Titus Flaminius La Gladiatrice Résumé Par Chapitre Les: Périclès Et La Démocratie Athénienne - Maxicours

Circuit Du Linge En Maison De Retraite

Quatrième de couverture Rome, 58 av. J. -C. Une femme rousse habillée en gladiatrice sème la terreur en commettant une série de meurtres. Titus Flaminius, jeune patricien qui a décidé de vouer sa vie à la justice, se met à la poursuite de ce mystérieux assassin. Ses recherches le conduisent à Pompéi, où il décide de se faire lui-même gladiateur afin d'infiltrer les coulisses des jeux du cirque... Titus découvre alors l'univers de «ceux qui vont mourir», où règnent à la fois une cruauté impitoyable et une bouleversante fraternité. Biographie Après La Fontaine aux vestales, La Gladiatrice est le second tome des aventures de Titus Flaminius. Spécialiste passionné de l'histoire latine, Jean-François Nahmias entraîne son lecteur dans une enquête captivante et admirablement documentée au coeur de Rome et de ses arènes.

  1. Titus flaminius la gladiatrice résumé par chapitre du
  2. Titus flaminius la gladiatrice résumé par chapitre film
  3. Titus flaminius la gladiatrice résumé par chapitre d
  4. Titus flaminius la gladiatrice résumé par chapitre 5
  5. Démocratie athénienne cours seconde la
  6. Démocratie athénienne cours seconde le
  7. Démocratie athénienne cours seconde plan

Titus Flaminius La Gladiatrice Résumé Par Chapitre Du

(317 p. ); ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm Centre(s) d'intérêt *Policier Collection(s) Titus Flaminius Le livre de poche Année 2008 Sujet(s) ANTIQUITE ROMAINE ROME ANTIQUE POMPEI ARENES JEUX DU CIRQUE GLADIATEUR JEU MEURTRE ENQUETE ROMAN HISTORIQUE Genre *Roman Identifiant 2-01-322761-2 Langue(s) français Notes Le deuxième tome des aventures de Titus Flaminius se déroule à Rome, en 58 av. C. Une femme rousse habillée en gladiatrice sème la terreur en commetttant une série de meurtres. Pour résoudre le mystère, Titus se fait passer pour un gladiateur afin d'infiltrer les jeux du cirque. 1195 Résumé A Rome, en 58 av. Prix 5, 50 EUR Editeur(s) Le livre de poche jeunesse Merci de patientier...

Titus Flaminius La Gladiatrice Résumé Par Chapitre Film

> Livre > Titus Flaminus Tome II: La gladiatrice Jean-François Nahmias Résumé: Rome, 59 av. JC. Flaminia, la mère de Titus Flaminius, vient d'être assassinée. Le jeune homme jure de retrouver le coupable. Accompagné par un jeune acteur qui lui a sauvé la vie, Flaminius enquête en premier lieu sur l'étrange vol de la perle offerte par César à Servilia, sa maîtresse, et par ailleurs la meilleure amie de Flaminia. Celle-ci avait semble-t-il découvert l'identité du voleur... De découverte en découverte, son chemin croise celui des Vestales, en particulier celui de la belle Licinia, et le conduit sur les traces d'un passé loin d'être enterré... Source: La Musardine

Titus Flaminius La Gladiatrice Résumé Par Chapitre D

Titus Flaminus Auteur Jean-François Nahmias Pays France Genre Roman historique Éditeur Albin Michel (1 à 4) Nouveau monde jeunesse (5) Collection Wiz (1 à 4) Toute une histoire (5) Lieu de parution Paris Date de parution 2003 - 2009 Couverture Sylvain Bourrières modifier Titus Flaminus est une suite romanesque historique, pour la jeunesse, de Jean-François Nahmias. Tome 1: La Fontaine aux vestales [ modifier | modifier le code] Le roman est paru le 17 septembre 2003 aux éditions Albin Michel dans la collection Wiz. Rome, 59 av. J. -C. Flaminia, la mère de Titus Flaminius, vient d'être assassinée. Le jeune homme jure de retrouver le coupable. Accompagné par un jeune acteur qui lui a sauvé la vie, Flaminius enquête en premier lieu sur l'étrange vol de la perle offerte par Jules César à Servilia, sa maîtresse, et par ailleurs la meilleure amie de Flaminia. Celle-ci avait semble-t-il découvert l'identité du voleur... De découverte en découverte, son chemin croise celui des Vestales, en particulier celui de la belle Licinia, et le conduit sur les traces d'un passé loin d'être enterré...

