Fabriquer Une Flute En Bambou La

Mouveo Ligne 6
fabriquer une flute amerindienne 5 trous en bambou et ses mesures - YouTube

Fabriquer Une Flute En Bambouseraie.Com

Déterminez la tonalité La longueur de la flûte va définir la tonalité de la musique que vous pourrez jouer. le tube est long plus la note est grave. Vous devez choisir une partie du bambou où les nœuds se trouvent éloignés les uns des autres de moitié par rapport à la longueur choisie. ASTUCE Par exemple, si vous choisissez de fabriquer une flûte à bec de 30 cm, les nœuds doivent être espacés les uns des autres d'environ 15 cm. Contrôlez l'absence de trou Analysez le nœud choisi qui va devenir le bouchon et constatez qu'il ne comporte pas de trous. S'il y en a, la tonalité de la flûte sera incorrecte. Percez les nœuds La partie interne des nœuds étant solide, vous devez la percer, à l'exception du nœud qui sert de bouchon. Nettoyez l'intérieur de la flûte Frottez l'intérieur du tube de bambou avec une tige enroulée de papier de verre. Brosser également l'emplacement des nœuds pour que la surface soit aussi douce que possible. Fabriquer l'instrument de musique Mesurez l'épaisseur de la paroi en millimètres.

Fabriquer Une Flute En Bambou Online

Si vous souhaitez réaliser un sifflet, c'est la même recette, il suffit de couper un morceau de bois relativement court (moins de 10 cm) pour arriver à un son très aiguë. Du bâton à la flûte Réalisez une entaille en diagonale, à l'image de la photographie proposée, à 1, 5 – 2 cm d'une des extrémités du bâton. Découpez un autre morceau de bois que vous entaillez dans la longueur en biseau (enlevez alors millimètre par millimètre et essayer la flûte à chaque coup de couteau). Vous le placez ensuite à l'intérieur du bâton du côté de l'entaille précédente. Faites des trous sur la longueur, du même côté de la flûte que la première entaille, afin d'avoir différents sons. Si vous souhaitez réaliser un sifflet il n'est pas nécessaire de percer ces trous supplémentaires. A vous de jouer! Vous pouvez aussi télécharger le tutoriel ici.

Fabriquer Une Flute En Bambou Dans

Fabrication d'une flûte traversière en bambou - YouTube

Vous en aurez besoin pour calculer le diamètre de l'embouchure, c'est-à-dire le trou dans lequel vous allez souffler. L'embouchure doit être située au-dessus du bouchon et à une distance égale au diamètre. Par exemple, si le diamètre de la tige est de 8 cm, vous devez mesurer 8 cm depuis le bouchon. C'est le centre de l'embouchure. Nous y sommes presque! Calculez le diamètre de l'embouchure Déterminez le diamètre de l'embouchure. Celui-ci va définir le son que l'instrument produira. Vous pouvez utiliser un calculateur comme Flutomat. L'application va calculer pour vous le diamètre des autres trous à percer. Par exemple, si vous choisissez un diamètre de 12 mm pour l'embouchure, le calculateur vous donnera les mesures suivantes pour les autres trous: 7 mm, 8, 5 mm, 9 mm, 8 mm, 10 mm, 9, 5 mm, 5 mm. Dernières étapes de la fabrication de la flûte en bambou Mesurez l'espace entre les trous Faites une marque aux emplacements où vous voulez percer. Si toutes les mesures vous paraissent correctes, vous pouvez commencer à percer le bois.