Lire Une Histoire Tout Seul! – La Ptite Ecole Du Fle: La Grammaire En Couleur | Cartable Du Lutin - La Trousse À Outils

Tuer Un Arbre Discrètement

Nouveau cours! "Raconte-moi une histoire" La création du cours 'Raconte-moi une histoire' est parti d'un constat: dans de nombreuses méthodes de français, le thème de l'imaginaire et des contes n'est que trop peu abordé, si ce n'est pas du tout, même à des niveaux avancés. Serait-ce par crainte du côté fantaisiste et peu rationnel de cet univers? Pourtant, d'un point de vue de la linguistique, l'épreuve de la narration regorge de points de langue à maîtriser qui se retrouvent fort utiles pour la vie quotidienne: à chaque fois que nous relatons un événement que nous avons vu ou auquel nous avons participé, pour parler d'un film, parler de son passé, justifier une expérience de travail, etc. Raconter une histoire sollicite les temps du passé, nécessite de faire attention à l'articulation et à la logique de notre histoire, de connaître de nombreux connecteurs, fait travailler la description et de surcroît, l'imaginaire demandé dans de nombreuses productions écrites. Raconter une histoire fle des. Le côté plus fantasque du vocabulaire généralement utilisé dans les contes, à l'instar d'un dragon, d'un pouvoir magique, d'un loup-garou ou d'une épée, est mine de rien assez présent dans les écrits du quotidien comme les journaux, les articles de magazine ou les publicités.

Raconter Une Histoire Fle Des

Pour faire une métaphore ou décrire réellement des événements (un ogre ne désigne t-il pas un certain type de criminel? ), il est toujours utile pour vos élèves de le connaître. Plus encore pour quiconque s'intéresse à l'Art, à l'Histoire ou au cinéma. Durant mes cours de FLE, quand le thème d'une page de la méthode s'y prêtait (l'évocation du conte de Cendrillon en particulier), je sautais sur l'occasion pour inclure dans la séance quelques exercices, discussions et jeux de mon crû sur le thème de l'imaginaire. Pas une seule fois cela a été décevant, ni pour la classe, ni pour moi-même. Lire une histoire tout seul! – La ptite ecole du FLE. Universellement amateurs de contes et de mondes fantastiques, nous avons passé d'amusants et d'agréables moments dans des forêts enchantées, sur la plage, sur une autre planète, tantôt en vampire, pirate, rock star ou surhomme. On a beaucoup échangé sur les variations d'un conte d'un pays à un autre, et cela a été fortement enrichissant. L'interculturel a bien sa place ici. J'ai donc voulu compiler l'ensemble de ces exercices maintes fois testés pour créer une séance de cours dédiée exclusivement à cet univers, ce qui donne aujourd'hui une séance qui vous occupera entre 2 heures (le strict minimum) et 3 heures, voire plus!

Certaines parties du cours 'Raconte-moi une histoire' ont été longues à mettre en place. Le plus difficile ne fut pas de créer la fiche pédagogique (puisque cela faisait des années qu'elle était déjà en place dans un coin de ma mémoire), mais la réalisation des annexes et de certaines activités inédites. Je voulais inclure un exercice de compréhension orale dans la séance, et j'avais cette idée d'utiliser des onomatopées et bruitages pour raconter quelque chose sans passer par la parole. Il a fallu compiler des sons et en créer avec mon microphone de téléphone portable. Raconter une histoire fle video. En plus de tous les graphismes réalisés en amont, il fallait alors maîtriser le montage sonore. Il a aussi fallu se souvenir des contes de notre enfance sur lesquels je voulais retravailler dans cette séance de cours. Stéphane s'est, quant à lui, minutieusement prêté à l'exercice habituel de la création graphique de bons nombres d'éléments de la séance. Il a usé du style qu'on peut retrouver dans un comic américain (doc.

L'auteur de cet ouvrage nous fait part de son expérience à travers la partie romancée qui permet au lecteur de vivre par procuration l'expérience pratique de la Grammaire en Couleurs©: la description des leçons menées en classe montre comment des élèves engagés dans des activités tangibles et correctement structurées peuvent tout à la fois accéder à une grammaire plaisante faisant sens et améliorer de manière significative leurs outils d'expressions orale et écrite. Retrouvez cet ouvrage en boutique. L'ouvrage Écrire dans l'enseignement supérieur – Des apports de la recherche aux outils pédagogiques Rédigé sous la direction de Françoise Boch et Catherine Frier, en particulier la partie 2: travailler l'orthographe et la grammaire de manière inductive, de Maurice laurent. Cet ouvrage collectif donne des clés à tout professionnel engagé dans la formation à l'écrit des étudiants. Portant sur des aspects complémentaires du travail sur l'écrit (langue, écriture académique et écriture créative), il propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe.

La Grammaire En Couleur De La

Les homonymes grammaticaux L'expression du temps et la conjugaison. Thèmes de travail La méthode de travail: Il sera demandé aux participants de mettre la main à la pâte lors de l'exploration des multiples situations présentées; c'est sur la base de cette expérience commune que s'appuieront ensuite la réflexion et les échanges. Les matériels utilisés: Dans l'action, les participants auront l'occasion de se familiariser avec tous les modèles faisant partie de La Grammaire en Couleurs, de sorte qu'ils puissent ultérieurement les utiliser s'ils le désirent: Le panneau mural des catégories de mots, Le panneau mural des fonctions, Le panneau mural de conjugaison. Seront rapidement présentés aussi: Le CD Rom de La grammaire en couleurs (Différents tableaux projetables et imprimables), la nouvelle application modulaire Grammortho, disponible sur le net et déclinée en trois versions, dont deux pour les adultes. Références: Les jeunes, la langue, la grammaire, Volumes 1 et 2, Maurice Laurent, 2004 et 2009, réédition 2014, chez UEPD (Une éducation pour demain).

Je vous explique mon fonctionnement sur les albums « Que d'histoire », mais ce travail peut être mené avec n'importe quel(le) album/méthode. POULETTE CREVETTE, les premières productions Avant de démarrer le Trésor des mots, je travaille sur les mots difficiles du texte de Poulette Crevette à l'aide des étiquettes. → Voici les étiquettes des 6 séances réalisées lors de l'étude de l'album POULETTE CREVETTE A la fin de chaque texte étudié de Poulette Crevette, nous travaillons la production écrite avec ces étiquettes. Chaque enfant reçoit une bande d'étiquettes avec les mots coloriés selon ce code: les déterminants ou petits mots → les mots roses les noms → les mots bleus les verbes → les mots rouges les adjectifs → les mots orange les débuts de phrases →les mots verts les mots du temps → les mots jaunes la négation → les mots marron Les mots sont nommés par leur couleur puis au fur et à mesure dans l'année, je les appelle par leur nom grammatical. Chaque enfant découpe ses étiquettes et doit « écrire » une phrase (différente des voisins).