Titus Flaminius La Gladiatrice Résumé Par Chapitre 5

994 mots 4 pages Titus Flaminius La fontaine aux vestales La vie de Titus Flaminius, un jeune avocat issu d'une des plus riches familles de Rome, va complétement basculer le jour où sa mère, Flaminia, est assassiné. Lors de l'incinération de Flaminia, devant les patriciens, le grand pontife et les vestales, Titus jura qu'il trouverait l'assassin et vengerait sa mère. A la fin de la cérémonie, le comédien Florus incarnant Flaminia, lui sauva la vie alors qu'un lustre faillit lui tomber dessus. Florus proposa de l'aider dans sa recherche pour trouver le criminel. Ils commencèrent par chercher des indices dans la chambre de Titus où sa mère avait trouvé la mort. Le comédien y découvrit un morceau de tablette cassée sur laquelle était inscrit « LICI ». Servilia, la mère de Brutus et meilleure amie de Flaminia, était la maîtresse de César le grand pontife. Ce dernier lui avait offert un magnifique collier avec une perle de très grande valeur. Ce collier fut volé dans la chambre de César. Etant donné que Flaminia était proche de Servilia, Florus et Titus soupçonnèrent le meurtrier et le voleur d'être une seule et même personne.

Elle leur apprit qu'elle était la maîtresse de Jules César et que celui-ci lui avait offert un magnifique collier avec une grosse pierre noire à son centre et qui avait été volée dans la chambre de César où elle l'avait oublié. Ils repartirent et trouvèrent enfin une hypothèse: » Peut-être que le voleur de la perle était le même que celui qui avait tué Flaminia… ». Enfin ils trouvèrent la fameuse personne dont le nom était écrit sur le marbre. Il s'agissait de Servilia une jeune vestale qui était plus vieille que Titus. Suite au prochaine épisode!!!! Cet article a été posté dans Héros, Lecture. Mettre en favoris Lien permanent.

Aristote, Politique, 1, 11, vers 330 av. J-C. Questions 1. Doc. 1 - Calculez la part de citoyens et de non-citoyens dans la population totale (estimation haute) en Attique au milieu du Ve siècle avant JC. Que remarque-t-on? 2. 2 et 3 - Listez les conditions à remplir pour devenir citoyen. 3. 4 - Quel est l'espace de la maison réservé aux femmes et celui occupé par le citoyen qui fait ce récit. Qu'en déduisez-vous sur le rôle des femmes à Athènes? 4. 1 et 5 – Proposez une définition de métèque. Quels sont leur statut et leur utilité pour la cité? 5. 5 - Comment les esclaves sont-ils considérés dans la société athénienne? Comment Aristote explique-t-il le rôle respectif des esclaves et des citoyens? B. L'exercice de la citoyenneté. 1. Le citoyen au cœur des institutions. ​Organigramme des institutions athéniennes 2. Défendre et honorer sa cité. * L'armée * Liturgie et religion ​ II. La démocratie en question. Le théâtre, lieu d'expression. B. La démocratie: un système remis en question. 1 – La démocratie athénienne vue par Xénophon (politicien et philosophe athénien).

