Les Écoles Supérieures À Casablanca Public Investment Programs

Taxi Villeurbanne Lyon

La diaspora scientifique marocaine en France est également très importante et sert de relai aux partenariats tissés entre institutions. Ces liens contribuent à créer un réseau entre laboratoires marocains et français d'une densité et d'une richesse exceptionnelle, soutenu par des outils de coopération adaptés et répondant aux priorités du Royaume. En accord avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC), l'action du Poste dans le domaine de la recherche est principalement tournée vers la formation de doctorants en cotutelle de thèse.

  1. Les écoles supérieures à casablanca public group
  2. Les écoles supérieures à casablanca public investment programs
  3. Les écoles supérieures à casablanca public de
  4. Les écoles supérieures à casablanca public education

Les Écoles Supérieures À Casablanca Public Group

J'ai fait ma thèse à Supélec, nous avons donc un master en commun avec cette école ". Ces liens prennent aussi des voies plus institutionnelles. En mai 2015, une convention a été signée avec le ministère de l'Éducation nationale marocain pour acter de la formation des professeurs marocains des classes préparatoires scientifiques par leurs confrères français, déjà en œuvre depuis 2012. "Nous cherchons désormais de l'expertise dans nos partenariats. Où étudier à Casablanca après le bac - Etudes superieures au Maroc. Nous avons en projet un master sur le transport intelligent avec l'université technologique de Compiègne et un master sur la cyber-sécurité avec un établissement finlandais", annonce Bedreddine Benameur, directeur de l'INPT. // © Delphine Dauvergne Un modèle français par défaut? Les établissements marocains ne vont-ils pas être tentés d'aller voir du côté anglo-saxon pour se développer? Moulay Ahmed Lamrani, le président de HEEC, se veut réaliste: " notre pays restera attaché à la France, pas parce que le système est meilleur, mais parce que la coopération est plus facile, grâce à la langue commune, mais aussi parce qu'un professeur français coûte trois fois moins cher à faire venir qu'un Américain ".

Les Écoles Supérieures À Casablanca Public Investment Programs

ISCAE L'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises (ISCAE) est un établissement public proposant des formations en commerce et gestion. Il est basé à Casablanca mais possède également une filiale sur la ville de Rabat. Cet établissement dispense un programme grande école dans 5 filières: marketing, management et ressources humaines, finance d'entreprise, finance de marché ainsi qu'audit, comptabilité et contrôle de gestion. Écoles et universités au Maroc - Ecolesuperieure.ma. L'accès à l'ISCAE est ouvert aux candidats ayant obtenu un diplôme de classes préparatoires ou en accès parallèle depuis une formation équivalente. ENCG Casablanca L'Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca est une école de commerce publique, faisant partie d'un réseau présent sur plusieurs villes du Maroc. Elle dispense des formations dans de nombreuses filières, notamment la gestion financière et comptable, audit et contrôle de gestion, management des ressources humaines, management de la logistique, marketing et actions commerciales, publicité et communication, commerce international et management de la relation client.

Les Écoles Supérieures À Casablanca Public De

L'ENCG Casablanca est une école accessible directement après l'obtention d'un baccalauréat scientifique ou économique, suite à une première sélection sur la base de la note du bac et un concours propre à l'école intitulé TAFEM. HEM HEM est une école privée proposant des formations en management, et tout récemment, en ingénierie informatique. Les écoles supérieures à casablanca public education. Pour le management, elle propose un Programme Grande Ecole (Bac+5) avec 4 spécialités proposées en double diplômation: Business développement & Marketing, Investissement et Management Financier, Affaires internationales & Management des organisations, et Comptabilité – Contrôle – Audi. HEM propose également un Programme Bachelor (Bac+4) en Management dans 4 spécialités: Comptabilité et techniques financières, Marketing et gestion commerciale, Supply-Chain management et Ressources humaines. Pour son école d'ingénierie, HEM dispense une formation en ingénierie informatique avec un Programme Bac+5 avec 4 différentes spécialités: Réseaux et Cloud Computing, intelligence artificielle, développement web et mobile, ainsi que le Digital Business et Big Data.

