La Danse De Fernand Léger

Tarif Nettoyage Interieur Voiture

Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette (Essonne) travaille une multitude de supports, comme la peinture, la céramique, la gravure, les fresques à grande échelle, les films, le théâtre, la danse, le verre, l'édition. Connu pour ses grandes contributions au mouvement moderne de l'avant-garde: le cubisme. Aux côtés de Pablo Picasso et Georges Braque, Léger crée de nouvelles façons d'exprimer un espace tri-dimensionnel sur la surface plane d'une toile. Au Salon des Indépendants de 1911, Léger expose des peintures qui l'installent en tant que peintre cubiste majeur. Dans le cubisme, il s'intéresse aux couleurs, aux formes et aux volumes. Il met sa carrière artistique entre parenthèses lorsqu'il est recruté par l'armée en 1914. Il revient avec une blessure à la tête et après avoir été gazé à Verdun en 1916. Cette expérience renforce l'intérêt de Léger pour les problèmes sociaux et la justice; les thèmes de ses peintures sont alors imprégnées d'une résonnance plus sociale.

  1. La danse de fernand léger 4
  2. La danse de fernand léger 2
  3. La danse de fernand léger en

La Danse De Fernand Léger 4

Dans le mouvement de sa peinture, les allers-retours sont incessants avec les autres disciplines", précise Ariane Coulondre, conservatrice au centre Pompidou à Paris et commissaire de la monographie messine. Lui qui disait en 1923 que "le beau est partout, dans l'ordre d'une batterie de casseroles sur le mur blanc d'une cuisine, aussi bien que dans un musée" s'est intéressé à la danse, à la poésie, au cirque, à l'architecture. Et avec encore plus de passion au cinéma, qu'il découvrit en 1916 lors d'une permission pendant la guerre en compagnie de ses amis Guillaume Apollinaire et Max Jacob. Fils d'un éleveur de bœufs de Normandie, Fernand Léger suit un apprentissage en architecture avant de monter à Paris, de rejeter son milieu familial étriqué, et de devenir artiste. En 1912, il envoie au Salon des indépendants La Noce, son tableau-manifeste, un cortège nuptial éclaté, d'inspiration cubiste mais dans une palette déjà plus vive que celles de Braque ou de Picasso. L'abstraction géométrique Après la Grande Guerre, qu'il passe englué dans la boue et la grisaille des tranchées, il revient gazé, traumatisé et assoiffé de couleurs.

La Danse De Fernand Léger 2

Voilà un atelier qui peut faire l'objet d'un comme chez Je vous en ai déjà parlé là, à propos de Dubuffet. Aujourd'hui, je vous présente Les grands plongeurs noirs de Fernand Léger Dans un premier temps, les élèves observent et décrivent l'œuvre (formes, couleurs, qu'est-ce que ça évoque). On peut apporter des précisions couleurs uniformes, lignes noires, taches de couleurs (avec ou sans contour), personnages (enchevêtrement de corps). Et puis, on propose un atelier autonome: Découpage / Collage Le découpage des personnages et des membres imprimés sur feuilles de couleur vive est réalisé par un adulte. Les morceaux sont placés dans une boite. Les élèves tracent des formes libres au crayon de papier sur feuilles de couleur vive et les découpent. Puis, ils composent une œuvre personnelle sur une feuille carrée, rectangle, ronde,... à l'aide des personnages, des membres et des formes libres découpées. Les enfants seront peut-être amené à redécouper dans leurs personnages ou à en redemander pour compléter leur composition.

La Danse De Fernand Léger En

Ce cylindre gris, emblème de l'ère industrielle, revient dans ses constructions éclatées, entre des notes de couleurs vives. Des projets cinématographiques à la peinture Après Cézanne, après le cubisme du duo Braque-Picasso, Léger a inventé le « tubisme ». Admirant « l'ouvrier qui n'oserait livrer une pièce autrement que nette, polie, brunie », il peint un Mécanicien qui pourrait bien cacher un autoportrait… La ville, ses automobiles, ses lumières électriques, ses publicités lui inspirent des toiles où des lettres dansent avec des disques colorés, en clin d'œil à ses amis poètes Cendrars et Apollinaire. Mais comment rendre « la vitesse, cette loi du monde moderne »? Le cinéma de Chaplin, découvert en 1916, lui « fait tourner la tête ». Léger dessine des projets d'affiches pour La Roue d'Abel Gance, bâtit en 1923 un décor de laboratoire délirant pour L'Inhumaine de Marcel L'Herbier. Il réalise plus tard son Ballet mécanique, où tournoient des objets, figures et engrenages sur un rythme de chaîne d'usine.

Voilà une réalisation collective à partir de cet atelier: à vous de jouer! Et la petite présentation en image de l'artiste.