Psaume 114 Commentaire

Sac À Dos Tiger

Accueil Commentaires bibliques Commentaire avancé Psaumes Psaume 114 Le Ps. 114 est écrit dans le style poétique le plus élevé. Il est important pour nous, en ce qu'il rattache directement l'ancienne délivrance d'Israël de la servitude d'Égypte à la délivrance actuelle du peuple, et nous fait voir que, dans toutes les deux, [114:7] c'est le même Seigneur qui appelle la terre à trembler à cause de sa présence. [114:3] Lors de la délivrance de Jacob, la mer s'enfuit et le Jourdain retourna en arrière. Pourquoi cela? Ce n'était certes pas par frayeur devant la présence de l'homme. [114:7] La terre doit trembler, maintenant aussi, devant Celui qui apparut alors pour la délivrance de son peuple [114:8] et qui, pour l'amour de lui, changea la mer en une terre sèche et la pierre dure en une source d'eau!

  1. Psaume 114 commentaire a faire
  2. Psaume 114 commentaire en

Psaume 114 Commentaire A Faire

Psaume pour le 24e dimanche du Temps Ordinaire (année B) R/ Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants. Voir la partition du psaume 114 J'aime le Seigneur: il entend le cri de ma prière; il incline vers moi son oreille: toute ma vie, je l'invoquerai. J'étais pris dans les filets de la mort, retenu dans les liens de l'abîme, j'éprouvais la tristesse et l'angoisse; j'ai invoqué le nom du Seigneur: « Seigneur, je t'en prie, délivre-moi! » Le Seigneur est justice et pitié, notre Dieu est tendresse. Le Seigneur défend les petits: j'étais faible, il m'a sauvé. Il a sauvé mon âme de la mort, gardé mes yeux des larmes et mes pieds du faux pas. Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants.

Psaume 114 Commentaire En

Lancement site 1 1 et 2 Le sanctuaire de l'Eternel. Un peuple au langage étranger, littéralement: bégayant, balbutiant, que l'on ne comprend pas. Ce qui donne le plus vivement à un voyageur une impression d'isolement, dans un pays étranger, c'est le fait que la langue qu'on y parle lui fait l'effet d'un bredouillement inintelligible. Comparez Esaïe 28. 11, note; Esaïe 33. 19. Cette impression n'était, il est vrai, pas celle des Hébreux qui avaient séjourné en Egypte, mais le psalmiste se sert néanmoins de cette image, pour faire sentir quelle barrière a toujours séparé son peuple des Egyptiens. 2 Juda... Déjà au moment de la sortie d'Egypte, Dieu voyait en Juda le futur gardien du sanctuaire ( Psaumes 78. 68) tandis qu' Israël, dans son ensemble, constituait son empire (littéralement: ses empires). Cette expression d' empire, qui rappelle l'autorité de l'Eternel, sert de lien entre cette strophe et le reste du psaume. 3 3 et 4 Le saisissement de la création tout entière. 4 Comme des béliers: allusion à l'ébranlement du Sinaï et des montagnes avoisinantes, lors de la promulgation de la loi ( Exode 19.

»Nul doute qu'ils étaient souvent battus par leurs maîtres des tâches, pour ne pas obéir à des ordres, quand ils n'ont vraiment pas compris ce qui devait leur sembler le discours barbare de leurs oppresseurs égyptiens. Mais Dieu les a conduits hors de la Chambre d'esclavage, la tribu de Juda dirigeait la camionnette et toutes les personnes qui suivent l'ordre. Comme le psalmiste est magnifiquement décrit la division de la mer Rouge! Il représente les eaux qui percevent la présence de Dieu et s'enfuissaient, non pas parce qu'Israël est venu à la banque, mais parce que Dieu était au milieu de son peuple: «La mer l'a vu et fuyait, » - comme s'ils se sont déroulées à la la présence de son fabricant, alarmée sur la terreur de la force de Jéhovah. Alors était-ce avec la Jordanie; Cette rivière qui coule rapidement était «pilotée» par un miracle très spécial. La division de la mer Rouge était un merveilleux acte de pouvoir de Dieu, mais la conduite de cette rivière qui se précipite a des points extraordinaires qui lui sont particuliers.