Les Symboles Maçonniques T.11 ; Les Trois Fenêtres Du Tableau De Loge ; Les Paroles Des Initiés Passés À L'orient Eternel - Didier Michaud

Kubix Lettres Et Chiffres

Les fenêtres du tableau de loge Tableau de loge 18ème siècle Sur notre tapis de loge sont indiquées les trois fenêtres situées: La première à l'orient La seconde au midi La troisième à l'occident. Bien que ce symbole ne soit pas un symbole majeur, il mérite toute notre attention. La position des fenêtres orient midi occident correspond à une symbolique que nous connaissons bien et nous y reviendrons. Rapportons-nous dans le passé de notre tradition et regardons ce tableau daté de 1742. C'est un des premiers répertoriés au siècle des Lumières, et nous remarquons que les fenêtres sont dessinées de façon banale, trois rectangles grillagés, quelques traits hachurés et sans style. Aujourd'hui, en maçonnerie moderne, on trouve des fenêtres en ogive de style romain etc. … Nous pouvons voir également aujourd'hui des déviations qui nous éloignent de l'idée première de la symbolique des fenêtres sur notre tableau de loge. Seul l'esprit de la fenêtre « Ouverture d'un endroit clos vers l'extérieur » était la symbolique retenue et nous allons essayer de la démontrer, car il me paraît qu'une autre interprétation serait peut être contraire à l'esprit des anciens.

  1. Les trois fenetres du tapis de loge youtube

Les Trois Fenetres Du Tapis De Loge Youtube

Symbole très négligé s'il en est, les trois fenêtres représentées sur les tableaux de Loge de certains rites maçonniques ont rarement retenu l'attention qu'elles mériteraient pourtant. Peu abordées dans les travaux, peu étudiées dans les livres, elles ne suscitent généralement que des idées très simples, pour ne pas dire simplistes: les fenêtres sont là pour permettre à la lumière de pénétrer dans le Temple. Certes, mais il conviendrait encore de remarquer d'une part que les fenêtres laissent également passer l'air et le son, et d'autre part que celles dont il s'agit ici ne sont pas ouvertes dans les murs de la Loge, mais dessinées sur un tableau sur lequel figurent de façon symbolique tous les éléments nécessaire à la création de la Vie en esprit. Quelle est donc la vraie nature de cette Lumière, de cet Air et de ces Voix qui traversent nos fenêtres? Didier Michaud est philosophe de formation, journaliste et écrivain. Ce livre est son troisième ouvrage sur les symboles maçonniques.

Quatrième de couverture Symboles Maçonniques - Symboles Universels Symbole très négligé s'il en est, les trois fenêtres représentées sur les tableaux de Loge de certains rites maçonniques ont rarement retenu l'attention qu'elles mériteraient pourtant. Peu abordées dans les travaux, peu étudiées dans les livres, elles ne suscitent généralement que des idées très simples, pour ne pas dire simplistes: les fenêtres sont là pour permettre à la lumière de pénétrer dans le Temple. Certes, mais il conviendrait encore de remarquer d'une part que les fenêtres laissent également passer l'air et le son, et d'autre part que celles dont il s'agit ici ne sont pas ouvertes dans les murs de la Loge, mais dessinées sur un tableau sur lequel figurent de façon symbolique tous les éléments nécessaire à la création de la Vie en esprit. Quelle est donc la vraie nature de cette Lumière, de cet Air et de ces Voix qui traversent nos fenêtres? Biographie Didier Michaud est philosophe de formation, journaliste et écrivain.