini. Elle a la capacité à se marier avec d'autres biosourcés afin de proposer un éventail complet de techniques de construction à destination de tous les acteurs de la construction. Confédération de la construction en terre crue des. Utiliser complémentairement les matériaux biosourcés et la terre crue, c'est s'assurer d'un environnement intérieur sain, d'un air de qualité, d'un confort thermique et acoustique indéniables. La filière sur le plan géographique En Bretagne et plus largement dans le grand ouest, le Collectif des Terreux Armoricains, (CTA) est identifié comme l'entité régionale des professionnels de la terre crue. Officialisé en 2013 (asso 1901), il fédère des maçons, des architectes, des chercheurs, des enseignants autour des enjeux locaux liés à l'utilisation et à la valorisation de la terre crue dans la construction dans le grand ouest. Par exemple, le CTA a coordonné et finalisé en 2019 la rédaction du guide de bonnes pratiques de la construction en terre au sujet de la bauge.

Confédération De La Construction En Terre Crue De

Pourquoi la terre crue? Un matériau moderne et soutenable La terre crue suscite un regain d'intérêt pour la construction neuve du fait de son faible impact environnemental et du confort hygrothermique et acoustique qu'elle procure. Guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue - Envirobat Oc. Les parois en terre crue disposent d'une inertie thermique importante, renforcée par les changements de phases de l'eau et sont également capables de capter les apports solaires. La forte inertie de ce matériau offre, entre autres, un confort d'été remarquable et son emploi peut être envisagé pour lutter contre leseffets des îlots de chaleur urbains. En outre, l'énergie grise incorporée dans une paroi en terre crue locale est environ vingt fois inférieure à celle incorporée dans une paroi en matériau conventionnel. Ce matériau constitue donc une contribution potentielle importante à l'atteinte des objectifs de la construction « bas carbone » (conformément aux engagements pris par la France de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre). Dans la perspective d'une économie circulaire, la construction en terre est aussi un débouché d'intérêt pour les terres de terrassements des ouvrages du BTP, considérées comme déchets inertes, et qui constituent la majorité des déchets produits par ce secteur.

En parallèle, le comité de montage invite les professionnels à multiplier les chantiers qui pourraient servir de vitrines. Ces premières références doivent ensuite permettre, d'une part de lever des fonds pour réaliser des essais scientifiques, et d'autre part d'appliquer les essais en laboratoire à l'échelle 1. Financé en partie par la DRI, le projet national doit maintenant débloquer les financements nécessaires, et dans ce cadre lance un appel à contribution. « Pour l'heure, notre ambition est de lancer ce projet national à la fin de l'année 2020 », conclut Erwan Hamard. Confédération de la construction en terre crue de la. A l'avenir, les acteurs du projet pourront répondre à des appels d'offre publics afin de lever des fonds supplémentaires. En plus de l'Ifsttar, la préparation du projet national sur la terre crue concerne Claude Rospars de l'Irex et Alain Marcom de la Scop Inventerre.