Dallozbibliothèque

Emploi De Gardien De Villa Cote D Azur

Le principe d'annualité Il exprime l'idée que l'autorisation budgétaire donnée à l'exécutif pour collecter les recettes publiques et mettre en œuvre les dépenses ne vaut que pour un an. Actuellement, en France, les exercices budgétaires sont calés sur l'année civile. Ce principe garantit la pérennité des attributions parlementaires et évite que l'exécutif, ayant sollicité une fois l'autorisation, ne s'abstienne de revenir devant le Parlement pour formuler ses demandes financières. Le principe de spécialité Il concerne les dépenses autorisées par le budget. Les dépenses sont spécialisées, selon une nomenclature budgétaire. Cela signifie que l'exécutif doit utiliser les crédits ouverts, de manière en principe limitative, selon leur destination telle qu'elle résulte du budget voté par le Parlement. Les nomenclatures budgétaires peuvent refléter une logique de moyens, ventilant les crédits selon la nature des dépenses qu'ils serviront à couvrir, ou selon une logique de résultats, ventilant alors les crédits selon les objectifs de politique publique auxquels ils vont concourir.

Le Principe D Unité Budgétaire La

Le principe d'unité budgétaire est l'un des cinq grands principes budgétaires des finances publiques en France. Il précise que l'ensemble du budget doit être présenté dans un document unique. Les cinq principes budgétaires sont: le principe d'annualité budgétaire, le principe d'unité budgétaire, le principe de spécialité budgétaire, le principe d'universalité budgétaire. Le principe de sincérité budgétaire le principe d'équilibre [réf. nécessaire] Le principe d'unité budgétaire est apparu en France sous la Restauration. Léon Say présentait l'intérêt de cette règle en ces termes: « Il est nécessaire d'enfermer le budget dans un monument dont on puisse aisément apprécier l'ordonnance et saisir d'un coup d'œil les grandes lignes ». La mise en œuvre de ce principe a été modifiée par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1 er août 2001. Signification du principe d'unité budgétaire [ modifier | modifier le code] Conception traditionnelle [ modifier | modifier le code] Le respect de ce principe impose la réunion de trois éléments: l'ensemble des dépenses et des recettes doit figurer dans un document unique; elles doivent être présentées de façon détaillée; elles doivent être de même nature afin de pouvoir être additionnées.

Le principe d'universalité désigne le rassemblement en une seule masse de l'ensemble des recettes publiques sur laquelle doit s'imputer l'ensemble des dépenses publiques. Selon le Conseil constitutionnel ( CC, 1982, Loi de finances pour 1983), le principe d'universalité possède deux fonctions: une fonction technique: il assure la clarté des comptes de l'Etat; une fonction politique: il permet un contrôle efficace du Parlement. Le principe d'universalité est énoncé à l' art. 6 LOLF: "le budget décrit, pour une année, l'ensemble des recettes et des dépenses budgétaires de l'Etat. Il est fait recette du montant intégral des produits, sans contraction entre les recettes et les dépenses". Par conséquent, le budget: décrit l'ensemble des recettes et des dépenses budgétaires de l'Etat; prévoit qu'il est fait recette du montant intégral des produits sans contraction entre les dépenses et les recettes; prévoit que l'ensemble des recettes assure l'exécution de l'ensemble des dépenses. 1/ Le principe d'universalité ressemble au principe d'unité selon lequel les dépenses et les recettes de l'Etat doivent figurer dans un seul document budgétaire.