Frères D Exil Fiche De Lecture

Brunch À La Maison Bordeaux

Ce que l'auteur met en scène rappel des thèmes très proches de notre actualité: la crise climatique et les réfugiés. Une manière détourner de sensibiliser les plus jeunes à ces deux sujets. Frères d'exil est un récit poignant et émouvant. Kochka fait passer à travers son récit un très beau message d'espoir et de tolérance envers ceux que l'on trouve différent et qu'on a tendance à trop rapidement repousser. Le propos reste très positif car malgré les épreuves, Nani et sa famille s'en sortent plutôt bien, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les migrants. Accompagné par les illustrations de Tom Haugomat, le roman en bleu en blanc de Kochka est d'autant plus magnifique. Une très belle lecture! En quelques mots: Un court roman à la portée universelle à travers l'histoire de Nani et sa famille, obligés de fuir leur île car celle-ci coule. On suit les différentes étapes de leur voyage, porté par un message positif et de tolérance. Frères d exil fiche de lecture. Une manière de sensibiliser les plus jeunes à la crise climatique et au sort des réfugiés.

  1. Frères d exil fiche de lecture de candide voltaire
  2. Frères d exil fiche de lecture le petit prince

Frères D Exil Fiche De Lecture De Candide Voltaire

Notes et références [ modifier | modifier le code] Liens externes [ modifier | modifier le code]

Frères D Exil Fiche De Lecture Le Petit Prince

Autant de mots écrits comme un petit précis de phoilosophie et de sagesse pour affronter l'exil. L'auteur écrivant bien mieux que moi, je vais lui laisser la parole, à travers quelques citations du livre: « Ne vous sentez jamais étrangers sur une terre étrangère, car ce qui est étranger effraie, et la peur fait naître des monstres » « Mets toutes les choses et toutes les personnes qui te manquent dans l'armoire de ton coeur, Nani, et en pensée, viens quelquefois les caresser… » « Le ciel est en nous, Nani! [Roman] Frères d’exil – Rallye lecture en ligne. Et si on a besoin de son aide, il faut le forcer un peu. C'et-à-dire ne pas se rouler en boule dans sa peine, quitter le centre de sa tristesse, et s'asseoir le coeur patient au bord des yeux, là où on pense que les choses se sont arrêtées. « Très beau.
Lu en partenariat avec Flammarion jeunesse Flammarion jeunesse - septembre 2016 - 128 pages Illustré par Tom Haugomat Quatrième de couverture: Il y a des moments dans la vie où ce qu'on croyait solide s'effondre... Où que la vie t'emmène, Nani, n'oublie jamais d'où tu viens, mais va! Nani part avec sa famille pour le continent après l'inondation de leur île par une tempête. Mais Enoha, son grand-père, a décidé de rester. Il confie à sa petite-fille des lettres, où il raconte son histoire. Durant son voyage, la fillette rencontre un petit garçon seul, Semeio, auquel son destin sera lié. Auteur: Kochka est née au Liban d'un père français et d'une mère libanaise. Frères d'exil - Kochka. Elle s'installe en France à partir de 1976 et suit des études pour être avocate. Elle quitte le barreau en 1997 et commence à écrire. Mon avis: (lu en septembre 2016) Une histoire universelle autour des réfugiés. Dans cette histoire, il s'agit de réfugiés climatiques et non de guerre mais la problématique de l'exil est assez semblable.