Les Écoles Supérieures À Casablanca Public Radio

Reprogrammation Moteur Saint Etienne
Hervé Riou, président de l'UPSTI (Union des professeurs de sciences et techniques industrielles) ne craint pas la concurrence: " le Maroc ne changera pas de modèle pour adopter celui des Anglo-saxons, car les différences sont trop importantes, il y a une culture de formation à la française déjà bien ancrée, avec notamment l'adoption du système européen LMD. " Côté français, la dynamique d'implantations ne se dément pas. Rien qu'à la rentrée 2015, ont ouvert le campus de l'EM Lyon à Casablanca, l' École centrale Casablanca ou encore l'Insa Euro-Méditerranée à Fès, qui formera des étudiants des deux rives. Enseignement supérieur - La France au Maroc. L'enseignement supérieur au Maroc en chiffres - 156. 000 bacheliers (11% d'une classe d'âge) - Plus de 650. 000 étudiants - 13 universités publiques, 5 universités privées, une université publique à gestion privée - Plus de 5. 000 étudiants en CPGE (24 publiques, 40 privées) - 41 écoles d'ingénieurs (dont 22 publiques). (chiffres 2014)

Les Écoles Supérieures À Casablanca Public Facebook

Ce sont en effet les enseignants-chercheurs permanents, à temps plein ou à temps partiel, qui vont nous permettre de capitaliser les produits de nos investissements de recherche. Pour cela, nous faisons notamment valoir la possibilité de faire des essais à grande échelle dans les différents domaines de recherche de l'université". Les enseignants-chercheurs créent souvent des partenariats avec les établissements français où ils ont fait leur doctorat. (B. Les écoles supérieures à casablanca public license. Benameur) LES liens du doctorat Des liens entre la France et le Maroc qui s'expliquent par l'histoire nationale mais aussi par des trajectoire personnelles. À l' INPT (Institut national des postes et télécommunications), 90% des partenaires à l'international sont français. Une évidence, pour Bedreddine Benameur, le directeur, qui a fait ses études supérieures en France: "Beaucoup d'intellectuels marocains ont étudié en France. En revenant au Maroc, les enseignants-chercheurs créent souvent des partenariats avec les établissements français où ils ont fait leur doctorat.

Les EESNRPU ne relevant pas des universités sont répartis en quatre catégories d'établissements: • Etablissements scientifiques et techniques; • Etablissements de formations administratives, économiques, juridiques et sociales: • Etablissements pédagogiques; • Etablissements de formation militaires et paramilitaires. Les EESNRPU sont tous à accès régulé et se distinguent par le caractère professionnalisant de leurs filières en répondant aux besoins sectoriels de l'économie.