Pâturage Tournant Dynamique - Cerfrance

Rendez Vous Irm La Timone

» Il faut néanmoins prendre en compte le fait que la conduite classique a été réellement bien suivie avec des mesures régulières de hauteur d'herbe. Pour être certaine de ses résultats, la Chambre d'agriculture poursuit actuellement ses essais avec les mêmes lots qui entament leur 2e année de pâturage. Ainsi, avec un besoin de 18 ares/génisse, ces dernières se voient attribuer 25 ares/animal (le surplus permettra de faire de la fauche ou du pâturage selon les conditions au cours de la saison) en 7 paddocks de 48, 7 ares pour le lot témoin et en 13 paddocks de 26, 2 ares pour le lot en dynamique. Affaire à suivre donc! Beaucoup d'éleveurs se tournent vers le pâturage tournant Le « pâturage tournant dynamique » un terme qu'on entend de plus en plus dans les campagnes! Mieux valoriser l'herbe, fermer le silo de maïs, cultiver plus de fourrages... les éleveurs sont tous à la recherche d' autonomie et aussi d'économie. L'herbe pâturée restant la culture la plus économe, nombreux sont ceux qui tentent de mieux gérer le pâturage de leur troupeau.

Pâturage Tournant Dynamique De

L'éleveur sécurise son équilibre de ration en limitant les variations d'ingestion à l'herbe, fréquentes lorsqu'il y a peu de paddocks. La durée de séjour dans une parcelle ne doit pas excéder trois jours. Au-delà, les plantes recommencent leur croissance et créent de nouvelles feuilles, plus tendres et plus appétentes que celles déjà présentes dans la parcelle (surpâturage). Il est très important de prendre en compte ces éléments et d'anticiper la rotation pour mieux la gérer ensuite. En saison de pâturage, il est capital de déterminer le moment optimum pour entrer dans une parcelle (ni trop d'herbe, ni trop peu): c'est l'art de la gestion dynamique du pâturage! L'observation de la végétation est primordiale pour déterminer la vitesse de rotation des paddocks. Le pâturage tournant dynamique s'appuie sur la physiologie des plantes. Trois feuilles ou 12 cm: A vous de choisir Deux méthodes sont utilisables dans l'observation des prairies. Une plante possède trois feuilles vertes par talle, quel que soit le stade de végétation.

Pâturage Tournant Dynamique Avantages

En Haute-Loire, Christine Vazeille est en train de passer, à son fils Jean-Baptiste, les rênes de l'élevage laitier où elle a travaillé toute sa carrière avec son mari. Selon elle, pour que cela se passe bien, il faut laisser ses enfants « apporter leur touche » et ne pas se dire « pourquoi changer? ». Un « choc générationnel » nécessaire. Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo, réalisée par le Cniel et postée sur la chaîne Youtube France Terre de Lait. Lorsqu'elle s'est installée avec son époux, à Saint-Just-près-Brioude en Haute-Loire, Christine Vazeille « ne savait pas si elle passerait sa carrière sur la ferme ». Finalement, c'est ce qu'elle a fait et elle ne regrette pas! Non issue du milieu agricole, elle « y a trouvé sa place », se familiarisant avec sa nouvelle profession − éleveuse laitière − « au jour le jour, à l'instinct ». Mais pas seulement et elle le reconnaît volontiers: « Je ne savais pas faire et on m'a permis d'apprendre. On m'a laissé du temps pour faire mes preuves.

Découper plus de paddocks, pour quels avantages? Les gains attendus sont nombreux, le plus visuel est le gain de rendement d'herbe sans apport d'engrais supplémentaire: +30% en moyenne. Les dérives issues du pâturage libre disparaissent peu à peu: moins de zones de refus, moins de zones surpâturées avec développement d'adventices, retour progressif de la flore intéressante pour le pâturage sans ressemis ou sursemis de la prairie existante, allongement de la durée de pâturage en été… Nos simulations économiques prouvent que mettre en place cette technique est rentable. La raison est simple: le pâturage revient 4 fois moins cher que l'ensilage. Donc valoriser plus d'herbe avec les mêmes surfaces permet de réduire les besoins en stocks et produire plus de lait à l'hectare. Dans quelles conditions pouvez vous mettre en place cette technique? La seule contrainte est d'avoir une surface accessible aux vaches suffisante (au moins 15 ares/vache). Qu'on soit en robot ou en grand troupeau, c'est envisageable.