Démocratie Athénienne Cours Seconde La

Rédiger l'introduction une fois que vous avez trouvé l'ensemble des éléments. La consigne invite à une réflexion en deux parties: « Les caractéristiques de la démocratie athénienne ». Les débats autour de la démocratie athénienne. Ici, il s'agit des critiques émises à l'égard de la démocratie. Surlignez les caractéristiques de la démocratie dans les deux documents. Puis, d'une autre couleur, surlignez dans les deux documents l'ensemble des critiques émises à l'égard de la démocratie. Insérez les différents éléments dans la première colonne du tableau suivant. ​​ Pour chaque élément de la colonne de gauche, essayer de remplir la colonne de droite. Rédiger un premier paragraphe sur les caractéristiques de la démocratie athénienne en utilisant la première ligne du tableau. Chaque information des documents doit être expliquée par une connaissance personnelle. Rédiger un second paragraphe sur les critiques émises à l'égard de la démocratie athénienne en utilisant la première seconde ligne du tableau.

Démocratie Athénienne Cours Seconde Le

[…]. Aujourd'hui des assemblées ont lieu. Celui qui y reçoit de l'argent ne tarit pas d'éloges; mais celui qui n'en reçoit pas juge dignes de mort ceux qui cherchent de l'assemblée un moyen de trafiquer. […] » Voilà un éloge convenable! C'est vous, ô peuple, qui êtes la cause de ces maux. Trafiquant des affaires publiques, chacun considère le gain particulier qu'il en tirera. Pourtant, si vous m'en croyez, vous pouvez encore être sauvés. Je dis qu'il nous faut remettre le gouvernement aux mains des femmes. C'est à elles, en effet, que nous confions, dans nos maisons, la gestion et la dépense. » Aristophane, L'Assemblée des femmes, 373 av. Consigne: après avoir identifié les documents, vous dégagerez les principales caractéristiques de la démocratie athénienne, puis vous montrerez qu'elle est l'objet de débats. Aide La consigne invite à « identifier » les documents dans l'introduction. Pour identifier ou présenter un document, il faut chercher les informations suivantes: nature, source, auteur et fonction, thème, destinataire(s), date et contexte historique.

Démocratie Athénienne Cours Seconde Plan

Contenu La Grèce ancienne est un monde de cités, petits États indépendants composés d'une ville et d'un territoire agricole. L'une d'entre elles, Athènes, se distingue pour avoir inventé la démocratie et imposé sa domination sur le monde égéen. I Une cité démocratique 1 La naissance de la démocratie Jusqu'à l'aube du vi e siècle, Athènes est gouvernée par les plus fortunés de ses habitants. C'est un régime aristocratique ou oligarchique. En 508 av. J. -C., Clisthène, un noble athénien, réforme la cité: les hommes libres qui déclarent un revenu supérieur à 200 médimnes (1 médimne correspond à 51 litres de blé) deviennent citoyens. 2 Le fonctionnement de la politique athénienne Ce système démocratique repose sur la toute-puissance de l'assemblée des citoyens, l' Ecclésia. Les électeurs se réunissent sur la colline de la Pnyx et écoutent l'orateur, situé en contrebas. Ce relief a influencé la forme actuelle de nos assemblées. Les décisions sont prises à la majorité des participants, à main levée.
Vers -451 Périclès fait adopter un décret qui impose, d'être né de l'union légitime d'un mère citoyen et d'une mère fils de citoyen. A l'âge de 18 les jeunes son inscrit sur les registre du dème (circonscription administrative), et doivent faire leur service militaire, (l'éphébie 2 ans). Il devient alors pleinement citoyen. La citoyenneté s'acquiert à la naissance, mais peut être accordé par un vote a des étrangers en récompense à un service rendu à la citées. Etre citoyen, un statut privilégié L'exercice des fonctions politique est réserver au citoyen. Ils sont protégés par la lois et peuvent intenter une action en justice. Ils sont les seule a possédé des terres, et à pouvoir les transmettre en héritage. La cité peut apporter une aide financière, ou en nature, a tous citoyen qui en a besoins, elle peut aussi le frapper d'atimie (privation des droits civique), (dette, désertassions). Les devoirs du citoyen. Lors de l'éphébie, le citoyen s'engage par serment à défendre, les territoire les dieux la cité et les lois.