Administration Medicament Par Sonde Naso Gastrique

Conversion Beurre Huile

1. Définition L'administration d'un médicament par sonde gastrique consiste à administrer le traitement médicamenteux via une sonde introduite dans l'estomac. Administration medicament par sonde naso gastriques. 2. Objectifs Vérifier la concordance entre l'identité patient et la prescription Vérifier la concordance entre le médicament et la prescription Vérifier la date de péremption et l'aspect du médicament, les conditions de conservation, l'intégrité de l'emballage Administrer un traitement par une sonde gastrique 3.

  1. Administration medicament par sonde naso gastrique le

Administration Medicament Par Sonde Naso Gastrique Le

Le sondage naso-gastrique consiste en l' introduction d'une sonde au sein de l'estomac par la voie nasale soit pour permettre d'en évacuer son contenu soit dans le but d' administrer directement dans l'estomac diverses thérapeutiques (traitements, alimentation…). 1- Objectifs Acquérir des notions concernant le cadre législatif de la pose d'une sonde nasogastrique, son changement, sa surveillance. Définir ce qu'est un sondage nasogastrique, quelles sont les indications, les contre-indications, les objectifs ainsi que les surveillances et complications. Connaître le matériel nécessaire à la pose d'une sonde naso-gastrique ainsi que le déroulement du soin. Administration des médicaments par sonde de nutrition entérale : de l’audit de pratiques à l’élaboration d’outils pour aider le personnel soignant - ScienceDirect. 2- Définition Le sondage nasogastrique consiste en l'introduction d'une sonde au sein de l'estomac par la voie nasale soit pour permettre d'en évacuer son contenu, soit dans le but d'administrer directement dans l'estomac diverses thérapeutiques (traitements, alimentation…). 3- Rappels anatomiques Anatomie du système digestif 4- Cadre législatif La pose d'une SNG est légiférée par l'Article R. 4311-7, décret 2004-802 du 29 juillet 2004 du référentiel de compétences.

4 Finalisation Jeter les déchets Nettoyer, désinfecter et ranger le matériel Notifications dans le dossier de suivi du patient: Date et heure de la prise du médicament Quantité d'eau et/ou de liquide administrée Réactions du patient et collaboration Réactions anormales, complications, incidents, accidents 5. Complications - Incidents - Accidents Absence de concordance entre la prescription, le produit, le patient Precription illisible et/ou non exhaustive Faute d'hygiène dans la préparation du médicament Obstruction de la sonde Déplacement de la sonde Altération de l'intégrité des muqueuses nasale et buccale 6. Surveillance Positionnement de la sonde Fixation de la sonde Hygiène nasale et buccale Confort du patient Perméabilité de la sonde Surveiller la survenue d'effet(s) indésirable(s) Vérifier le(s) bénéfice(s) obtenu(s)