Boire Un Verre Figure De Style

Ergothérapie Retour Au Travail

LES PRINCIPALES FIGURES DE STYLE FIGURES DE STYLE EXPLICATIONS EXEMPLES COMPARAISON Rapproche 2 éléments: le comparé (ce qu'on voit réellement), et le comparant (ce qu'on imagine, parce que ça ressemble), avec un mot de comparaison (comme, tel, pareil à…) -Tes cheveux sont comme un océan. (cheveux: comparé; océan: comparant) METAPHORE Rapproche 2 éléments (comme pour la comparaison), mais de façon directe et sans mot de comparaison. -L'océan de tes cheveux PERSONNIFICATION Attribue un comportement humain à une chose. – La rivière chante. – Les nuages courent. ALLEGORIE Représentation d'une idée abstraite sous forme de personnage. – La Mort arrive. – « Ô Temps, suspends ton vol » (Lamartine) METONYMIE Désigne un ensemble, pour parler d'une partie seulement de cet ensemble: le tout pour la partie. – Caen a battu Marseille. – Finis ton assiette. – Allons boire un verre. SYNECDOQUE Métonymie inversée: désigne une partie, pour parler d'un ensemble: la partie pour le tout. – Prendre le volant – Faire de la voile PERIPHRASE Remplace un mot par une expression développée qui le définit.

  1. Boire un verre exprime cette figure de style personification
  2. Boire un verre exprime cette figure de style en francais liste

Boire Un Verre Exprime Cette Figure De Style Personification

Les figures du discours. Paris. Flammarion. Fontanier distingue neuf types de métonymies: Clarisse Chabernaud pour La langue française Différence entre une métonymie et une métaphore La métaphore et la métonymie sont deux figures de style qui reposent sur la substitution d'un élément par un autre. Cependant cette substitution ne repose pas sur les mêmes mécanismes. En effet, comme on l'a vu, la métonymie remplace un élément par un autre avec lequel il a un lien logique qui permet de faire le rapprochement entre les deux. La métaphore elle, repose sur le remplacement d'un élément par un autre avec lequel il a un lien de similitude. Ainsi quand on dit "cet homme est un lion", il ne semble y avoir aucun lien entre les deux choses, c'est la métaphore qui crée ce lien; alors que quand on dit "boire un verre", le lien entre le verre et son contenu existe déjà. Différence entre une métonymie et une synecdoque Une synecdoque est un type particulier de métonymie. Si la métonymie est généralement quantitative et remplace un concept par un autre, la synecdoque est qualitative et va introduire une relation entre le tout et la partie.

Boire Un Verre Exprime Cette Figure De Style En Francais Liste

Dormir autrement que sur le dos. « De petits lacs luisaient comme des miroirs » L'astre du jour. 1. Veux-tu venir boire un verre avec nous après le travail? Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos. Utilisée à dire le contraire de ce qu'on pense, tout en montrant qu'on pense le contraire de ce qu'on dit. La périphrase. Cela désigne le soleil. Je suis mort de fatigue.. 3. La raison? Cela signifie qu'on boit le contenu du verre. Le roi des animaux. La métonymie est une figure de style par laquelle on remplace un mot, par exemple « l'épée », par... Boire une verre: c'est bien sûr le liquide contenu dans le verre que l'on boit, et pas le verre. 4. Figure de style Description Exemple(s) Les figures de l'analogie La comparaison: Associe un 1 er élément (le comparé) à un 2 nde élément (le comparant) par l'intermédiaire d'un outil de comparaison (comme, tel, ainsi que, pareil à, ressembler à, on dirait, …) pour en souligner le point commun.

Paronomase Rapprochement de deux homonymes (qui se prononcent pareil) ou de deux paronymes (qui se prononcent presque pareil) Ex. : Il n'y a que Maille qui m'aille! Qui se ressemble s'assemble. Mangeons bien, mangeons bio!