Fiche Traitement Ide

Conduite Chariot Élévateur

Hyperglycémie chronique, un excès de sucre dans le sang… 1- Généralités Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique due à un défaut de sécrétion ou d'assimilation de l'insuline. L'insuline, seule hormone hypoglycémiante, est produite par les cellules béta du pancréas. La norme de la glycémie est comprise entre 0, 8 et 1, 10 g/L. On parle de diabète lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 1, 26 g/L à 2 reprises, ou par une glycémie supérieure à 2g/L à n'importe quel moment de la journée. Il existe trois types de diabète: Le diabète de type 1 Le diabète de type 2 Le diabète gestationnel 2- Le diabète de type 1 Maladie auto-immune caractérisée par une hyperglycémie chronique due à une destruction progressive des cellules béta du pancréas. Il concerne environ 10% des patients (environ 150 000 personnes), plutôt les enfants et adolescents ou les adultes de moins de 40 ans. Fiche traitement de l'information. 2. 1- Signes cliniques Signes d'apparition brutale, qui débutent lorsque que 80% des cellules sont détruites.

  1. Fiche traitement ide francais
  2. Fiche traitement de l'information
  3. Fiche traitement ide en

Fiche Traitement Ide Francais

Diurétiques antialdostérones Antialdostérones: Eplerenone (Inspra®), Spironolactone (Aldactone®), Canrénoate de potassium (Soludactone®), Spironolactone + Altizide (Aldactazine®), Spironolactone + Furosémide (Aldalix®) Pseudo-antialdostérones: Amiloride (Modamide®), Triamtérène + Hydrochlorothiazide (Prestole®), Amiloride + Furosémide (Logirene®), Amiloride + Hydrochlorothiazide (Moduretic®), Triamtérène + Méthylclothiazide (Isobar®) Antialdostérones: ils bloquent l'aldostérone au niveau du tube collecteur et augmentent l'excrétion du sodium et la réabsorption de potassium. Hypo- et hyperthyroïdies - ENTRAIDE ESI IDE. Ils sont peu natriurétiques et hyperkaliémants. Ce sont des diurétiques épargneurs de potassium agissant par antagonisme compétitif des récepteurs tubulaires de l'aldostérone Pseudo-antialdostérones ou hyperkaliémiants: ce sont des diurétiques épargneurs de potassium à effets antihypertenseur et natriurétique modérés. Leur activité est comparable à celle des antialdostérones mais leur action se situe au niveau du tube distal des tubules rénaux et est indépendante de l'aldostérone.

Fiche Traitement De L'information

3- Le diabète de type 2 Maladie d'évolution lente, caractérisée par une insulinorésistance des cellules entraînant une hyperglycémie chronique. Les facteurs favorisants sont: une prédisposition génétique, une mauvaise alimentation, un surpoids, un manque d'activité physique, une mauvaise hygiène de vie, antécédents de diabète gestationnel. Il concerne 90% des patients (environ 3 millions de personnes), d'âge plutôt avancé (entre 40 et 50 ans). Fiche traitement ide francais. 3. 1- Signes Cliniques Découverte le plus souvent fortuite, ou à l'occasion d'une complication (IDM, AVC…) Hyperglycémie Apparition de complications diverses 3.

Fiche Traitement Ide En

3- Causes des hyperthyroïdies Maladie de Basedow: maladie auto-immune, cause la plus fréquente des hyperthyroïdies, due à une stimulation des récepteurs de la TSH. Survient souvent sur un terrain génétique prédisposé.

Réalisation de bandelettes urinaires pour contrôle de la cétonurie Surveillance de l'apparition des complications 7- Diabète gestationnel Selon la définition de l'OMS, le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse. Les signes cliniques sont les mêmes que les autres types de diabète. Fiche traitement ide en. Dans 90% des cas le diabète gestationnel disparaît quelques semaines après l'accouchement. 7. 1- Facteurs de risque Grossesse tardive Obésité ou surpoids de la mère Antécédents de diabète gestationnel Antécédents familiaux de diabète de type 2 Antécédents de macrosomie fœtale 7. 2- Complications pour l'enfant Macrosomie (poids de naissance > à 4kg) Accouchement difficile Détresse respiratoire Hypoglycémie néonatale Risque accrue de diabète de type 2 à l'âge adulte 7. 3- Complications pour la mère Fausses couches Accouchement par césarienne Risque accrue de prééclampsie (prise de poids, œdème, HTA) Risque de développer un diabète de type 2 après la grossesse Risque d'accouchement prématuré 7.