L’université Du 3E Âge: Les Aînés Sont Nombreux À Faire Travailler Leur Matière Grise - La Relève

Aiguille De Blaitière

07/11/2019 254, rue de la Barrière Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 6B1 450 371-8364 Courriel: PERSONNE-RESSOURCE: Lucette Tétreault, présidente BUT: Les programmes de formation continue des personnes aînées de l'Université du 3e âge s'adressent aux personnes retraitées (50 ans et plus) qui désirent poursuivre leur formation. Il n'y a aucun préalable à l'admission, ni travaux obligatoires, ni examen. ACTIVITÉS ET SERVICES: Une session à l'automne de 3 cours, lundi, mardi et mercredi Une session à l'hiver de 3 cours, lundi, mardi et mercredi Atelier d'écriture, jeudi TERRITOIRE COUVERT: MRC de Beauharnois-Salaberry PÉRIODE D'ACTIVITÉ: Septembre à novembre et février à mai inclusivement

Mission - Association Générale Des Étudiants De L'Antenne Universitaire Du Troisième Âge En Montérégie

Dès le 5 octobre, l'Université du 3ème âge (U3a) retrouve son public et dévoile son programme 2021-2022. Cette année encore, les seniors pourront profiter des nombreuses activités mises en place sur les cinq antennes de l'Arc jurassien (Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Porrentruy et Bienne). L'offre de l'Université du 3 e âge s'adresse à toute personne dès 60 ans désireuse de mieux comprendre le monde d'hier et d'aujourd'hui tout en apprivoisant celui de demain. Université du 3e âge — claudebeland.org. Les conférences, qui ne demandent aucune formation préalable ni titre particulier, permettent à chacun ∙ e, selon ses envies et ses intérêts, de s'instruire et d'échanger avec des spécialistes du monde académique, scientifique ou culturel. Sont aussi proposés des ateliers et des excursions culturelles, ainsi qu'un programme de fitness pour seniors à Neuchâtel. La variété est au rendez-vous. Littérature, histoire, archéologie, beaux-arts, théâtre, cinéma et musique croisent sociologie, ethnologie, linguistique, sciences, médecine, droit et économie.

Université Du Troisième Âge - Montérégie - Longueuil | 211 Grand Montréal

Enfin, il faut privilégier l'amitié et la communication. Les Clubs du troisième âge sont un moyen idéal pour multiplier les rencontres et pour créer des relations enrichissantes. « Un autre conseil à ne pas négliger: il ne faut jamais cacher ses états d'âme », prévient un sociologue. Il est toujours plus facile d'avancer lorsqu'on a l'occasion d'exprimer ses sentiments de nostalgie ou de frustration. Communiquer est le meilleur moyen de faire le deuil de son ancienne vie. Etre fier de son nouveau statut Selon certains psychologues, les séniors doivent être au maximum créatifs et fiers de leur nouveau statut. Mission - Association Générale des Étudiants de l'Antenne universitaire du Troisième Âge en Montérégie. La retraite peut être le moment propice pour élaborer de nouveaux projets de vie et s'impliquer dans de nouveaux investissements. Si les projets sont mobilisateurs, et qu'ils restent en adéquation avec la réalité, le passage à la retraite se fera plus en douceur. Les universités du 3e âge; carton vert à INAM Les universités du 3e âge, c'est une satisfaction totale à en croire les participants du fait qu'ils ont touché du doigt le quotidien des personnes âgées.

🕗 Université Du 3E Âge Toulouse Opening Times, Contacts

L'INAM a gagné le pari de l'organisation de cet événement qui rentre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des personnes âgées », a laissé entendre Mr Da Silveira, un fonctionnaire à la retraire. « L'INAM nous a épaté par leur organisation, alors il mérite le carton vert », a renchéri Adjéoda Matthieu, une personne âgée. Les Clubs du troisième âge sont un moyen idéal Par ailleurs les personnes âgées doivent toucher le quotidien, c'est comment bien vieillir chez soi. Le message exhorte à une prise en charge personnelle et aussi collective. Se mettre ensemble pour créer et organiser des choses entre elles. S'adonner à la prévention par une alimentation variée, par le sport et autres pour faire bouger les choses. L'ennui peut entraîner une certaine mélancolie. Même retraité, il est important de garder un rythme, avec une heure de lever, de repas, de coucher. Ce rythme donne la possibilité de ne pas faire « comme d'habitude », de casser la routine. Se promener, lire, faire des jeux, s'intéresser aux arts, bricoler, jardiner, dessiner ou peindre¦ Les activités sont nombreuses!

