Villa Anse Cafard Diamant Piscine Et Plage - Le Diamant

Demarreur Tracteur Deutz

(…) Dizac et un groupe d'esclaves se rendent immédiatement sur les lieux. Sous leurs yeux, une vision d'horreur. Un mât de misaine surchargé d'individus affolés se brise et entraîne définitivement dans l'écume un grand nombre de personnes Dans cette tourmente, 300 esclaves enchaînés… Le lendemain à l'aube, 46 cadavres dont quatre blancs furent repêchés. Les corps des marins négriers furent inhumés au cimetière du Diamant et les africains " à quelque distance du rivage", c'est à dire en ce lieu où s'édifie le Mémorial de l'anse Caffard. 86 captifs rescapés furent sauvés et recueillis par Dizac et les esclaves de son Habitation… » Statues blanches tête baissée face à la mer, ils se rappellent, ils ont vu ce spectacle. Ils l'ont aussi vécu à leur arrivée à La Martinique. Ce bateau, ces chaînes, cette traversée… Patrick CHAMOISEAU explique que la mer dans l'inconscient collectif des antillais est celle qui les a amené à La Martinique. Focus sur l’histoire : Anse Cafard et Maison du bagnard au Diamant – SmileImpact.fr. C'est aussi elle qui les rend prisonnier de l'esclavage, puisque les esclavages fugitifs se retrouvaient stoppés dans l'élan de liberté par cette mer par laquelle ils sont arrivés.

Focus Sur L&Rsquo;Histoire : Anse Cafard Et Maison Du Bagnard Au Diamant – Smileimpact.Fr

Références [ modifier | modifier le code]

Anse Caffard | Plage Le Diamant | Guidemartinique.Com

Le 8 avril 1830, un navire négrier anonyme chargé de 300 esclaves effectue des manœuvres dangereuses au large du Rocher du Diamant, face à la passe des fours. Vers 17 heures, il jette l'ancre dans les parages dangereux de l'anse Cafard. François Dizac, habitant du quartier, se rend compte des dangers encourus par le navire. La houle trop forte pour mettre un canot à la mer ne lui permet pas de prévenir le capitaine du navire du péril imminent. A 23 heures, des cris et des craquements sinistres déchirent la nuit. Anse Caffard | Plage Le Diamant | Guidemartinique.com. Le navire s'est écrasé sur les falaises de l'Anse Cafard, entrainant dans les abysses sa cargaison humaine encore enchainée. François de Dizac et un groupe d'esclave se rendent sur les lieux pour découvrir une vision d'horreur: le bateau s'est disloqué sur les rochers. Le navire fut entièrement détruit. Le lendemain, 46 cadavres furent repêchés. Seuls 86 esclaves en ont réchappé! Les corps des marins négriers furent inhumés au cimetière du Diamant et les noyés africains, à quelque distance du rivage.

Hauteur: 2, 50 mètres Poids 4 tonnes par statue Orientation 110°. Les martiniquais se recueillent aussi sur lieu le jour de la Toussaint. Ils l'illuminent, se remémorant ces hommes oubliés… Pour être au plus prêt des sculptures du mémorial, trouvez votre location au Diamant pour les vacances sur Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.