Les Écoles Supérieures À Casablanca Public Education

Génie Minéral: *Hydrogéologie et géologie de l'Ingénieur *Géophysique Appliquée *Génie Minier. Génie des Procédés: * Technologie des Procédés. Modélisation et Informatique: *Scientifique Modélisation et Informatique Scientifique. Ces options se déroulent généralement durant la troisième année. Les écoles publiques après le bac au Maroc | Concourat.Com. Les deux premières années étant consacrées au tronc commun du département concerné. Bien que les étudiants sont aiguillés vers une filière dès le départ, il convient de préciser que, dans le cadre de la Réforme, la moitié des modules (soit 20 sur 40) des 5 premiers semestres sont communs à tous les élèves de l'Ecole quelle que soit leur filière. Il faut rappeler que le dernier semestre, le sixième, est entièrement consacré au Projet de Fin d'Etudes. Les 20 modules communs constituent le socle de l'école sur lequel viennent se greffer les filières. L'ingénieur émiste sera généraliste et disposera d'une grande capacité de mobilité et d'adaptation à des domaines différents d'ingénierie. On verra ainsi et, cela existe déjà, qu'un émiste diplômé du Génie Minéral travailler dans le domaine financier ou un diplômé du Génie des procédés faire une bonne carrière dans la Maintenance ou encore un mécanicien créer sa propre entreprise dans le domaine informatique.

2. Les domaines de formation Grâce à leurs rapports privilégiés avec les entreprises, les établissements de l'enseignement supérieur privé proposent aux bacheliers des centaines de filières et de spécialisations étroitement liés aux besoins du marché de l'emploi. Ces dernières peuvent êtres regroupées dans trois grands champs disciplinaires, à savoir: Commerce/Gestion: C'est le domaine de prédilection des établissements privés, les premières écoles créés dans le secteur offraient majoritairement des formations en commerce/gestion. En effet, le besoin en cadres managers avec une orientation tournée vers la maîtrise des langues étrangères, la communication et la manipulation de l'outil informatique se faisait très pressant au Maroc des années 80/90. Aujourd'hui, l'enseignement du management et de la gestion a intégré de nouvelles dimensions prenant en compte l'évolution des besoins des entreprises d'une part et les changements de l'environnement technologique du travail d'autre part. Les écoles supérieures à casablanca public investment programs. Exemples de filières du domaine Gestion/Commerce: - Marketing et Communication - Finance - Audit et Contrôle de Gestion - Commerce International - Ressources Humaines - Management Logistique et Transport - Gestion Touristique et Hôtelière Ingénierie/Sciences et Techniques: L'enseignement supérieur privé contribue depuis des décennies à la formation d'ingénieurs et de profils scientifiques de haut niveau.

Au sein des établissements de formation des cadres, accessibles uniquement sur concours, on recense 26 399 étudiants (chiffres non définitifs). A ces effectifs s'ajoutent environ 14 000 élèves des CPGE, qui préparent aussi bien au concours général commun marocain qu'aux grandes écoles françaises, et près de 40 000 étudiants inscrits dans des établissements privés. Carrière 19 (lien vers le document) Recherche Avec un peu plus de 13 000 enseignants-chercheurs, et 1250 publications par an, la recherche marocaine arrive en sixième position en Afrique, derrière notamment la Tunisie et l'Algérie. Si la perte de vitesse de la fin des années 2000 se fait encore sentir, une nouvelle dynamique s'enclenche, tournée vers l'innovation, la R&D et l'incitation au dépôt de brevets. Les communautés scientifiques marocaines, françaises et européennes sont étroitement liées. De très nombreux chercheurs marocains, responsables de laboratoires ou d'institutions de recherche ont passé une partie de leur formation ou de leur expérience professionnelle en France ou en Europe.