La Route Du Sel - Visitvar

Logement A Prix Abordable

La mairie annonce une réouverture prévue au 9 mai. Les automobilistes devront donc patienter… et les piétons, joggeurs ou cyclistes exultent à l'idée de pouvoir jouir plus longtemps que prévu du site remarquable. Coup de mer… et coup de gueule du maire Début avril, une puissante houle avait emporté la dune de trois mètres. Photo Luc Boutria. Quelques jours avant l'ultime coup de mer de début avril, Jean-Pierre Giran et Hubert Falco tenaient une conférence de presse pour s'agacer des lenteurs de l'État. Depuis des années, les collectivités locales affichent en effet la volonté de tenter de sauver le tombolo de l'érosion. Elles ont en particulier le projet de construire une digue sous marine de 450 mètres, face au point de faiblesse. Une installation que les élus espèrent capable de réduire l'énergie des vagues déferlant sur la plage. Impossible donc pour le maire de ne pas saisir l'occasion du contretemps de l'ouverture de la route pour lancer un nouveau coup de gueule. "Cette nouvelle alerte me conduit à attendre avec encore plus d'impatience la réponse aux questions que j'ai posées à monsieur le préfet du Var.

La Route Du Sel Hyeres Pour

Il permet de fluidifier la circulation sur cette route très étroite en permettant aux touristes de laisser leur voiture au parking pour rejoindre le village de Giens, en profitant de la vue sur les flamants roses ». Cette rotation, dont le départ se fait toutes les 30 minutes, soit depuis le nord de la route du sel, soit depuis le parking du village, est proposée au prix de 2€ (3€ l'aller-retour), entre 9 heures et 18 heures 30. Julien AZOULAI (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR) – Photos Pascal AZOULAI

La Route Du Sel Hyeres Le

6. Le chantier dure tout l'hiver Après chaque coup de mer, les services techniques inspectent le tombolo pour constater les dégâts. Ils veillent en particulier à ce que la houle n'ait pas poussé trop de sable dans le canal qui ceinture les salins. L'eau doit pouvoir y circuler… et il ne faut pas que les promeneurs puissent profiter d'un pont de sable pour pénétrer sur le site protégé. La priorité consiste donc à libérer le canal. Les opérations de terrassement ont enfin pour objectif de remonter une petite dune provisoire (de moins d'un mètre de haut). La dune haute de 3 mètres n'est refaite au complet qu'au printemps. 7. La zone fragile mesure moins de 300 mètres Les spécialistes évaluent la zone de fragilité à précisément à 280 mètres. Un secteur où la végétation est totalement absente. 8. Le sable utilisé pour remonter la dure est dragué en mer Au mois de mai-juin, la collectivité ramasse les posidonies mortes sur les zones de baignade. Elle les stocke ensuite au niveau de la déchetterie et va puiser de ce stock pour le mélanger au sable ramassé sur la route et reconstituer le cordon.

Je veux que chacun assume ses responsabilités. Je veux savoir dans les meilleurs délais, les études complémentaires à faire pour que les travaux que nous avons prévus, et qui sont soumis à une autorisation ministérielle, puisque nous sommes sur un site remarquable, puissent être réalisés. " Calculette en mai, l'élu rappelle qu'un budget de "l'ordre de 3 à 4 millions" est prévu pour immerger une digue. "Si ça marche, c'est vite amorti", souffle-t-il en regardant l'enveloppe de 400. 000 euros emportée chaque année par la mer. "400. 000 euros pour une ville comme Hyères, c'est un point d'impôt". Le vrai ou faux de la route du sel 1. C'est l'Etat qui finance les travaux C'est la Métropole, et plus précisément l'antenne hyéroise de TPM qui ont la charge de la remise en état. 2. C'est le vent qui abîme les dunes Le mistral a lui seul ne peut pas être tenu responsable. La preuve selon les spécialistes, lorsqu'il souffle – même très fort – en été, la dune tient. Il faut des conditions particulières de houle déferlant de l'ouest-sud-ouest pour que le cordon de sable souffre.