Université Du 3E Âge &Mdash; Claudebeland.Org

Rousseau, Aragon ou Prévert y côtoient Érasme, Daudet, Smetana ou encore l'artiste contemporaine Catherine Gfeller. Littérature, art, musique et architecture sont à l'affiche, mais aussi l'archéologie, les mathématiques et la médecine; histoire, photographie et économie s'entremêlent avec le droit, la zoologie, sans oublier des questionnements sur l'environnement, le climat ou la place de l'humain dans nos sociétés. Pour qui? Ce programme riche et varié s'adresse en priorité aux personnes dès 60 ans qui ont envie d'apprendre, de débattre, d'explorer à la découverte de nouveaux horizons. Aucune formation ou titre particuliers ne sont exigés. Seule la curiosité est de mise. Où et quand? Les conférences se donnent l'après-midi, à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Porrentruy et Bienne. Toutes les mesures de précaution sont prises pour lutter contre le coronavirus. À Neuchâtel et Bienne, il est recommandé de réserver sa place. À quel prix? L'entrée individuelle est à CHF 10. 00. Avec la carte de membre, réservée aux seniors, le coût tombe à CHF 2.

Antenne Universitaire Du Troisième Âge En Montérégie (Autam) | Centre D'action BÉNÉVole De Valleyfield

Association générale des étudiants de l'antenne universitaire du troisième âge en Montérégie L'AGÉAUTAM est une association à but non lucratif, constituée légalement le 22 novembre 1991. Le territoire Le territoire de l'Association correspond à celui de la région administrative de la Montérégie telle qu'elle existait en 1991 lors de l'incorporation de l'AGÉAUTAM. Sur ce territoire, dix-neuf (19) comités d'organisation et de programmation créés sous la bannière de l'Antenne universitaire du troisième âge en Montérégie (AUTAM) sont gérés par des bénévoles de l'AGÉAUTAM. Les deux premiers objets de l'AGÉAUTAM: l'épanouissement et la participation des aînés. Les deux premiers objets de la Constitution de l'Association sont: travailler au développement intellectuel, culturel et social de ses membres et concevoir, organiser et assurer le bon déroulement d'activités de formation et de réinvestissement des compétences, en partenariat avec l'Université de Sherbrooke. La mission éducative La mission de l'AGÉAUTAM consiste à œuvrer au développement continu des aînés en offrant des activités de formation universitaire qui favorisent leur cheminement personnel, leur compréhension des enjeux de société et leur vieillissement actif.

Leur spécificité tient aussi dans leur plus grande vulnérabilité devant les chocs économiques et la maladie du fait de handicaps plus importants (physiques, intellectuels et mentaux). Les personnes du troisième âge cumulent ainsi plusieurs handicaps. On retrouve ainsi chez les personnes âgées 4 à 5 fois plus de personnes atteintes de handicaps que dans la population générale. Ceci ajoute à leur vulnérabilité d'autant plus que les sous-catégories de personnes du troisième âge n'exerçant pas d'activité économique (femmes au foyer, retraités, vieillards, etc. ) peuvent être limitées dans l'accès aux ressources (revenus) et être plus exposées à des problèmes de bien-être. Evidemment, d'autres facteurs, comme la personnalité ou les revenus, ont une influence directe sur le bien-être des personnes du troisième ou du quatrième âge. Pas de bonheur sans santé! Le premier facteur est la santé. Pour les seniors, c'est encore évident: il n'y a pas de bonheur sans santé. Viennent ensuite les occupations sociales.