Gaucho En Argentine: Immersion Dans La Culture Et L'Histoire Des Gauchos

Produit Qui Mousse Beaucoup
Les gauchos des temps modernes à cheval pour la fête de la tradition à San Antonio de Areco – Source: Betrand Mahé Le mythe du gaucho, d'hier à aujourd'hui Tout commence à la fin du XVIIIème siècle. A cette époque, dans la Pampa argentine apparaît la figure du gaucho. À l'origine c'était un métis hispano-indien rejeté par la société. En langue Quechua, huacchu signifiait orphelin ou solitaire. Il devint alors le symbole de l'homme libre, qui vit en marge de toute légalité et qui se moque des conventions. Certains vivaient parfois du banditisme, comme l'histoire de la ville de Tandil nous le rappelle. En ce temps-là, les gauchos avaient souvent une spécialité. Parce qu'ils connaissant particulièrement bien leur région si bien que les gens les employaient souvent à des fins particulières, ce qui a donné lieu à des appellations selon les activités des gauchos: Le baquiano était le meilleur guide que vous pouviez trouver. Souvent très solitaire voire sauvage, il connaissaient les moindres recoins de sa région et était, de ce fait, souvent engagé par des militaires.
  1. Les gauchos d'argentine
  2. Les gauchos d argentine et chili
  3. Les gauchos d argentine coffee
  4. Les gauchos d argentine http
  5. Les gauchos d argentine restaurant

Les Gauchos D'argentine

Indéniablement associé au gaucho, le cheval tient une place particulière dans leur vie. C'est de cette façon qu'ils se déplacent et qu'ils travaillent. Le cheval est ancré dans leur culture où les enfants apprennent d'ailleurs à monter dès leur plus jeune âge. Les gauchos d'Argentine font également attention à leur apparence notamment par rapport à leurs vêtements. En effet, leur tenue est synonyme de fierté et est très codifiée. Il y a tout d'abord la chemise avec un gilet sans manche (chacelo), une veste (chaqueta) et un poncho. Leur pantalon, appelé bombecha, est bouffant et sur lequel est placé la chiripa, le sur-pantalon. Ils portent ensuite deux ceintures: une en toile (faja) longue de 2 m qui maintient le pantalon et une en cuir (tirador). Pour compléter le tout, des chaussures en cuir et un foulard ou un chapeau. Aujourd'hui, cette tenue traditionnelle est surtout portée lors des fêtes. Par ailleurs, un gaucho ne se déplace jamais sans trois outils. Le facon qui est un long couteau, un lasso et le boleadoras qui sert à tirer dans les pattes des animaux pour les faire tomber.

Les Gauchos D Argentine Et Chili

Les gauchos et leur pancho Leurs repas sont essentiellement à base de viande d'agneau ou de bœuf grillé, qu'ils ont à profusion grâce à leur bétail. Les empanadas, des chaussons farcis notamment à la viande et les tortas fritas, des gâteaux frits, font également partie de leur nourriture. La boisson traditionnelle est le maté, une infusion à boire chaude ou froide et les gauchos en boivent tout au long de la journée. Le XIXe siècle: un tournant dans la vie des gauchos Du fait de cette vie solitaire et vagabonde, de leur côté brutal et farouche, les gauchos d'Argentine ont longtemps été mal aimés. En outre, leur implication dans le commerce illégal du cuir n'a pas amélioré leur image. Mais au XIXe siècle, un tournant s'opère pour ces hommes reclus de la société. En prenant part aux guerres d'indépendance et aux guerres civiles, ils montrent un tout autre visage. Celui du courage et de l'honneur. Véritable incarnation de la liberté, ils forcent désormais le respect. Autre événement majeur pour les gauchos, la vente d'une partie de leurs terres par le gouvernement.

Les Gauchos D Argentine Coffee

A l'origine, sa maison n'était bien souvent qu'un abri misérable, mais au fur et à mesure du temps, les gauchos commencent à se sédentariser et améliorent leur maison avec des murs en adobe (boue séchée), et en couvrant leur porte d'un morceau de cuir. Comme il leurs suffisait de tuer une vache ou un veau pour se nourrir, leur alimentation était presque exclusivement constituée de viande grillée, mais non salée car le sel était alors une denrée chère. De l'animal abattu, il ne retirait qu'un morceau de viande pour se nourrir, et du cuir (coupé au niveau des pattes de l'animal) pour fabriquer une paire de bottes, qu'il pouvait ensuite échanger contre des feuilles de maté, des biscuits ou de l'alcool. Ce mode de vie continua jusqu'au début du XVIIIe siècle, époque à laquelle les autorités cessèrent de délivrer des permis pour « vaquear », les bovins sauvages ayant presque disparus. En effet, ce sont alors les grandes exploitations (Estancias) qui parcellisent les terres de la Pampa et se chargent de l'élevage du bétail.

Les Gauchos D Argentine Http

Vous découvrirez alors la vie rurale argentine comme des siècles auparavant et profiterez des différentes activités offertes. Vous pourrez faire une balade à cheval ou encore en calèche pour découvrir l'immense propriété. Par la suite vous serez émerveillés par les démonstrations de dextérité de nos cavaliers de la Pampa ( destrezas gauchas) ainsi que par une représentation de musique folklorique et de danses traditionnelles qui vous permettra de vous imprégner de cette magnifique tradition. Programme de la journée Accueil à San Antonio de Areco par notre guide local qui vous emmènera à travers les rues de la vieille ville coloniale. Vous découvrirez entre autres d'anciennes pulperías (bars/ép iceries de la vieille époque), ainsi que le célèbre Musée gauchesco Ricardo Güiraldes et différents ateliers d' artisans locaux, notamment d'orfèvres de renommée internationale. Après avoir découvert la jolie ville de San Antonio de Areco, départ pour l'Estancia. Vous serez alors accueillis avec un délicieux asado (barbecue argentin) servi dans le parc à l'ombre d'arbres centenaires.

Les Gauchos D Argentine Restaurant

Et aussi Argentina Excepción propose plusieurs séjours dans des estancias argentines, pour partager la vie des gauchos

Découvrir d'autres articles Allez plus loin dans votre découverte et la préparation de votre voyage en Argentine en poursuivant la lecture de notre guide! Indiens et culture précolombienne en Argentine Voir l'article Le football, une passion argentine Quel parc national visiter en Argentine? Voir l'article