Syndrome De La Jonction Pyelo Uretrale

Femme Paysanne Celibataire

Ressources du sujet Les troubles dans lesquels la jonction neuromusculaire fonctionne mal incluent: Les troubles de la jonction neuromusculaire diminuent généralement l'activité des cellules nerveuses et entraînent une faiblesse musculaire. Cependant, ils n'affectent pas la sensation (c'est-à-dire qu'ils ne provoquent pas de perte de sensation ni de sensations anormales, comme des picotements ou une sensation de fourmillements). Certains troubles de la jonction neuromusculaire diminuent l'activité nerveuse, ce qui provoque une faiblesse. D'autres troubles augmentent l'activité des nerfs, à savoir: Bien que les changements à l'origine du syndrome de l'homme raide surviennent principalement dans le cerveau et la moelle épinière (système nerveux central), ils affectent également la jonction neuromusculaire. Il en résulte une stimulation et une contraction continues des muscles. REMARQUE: Il s'agit de la version grand public. MÉDECINS: Cliquez ici pour la version professionnelle © 2022 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées.

  1. Syndrome de la jonction neuromusculaire
  2. Syndrome de la jonction dorso lombaire
  3. Syndrome de la jonction pyélo urétérale
  4. Syndrome de la jonction bilatérale

Syndrome De La Jonction Neuromusculaire

Définition du syndrome de jonction pyélo-urétérale Le syndrome de la jonction pyélo-urétérale correspond à un rétrécissement au niveau de la jonction entre le bassinet (pyélon) et l'uretère. Il est la plupart du temps congénital. Cette malformation entraîne une dilatation du bassinet. Cet obstacle fonctionnel peut rester asymptomatique très longtemps mais il peut également être à l'origine de douleurs lombaires, de pyélonéphrites, et/ou d'une altération de la fonction du rein pouvant aller jusqu'à sa destruction. Diagnostic d'un syndrome de la jonction pyélo-urétérale soit le syndrome de jonction est symptomatique (douleurs, infections) alors l'échographie rénale et/ou le scanner abdomino-pelvien confirmeront la dilatation pyélique avec un uretère fin sous-jacent. soit le syndrome de jonction est asymptomatique alors il s'agira d'une découverte fortuite au cours d'un examen échographique ou scannographie pour une autre pathologie (digestive, gynécologique…) Dans tous les cas l'examen de référence sera: La scintigraphie rénale avec test au Lasilix.

Syndrome De La Jonction Dorso Lombaire

L'échographie: Souvent elle est faite dans de mauvaises conditions: on vous dit d'arriver vessie pleine, alors une fois que votre vessie est pleine vous arrêtez de boire en espérant tenir jusqu'à l'examen... Du coup on ne voit pas les dilatations rénales car les reins ont évacuées l'urine depuis un bon moment. Ce qu'il faut faire: Il faut qd même y aller vessie 3/4 pleine, mais boire juste avant l'examen(un grand verre d'eau) pour voir les éventuelles blocages rénaux. Tout cela dépend de votre fréquence de... Le syndrome de jonction: En gros c'est un rétrécissement du tuyau qui sort du rein(pour faire simple) On entend vraiment tout dire à ce sujet. Et suivant les urologue les avis varient complètement. Certains disent qu'il faut se faire suivre régulièrement. D'autres qu'ils faut vous faire opérer. Le problème avec la surveillance, c'est qu'il faut être très vigilant et on a très vite faire de repousser. Aussi, une échographie peut vous dire si votre rein est foutu mais vous ne pourrez être sur qu'il est en bonne santé.

Syndrome De La Jonction Pyélo Urétérale

Malformation – Syndrome de la jonction pyélo-urétérale 2. L'endopyélotomie laser Cette technique est beaucoup moins utilisée. Elle consiste à remonter, par les voies naturelles, dans l'uretère jusqu'à la jonction pyélo-urétérale et à aller ouvrir cette jonction à l'aide d'un laser. Une sonde JJ est ensuite également positionnée entre le rein et la vessie. Résultats Les résultats à long terme sont généralement excellents et permettent une évacuation symétrique des urines par les deux reins. Le principal risque est la récidive Mais celle-ci reste relativement marginale.

Syndrome De La Jonction Bilatérale

Le syndrome de la jonction pyélo-urétérale, appelé également syndrome de rétention pyélo-calicielle, est une malformation de la jonction entre le rein et l'uretère. Ce syndrome est caractérisé par l'existence d'un obstacle entre le bassinet du rein et l'uretère, entraînant une dilatation du bassinet appelé hydronéphrose. Souvent asymptomatique, ce syndrome peut provoquer des douleurs répétées ou des problèmes infectieux. Non pris en charge, il peut aboutir à la destruction du rein. Fort heureusement, cette situation reste rare, la pathologie étant de mieux en mieux prise en charge. De plus, ce syndrome peut être détecté très tôt dés le stade foetal. Causes du syndrome de la jonction pyélo-urétérale Dans le syndrome pyélo-urétéral, le passage entre le rein et l'uretère est altéré. Souvent il s'agit d'un obstacle qui diminue l'efficacité du passage de l'urine. L'obstacle peut avoir différentes origines: une sténose (rétrécissement) congénital; une compression d'un vaisseau au voisinage de l'uretère; une mauvaise insertion de l'uretère; l'absence de muscles lisses au niveau de la jonction, permettant de propulser l'urine.

Elle permet de vérifier: si l'obstacle est purement fonctionnel avec une vidange satisfaisante du bassinet après prise d'un diurétique (Lasilix). si l'obstacle est responsable d'une rétention majeure du traceur dans le bassinet malgré la prise de Lasilix. si il existe un retentissement sur la fonction du rein. Visualisation des reins et de la vessie au cours d'une scintigraphie rénale. Photo: Dr Alain Herard / En fonction du caractère symptomatique/asymptomatique et des résultats de la scintigraphie rénale, l'urologue pourra alors proposer une intervention qui peut se faire par différentes voies d'abord, soit en chirurgie ouverte par lombotomie sur la pointe de la XII ème côte. soit en endoscopie (rare car réservée aux récidives) soit en coelioscopie (avec éventuellement assistance robotique) Technique opératoire de la pyéloplastie robotique La durée opératoire varie de 1 à 2 heures. Pose d'une sonde vésicale pour éviter un reflux d'urine dans les cavités rénales Dissection du bassinet (pyélon) Dissection prudente du pyélon avec la pince prograsp et les ciseaux du robot da Vinci S.