Le Wharf De La Salie

Bruit De Transition Entre Deux Musiques

Si le Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon (Siba), qui gère l'assainissement du Bassin et de la Salie, s'assure que ces eaux sont conformes aux normes en rigueur, les rejets du Wharf divisent toujours. Mais ces débats ne rebutent pas les habitués des lieux. « Des poissons sains » « Les poissons sont sains, estime Claude, venu pêcher avec son fils et son petit-fils. De toute façon, ils ne passent évidemment pas leur vie dans cette zone, ils bougent tout le temps. » Un peu plus loin, un habitant du Bassin, qui pêche sur le Wharf depuis cinq ans, ajoute: « Si on vient ici, c'est justement parce que ces eaux usées appâtent le poisson. » Sur la qualité de l'eau, ils se rejoignent tous: « Tant qu'il y a des poissons, c'est qu'elle ne peut pas être si mauvaise », résume Romain, 24 ans. Pratique Le jeune militaire a déjà attrapé quelques dorades et des bars. Ce vacancier poitevin a choisi le Wharf pour des raisons pratiques. « Je n'aime pas le surf casting [la pêche en mer depuis le sable, NDLR].

Le Wharf De La Salie China

Ici au moins, le fil ne s'emmêle pas dans les vagues et on n'a pas besoin de bouger le matériel en fonction des marées. » Tranquillité Des conditions plus agréables, selon Patricia, qui a fait le trajet depuis Cadillac jusqu'à la Salie pour la journée. « On ne se salit pas les pieds, et c'est moins fatiguant que sur le sable. » Les heures défilent tranquillement, au son du vent et des vagues qui claquent contre les tuyaux métalliques. Le paysage visuel et sonore est impressionnant. « C'est magique, et c'est aussi beaucoup pour la beauté du panorama que le Wharf attire les pêcheurs » explique Didier, un dessinateur industriel libournais qui passe ses vacances sur le Bassin depuis des années. Avec une petite préférence: venir pêcher très tôt le matin, lorsque les lieux sont vides. Le calme, c'est ce que tous viennent chercher ici. Et même si la pêche a été maigre, Didier savoure toujours le plaisir de pêcher « sur le seul endroit de la région où l'on s'avance si loin sur la mer. » Après plusieurs heures de pêche avec son fils Dorian, 16 ans, il rentrera chez lui avec une vive.

Avant la construction du réseau d'assainissement du Bassin d'Arcachon, les communes du Bassin rejetaient leurs eaux usées dans l'océan chacune de leur côté et sans traitement. La papeterie de Facture évacuait directement ses effluents industriels dans le bassin d'Arcachon, via la Leyre… Une vidéo exceptionnelle de l'INA à voir ici sur la naissance du Wharf… En 1964, la mission du Siba, nouvellement créée, est de construire et exploiter un réseau d'eaux usées d'origine urbaine et industrielle. Les travaux démarrent en 1967. On construit un collecteur de 65 km fonctionnant soit par gravité, soit en pression; le refoulement est assuré par plusieurs stations de refoulement. La difficulté principale rencontrée dans l'assainissement du bassin d'Arcachon réside dans la construction de la canalisation de rejet en mer, qui devait être réalisée parallèlement à la mise en place du collecteur sud. Le 28 mars 1966, le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France donna un avis favorable à la réalisation du collecteur sud en priorité, de façon à intercepter les rejets de la papeterie de Facture, dont les eaux industrielles se déversaient au fond du Bassin, via la Leyre, et à les rejeter en mer par l'intermédiaire d'un émissaire dont la longueur ne serait pas inférieure à quatre km!