Gestation Par Autrui Belgique

Bus Charles De Gaulle Gare De L Est

La RTBF radio propose cette semaine différentes émissions autours de la Gestation pour autrui auxquelles Catherine de Bouyalski, avocate associée chez Altea, a participé. Voici quelques actualités. Gestation par autrui belgique auto. Nouvel arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme en matière de gestation pour autrui Dans un précédent article, nous commentions le premier avis consultatif de la Cour européenne des droits de l'homme rendu le 10 avril 2019 sur base du Protocole n°16. Le 19 novembre 2019, dans l'affaire C. et E. contre France, la cour strasbourgeoise, se fondant notamment sur cet avis, a considéré que le refus des autorités françaises de transcrire un acte de naissance étranger suite à une gestation pour autrui (GPA) ne violait pas la convention européenne des droits de l'homme en ses articles 8 (respect de la vie privée et familiale) et 14 (non-discrimination dans la jouissance des droits et libertés consacrés par la convention). La Cour estime en effet que «[…] dans les circonstances de la cause, ce n'est pas imposer aux enfants concernés un fardeau excessif que d'attendre des requérants qu'ils engagent maintenant une procédure d'adoption à cette fin », constatant que ladite procédure d'adoption durait, en France, aux alentours de 4 mois.

  1. Gestation par autrui belgique 1
  2. Gestation par autrui belgique francais
  3. Gestation par autrui belgique youtube
  4. Gestation par autrui belgique auto

Gestation Par Autrui Belgique 1

A titre d'exemple, Anne Schaub martèle que la séparation représente « une rupture traumatique aux conséquences bio-psycho-sociales néfastes tout au long de sa vie » ou encore « un préjudice existentiel de taille » pour l'enfant qui s'exprimerait sous la forme d'une angoisse d'abandon. Alors que le principe de précaution est invoqué à tour de bras dès que les enjeux environnementaux sont évoqués, pourquoi ne pourrait-il pas être appliqué de manière raisonnée pour de sensibles questions éthiques? Gestation par autrui belgique francais. Plaider pour une interdiction internationale Le contre-argument revient légitimement en boucle: interdire ou encadrer trop restrictivement la GPA dans un pays intensifie le recours à ce procédé dans d'autres pays avec beaucoup moins de précaution pour la dignité de la femme. En outre, les arrêts Mennesson et Labassée c. France de la Cour Européenne des Droits de l'Homme obligent les Etats à reconnaître les enfants nés d'une GPA à l'étranger, ce qui ne freine pas cette tendance négative. En réponse à cela, on pourrait imaginer des sanctions pour les couples qui enfreignent la loi belge.

Gestation Par Autrui Belgique Francais

Elle ne fait pas l'objet d'une législation spécifique en Belgique et cette absence de cadre législatif crée une véritable insécurité juridique pour les couples qui y ont recours. Pourtant, recourir à une mère porteuse est toléré dès lors que cette pratique n'est pas en tant que telle constitutive d'une infraction pénale. De ce fait, seuls quelques centres hospitaliers prennent en charge les patients qui veulent bénéficier d'une GPA tel que le Centre hospitalier régional de la Citadelle à Liège, des hôpitaux universitaires de Gand et d'Anvers ainsi que de l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. Chacun des centres examine ses propres dossiers au sein d'un comité éthique multidisciplinaire et prend ses décisions en fonction de critères qui lui sont propres. En particulier, l es demandes émanant de couples homosexuels masculins ne sont pas toujours admises, créant une sorte de discrimination parmi différents couples. Gestation pour autrui: la pratique se poursuit dans l'attente d'une loi - rtbf.be. De plus, l'apparition de nouvelles formes de parentalité confronte les pouvoirs locaux à des questions pour lesquelles ils n'ont pas de réponse certaine ou formelle.

Gestation Par Autrui Belgique Youtube

Si pour une raison quelconque, vous ne pouviez vous présenter à ces rendez-vous, nous vous remercions d'en avertir dès que possible notre secrétariat. Au terme de ces premières consultations, votre dossier sera présenté et discuté en commission pluridisciplinaire. Cette commission se réunit environ tous les 2 mois. Si votre dossier est accepté, les parents d'intentions ainsi que la mère porteuse seront revus pour établir le dossier médical, remplir les documents administratifs et programmer les traitements. Un suivi psychologique des parents d'intention et de la mère porteuse (ainsi que de ses enfants) accompagnera la prise en charge médicale tout au long de ce parcours. Gestation par autrui belgique de. Une consultation auprès d'un juriste, spécialisé dans le droit de la famille est également indispensable. La constitution d'un dossier de GPA peut donc prendre un certain temps, de l'ordre de 6 à 9 mois. Pour rappel: En raison de la complexité des implications psychologiques et juridiques, l'accès à la GPA au CPMA de Liège est prioritairement réservé aux parents d'intention et aux mères porteuses résidant en Belgique.

Gestation Par Autrui Belgique Auto

Plus ambitieux et utopique, certains appellent, tel Manuel Valls, à une interdiction internationale de la GPA et de nombreux intellectuels de gauche ont signé une pétition pour l'interdiction universelle des mères « porteuses ». Espérons qu'ils soient entendus, y compris en Belgique. (1) La Libre Belgique, « Mère porteuse en Belgique: possible mais pas si simple », 09/08/2014. Gestation pour autrui (GPA) et Cour européenne des droits de l’homme. (2) Clotilde Nyssens (CDH), proposition de loi interdisant la maternité de substitution et le recours aux mères porteuses, octobre 2007. (3) Psychothérapeute spécialisée dans l'analyse et le traitement des mémoires prénatales et psycho-généalogiques, des traumatismes de naissance et de la petite enfance. (4) Anne Schaub, « La GPA préjudice de taille pour le bébé », 17/04/2015. (5) Le Figaro, « Des personnalités de gauche s'engagent contre la GPA », 14/05/2015. Source:

Willems, Geoffrey [UCL] Ce mémoire a pour objectif de procéder à une étude comparative de pays ayant légalement autorisé et encadré le recours à la gestation pour autrui afin de mettre en exergue les solutions qui pourraient être instaurées en Belgique, actuellement dépourvue de tout encadrement juridique spécifique en la matière. Pour ce faire, y est réalisée une analyse du régime juridique instauré en Ontario (Canada), en Grèce et au Royaume-Uni, qui a pour objet l'étude de tous les aspects de la problématique: la législation pertinente, la procédure ainsi que les conditions d'accès à la gestation pour autrui, le mode d'établissement de la filiation de l'enfant et enfin, le statut légal qui est accordé à la mère porteuse dans chacun des systèmes étudiés. La gestation pour autrui : Actualités du droit belge. Référence bibliographique Mahy, Sarah. La gestation pour autrui, étude comparative entre la Belgique, l'Ontario (Canada), la Grèce et le Royaume-Uni: une analyse de droit comparé pour élaborer une réglementation belge de la gestation pour autrui.