Composant Detecteur De Fumée

Fauteuil Vhp À Pousser

Quoi qu'il en soit, il y a: Les détecteurs de fumée Il s'agit d'un dispositif optique à fixer sur le plafond et qui est composé de deux éléments dont une LED émettrice de lumière et d'un récepteur. Lorsqu'il y a de la fumée dans une pièce, elle va pénétrer dans la chambre optique. Le faisceau de lumière diffusé par la LED va par la suite se transform er en un courant électrique et va déclenche r automatique ment l'alarme. L es détecteurs de monoxyde de carbone Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant et très dangereux. En effet, une respiration prolongée d'une forte concentration de ce gaz peut entraîner une perte de connaissance pouvant aller jusqu'à l'asphyxie. Le monoxyde de carbone provient des appareils électroménagers et des appareils de chauffage vétustes. Le gaz se répand lorsqu'on brûle de l'essence, du charbon, du bois, du propane, etc. Le détecteur de monoxyde de carbone est un petit boîtier qui a pour fonction d'analyser l'air ambiant. De ce fait, en cas de présence de monoxyde de carbone trop importante dans l'air, il émet immédiatement un signal.

Composant Detecteur De Fumer Sans

Système de détection d'incendie câblé ou sur batterie Les alarmes de détection de fumée alimentées par batterie sont très courantes et économiques. Etant donné qu'elles sont indépendantes de tout câblage, elles peuvent être installées presque partout. Le principal inconvénient est la batterie qui peut se vider, mais la plupart des modèles contiennent une alerte de batterie faible ou un bouton de test de batterie, permettant de vérifier qu'elles sont toujours en état de fonctionnement. Les alarmes de détection de fumée câblées sont reliées au secteur et sont plus courantes dans les propriétés commerciales. Elles présentent l'avantage de ne jamais être à court de batterie, et bien qu'elles s'appuient sur une alimentation secteur, elles sont équipées de batteries de secours en cas de coupure de courant.

Composant Detecteur De Fumée Certifié Vds

Comment fonctionne un détecteur de fumée et quels sont les conseils à suivre pour l'installer au mieux? En plus d'une vue d'ensemble sur les différentes législation en Belgique, nous vous en disons plus sur les détecteurs de fumée. Mais comment fonctionne-t-il? Quels sont les éléments qui déclenche une alerte incendie? De quoi est-il composé? Les composants du détecteur de fumée analysent à intervalles réguliers l'air ambiant pour y repérer des traces éventuelles de fumée. La détection se fait grâce à une petite cellule optique, traversée par un rayon lumineux. Quand l'air ambiant est pur, le rayon n'est pas perturbé. Dès que des fumées envahissent l'atmosphère, le rayon est modifié: le détecteur réagit à cette variation dans le signal lumineux. Il déclenche alors l'alerte, qui prend le plus souvent la forme d'un signal sonore. D'ailleurs, alterner un signal sonore strident avec une voix parlée pré-enregistrée dans le détecteur de fumée permet une réaction plus rapide des victimes. Nous avons remarqué que les victimes réagissent beaucoup plus rapidement à un message vocal qu'à un simple son strident.

Le but du détecteur de fumée est en effet de prévenir les personnes dans une pièce d'un dégagement de fumée. Quelle type de détecteur? Un détecteur de fumée peut fonctionner de façon autonome, mais il peut aussi être intégré à un système d'alarme. Dans ce contexte, il est capable de transmettre l'information selon laquelle il y a de la fumée dans l'air à l'unité centrale, et si le système d'alarme est lié à un centre de télésurveillance, un opérateur peut directement appeler les secours adéquats Dans tous les cas, l'installation d'un détecteur de fumée vise à réduire les risques d'incendie domestique. Elle est d'ailleurs exigée par certaines compagnies d'assurance. Reste à voir comment le placer au mieux, mais ce sera le sujet d'un prochain article!