Des Examens Régionaux Antigone Selon Les Pages Et La Région 1Bac

Maison À Vendre Bousbecque

Rédigez un texte ou vous montrez si ces interventions représentent pour vous une chance ou un obstacle. corrigé: Étude de texte: (10 pts) Auteur: Jean Anouilh Titre de l'oeuvre: Antigone Genre littéraire: Pièce de théâtre (tragédie) Siècle: XXème siècle - Ce passage est extrait de l'oeuvre de Jean Anouilh, « Antigone ». Il se situe au moment où Créon croit assurer sa victoire sur Antigone; il lui dresse le tableau de la vie qui l'attend et prononce le mot bonheur. Cela suffit pour que celle-ci se redresse et refuse les propositions de Créon. - C'est le face à face entre Antigone et Créon. Ce dernier tente de la sauver en lui faisant miroiter un avenir heureux, mais Antigone est décidée d'aller jusqu'au bout en assumant ses actes. 3) Dans cet extrait, Antigone et Créon échangent des propos, quel est le thème de leur conversation? - Le thème de la conversation est le bonheur. - Les répliques d'Antigone sont plus longues car elle s'est emportée contre les propositions que lui fait Créon. Des examens régionaux Antigone selon les pages et la région 1bac. - Antigone s'acharne à ridiculiser Créon et à réfuter ses arguments.

Francaislycee_Marrakech2 - Sujets De Productions Écrites Des Examens Régionaux

Tout de suite, puisque c'est tout de suite qu'il faut choisir. Vous dites que c'est si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre. CREON: - Tu aimes Hémon? ANTIGONE: - Oui, j'aime Hémon. J'aime un Hémon dur et jeune; un Hémon exigeant et fidèle, comme moi. Mais si votre vie, votre bonheur doivent passer sur lui avec leur usure, si Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis, s'il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, s'il ne doit plus se sentir seul au monde et me détester quand je ris sans qu'il sache pourquoi, s'il doit devenir près de moi le monsieur Hémon, s'il doit appendre à dire " oui ", lui aussi, alors je n'aime plus Hémon. CREON: - Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi. ANTIGONE: - Si, je sais ce que je dis, mais c'est vous qui ne m'entendez plus. Francaislycee_Marrakech2 - Sujets de productions écrites des examens régionaux. Je vous parle de trop loin maintenant, d'un royaume où vous ne pouvez plus entrer avec vos rides, votre sagesse, votre ventre. (Elle rit. ) Ah! Je ris, Créon, je ris parce que je te vois à quinze ans, tout d'un coup!

Des Examens Régionaux Antigone Selon Les Pages Et La Région 1Bac

expression écrite Consulter les parents 3: Il est primordial pour un adolescent de prendre ses propres décisions car il s'agit de son avenir surtout lorsqu'il s'agit de ses choix pour des études. S'il est assez mûr, il peut parfaitement prétendre à ce qui est bon ou non pour lui. S'il choisi une voie plutôt qu'une autre c'"est qu'il s'en sent capable. Le fait de pouvoir prendre des responsabilité peut le renforcer dans ses idées. Bien évidement les parents sont de très bons conseillés, de plus ils subviennent aux besoins de leur enfant et financent également ses études. Toutefois, ils doivent à un moment ou un autre laisser celui-ci voler de ses propres ailes. Production :vos parents interviennent souvent dans des choix décisifs pour votre avenir. a partir de vo- 4929. Ils sont cependant des personnes sur qui l'enfant peut compter et quoi qu'il en soit ils seront de bons conseils, surtout si l'enfant court à la dérive. Mais, pour ce qu'il s'agit de l'avenir futur: études, travail... cette décision finale ne peut être prise que par la personne concernée. Si l'enfant s'aperçoit qu'il s'est trompé dans ses choix, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même et ne pourra pas en rejeter la faute sur ses parents, surtout que la période de l'adolescence est déjà une source de conflit.

Production :Vos Parents Interviennent Souvent Dans Des Choix Décisifs Pour Votre Avenir. A Partir De Vo- 4929

birouk salima (? ) [ 197 msg envoyés] Publié le: 2010-06-16 21:36:51 Lu: 17652 fois Rubrique: Espace élèves IL m'est toujours apparu comme logique de demander les conseils de mes parents, car ils sont pour moi, des barrières qui empêchent le danger de s'introduire à l'intérieur du "jardin" crée par eux autour de moi, et chaque fois que je me sens embarrassée et devant un choix décisif, ils deviennent des conseillers et des soutiens sont toujours présents pour me guider, en voulant toujours le meilleur pour leur petite Salima. Comme par exemple, l'orientation, tout le monde sait que l'orientation est une période angoissante, tous les jeunes attendent un réel soutien moral de la part de leurs à moi, mes chers parents n'ont pas hésité de donner leur avis et à me valoriser, cela me représente une grande chance et m'aide à mieux se connaitre.

CREON: (... ) -Tu l'apprendras, toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir; la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur. ANTIGONE, murmure, le regard perdu: - Le bonheur... CREON, a un peu honte soudain: - Un pauvre mot, hein? ANTIGONE: - Quel sera-t-il, mon bonheur? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur? Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard? CREON, hausse les épaules. : - Tu es folle, tais-toi. ANTIGONE: - Non, je ne me tairai pas! Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse.