Qu Est Ce Qu Une Biere Triple Crown

Art De Vivre À La Française

Ainsi, les moines brassaient pour eux-même des bières de table, simples et légères, autour de 5°. Ensuite, en augmentant la quantité de grain et de sucre, ils obtenaient les bières doubles (Dubbel) entre 6 et 7°. Celles-ci étaient destinées aux Abbés. Et en augmentant encore les quantités de malt et de sucre, ils brassaient une bière plus forte encore, destinée aux convives. Une bière triple (Tripel) dense, liquoreuse, au col de mousse crémeux et avoisinant les 8/10°. Une bière triple contient plus de malt qu'une « simple » mais pas 3x plus. L'Oubliette, une triple de fermentation haute brassée dans les Ardennes. Qu est ce qu une biere triple pour. Derrière les notions de "double", "triple" et même "quadruple" (apparue plus tard), se cache donc un système de classification établi par les moines pour hiérarchiser leurs différentes gammes. Mais cela n'implique pas forcément un système de multiplication numérique proportionnelle! On parle bien du ratio quantité de malt / quantité d'eau, qui va en augmentant légèrement, mais pas exponentiellement.

Qu Est Ce Qu Une Biere Triple Pour

Puisqu'aucune réglementation n'est actuellement en place pour réguler la notion de "fermentation", les brasseurs et marketeurs des grands groupes sont libres de considérer ce temps de garde comme une troisième fermentation. Les puristes scandent l'argument marketing tandis que les brasseurs de ces bières de garde se défendent d'une micro-fermentation qui pourrait intervenir durant la maturation… Les Triplettes de bièreville Eh oui, comme si cette notion de bières triple n'était pas assez compliquée, on en rajoute encore un peu! Le terme "triple" peut ainsi renvoyer… à trois céréales! Qu est ce qu une biere triple video. Le malt de la Tripel Karmeliet de la brasserie Bosteels est ainsi formé de trois céréales combinées: l'orge, l'avoine, et le froment. Mais il faut que l'on vous avoue quelque chose… Cette Tripel Karmeliet aura aussi tous les atouts d'une vraie bière blonde Triple car sa quantité de malt correspond bien à celle d'une triple. Et vous savez ce qui est beau dans cette règle de trois? C'est que La Triple Karmeliet subit aussi 3 fermentations!

Bref, ce sont des bières de caractère, le plus souvent d'origine belge et de tradition monastique! Deux exemples parmi tant d'autres: la Chimay Triple et la Grimbergen Triple. Triple IPA (ou TIPA) : qu'est-ce donc cette folie ? - Mon Petit Houblon. Ne pas confondre Triple d'Abbaye et triple fermentation! Là où ça se complique, c'est que la mention « Triple » est également utilisée pour qualifier des bières ayant subi une « triple » fermentation… Si vous êtes un lecteur assidu de Beertime, la fermentation n'a presque aucun secret pour vous (voir nos articles sur les levures et la Kriek, par exemple). Petit rappel, il en existe trois distinctes: la fermentation spontanée (Kriek, Gueuze, Lambic…) la fermentation basse (Pils, Lager…) et la fermentation haute (Ale, IPA, Trappiste…). En quoi consiste une triple fermentation? Cela signifie qu'une bière a subi une refermentation en bouteille (éventuellement aidée par un ajout de sucre ou de levure), après les deux fermentations habituelles, la primaire courte à une température élevée, la seconde plus longue à une température plus basse.