Psaume 31 Commentaire Aucun

Papier Peint Olaf

ego autem dixi in excessu mentis meae proiectus sum a facie oculorum tuorum ideo exaudisti vocem orationis meae dum clamarem ad te 24 אֶהֱבוּ אֶת-יְהוָה, כָּל-חֲסִידָיו:אֱמוּנִים, נֹצֵר יְהוָה; וּמְשַׁלֵּם עַל-יֶתֶר, עֹשֵׂה גַאֲוָה. Aimez l'Éternel, vous qui avez de la piété! L'Éternel garde les fidèles, et il punit sévèrement les orgueilleux. diligite Dominum omnes sancti eius%quoniam; veritates requirit Dominus et retribuit abundanter facientibus superbiam 25 חִזְקוּ, וְיַאֲמֵץ לְבַבְכֶם-- כָּל-הַמְיַחֲלִים, לַיהוָה. Fortifiez-vous et que votre cœur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Éternel! Psaume 36 commentaire. viriliter agite et confortetur cor vestrum omnes qui speratis in Domino Jésus a cité le verset 6 de ce psaume au moment de son agonie, mentionné en Lc 23, 46. Le Psaume 31 (30) est actuellement chanté dans la liturgie des Heures à l'office de complies le mercredi (versets 2 à 9). Le psaume 31 (30) a été mis en musique par divers compositeurs. Par exemple Felix Mendelssohn dans une version a cappella.

  1. Psaume 31 commentaire du
  2. Psaume 36 commentaire
  3. Psaume 31 commentaire le

Psaume 31 Commentaire Du

Luc est le seul évangéliste qui met ces paroles du Psaume 31 dans la bouche de Jésus crucifié. Il a préféré intentionnellement remplacer le Psaume 22 employé par Matthieu et Marc: « Eli, Eli lama sabactani, Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » Il choisit ce Psaume car le public grec auquel il s'adresse n'a pas la culture biblique des auditeurs de Mt et de Mc et n'auraient pas perçu comment Jésus accomplissait à travers ce cri de désespoir, les promesses faites par le Père à son Peuple, en abandonnant son Fils. Psaume 31 commentaire 2020. Cliquer pour télécharger cet article Pour Jésus comme pour les juifs de son temps à qui s'adressent Matthieu et Marc, le Psaume 22 trouve son accomplissement dans cette remise de l'esprit entre les mains du Père, ce que Luc exprime plus explicitement par le Psaume 31, plus accessible aux païens. Les paroles du Christ en croix ne veulent pas seulement nous dépeindre un Jésus crucifié autrefois mais bien plutôt ce même crucifié aujourd'hui vivant. Ressuscité, le Crucifié continue de parler, par son Esprit, par l'intermédiaire de ses prophètes, à la Communauté qui rappelle sa mort dans la liturgie pascale.

Psaume 36 Commentaire

Si la perspective de nous en remettre à la miséricorde de Dieu justifie notre espérance, est-ce bien à ce Dieu Crucifié, bafoué, mis au rang des malfaiteurs que nous nous en remettons? Ressuscité, alors, il n'y a plus de purs et d'impurs, il n'y a plus de clans, de rejetés et d'exclus. Où sont nos ennemis, mort où est ta victoire? Car ce Dieu est attentif à chacun et il n'est d'autre communauté que celle de son Corps, dans l'unité de tous nos particularismes et de nos diversités de dons et de charismes. Psaume 32 (31) — Wikipédia. « Je suis en détresse, que je ne sois pas déçu de t'avoir appelé ». « Et moi, désemparé, je disais: je suis exclu de ta vue ». « Tu me dégageras du filet tendu contre moi » « Je compte sur toi, Seigneur ». « Délivres-moi de la main d'ennemis acharnés ». Tous ces démons qui nous entraînent à nous déprécier, à jalouser les autres, à ne pas croire en nous! Dieu est une Parole qui nous tourne vers un avenir, qui ne nous enferme pas sur notre passé, dans nos peurs, nos angoisses, nos nostalgies.

Psaume 31 Commentaire Le

2:24)]. — C'est ainsi que Christ est entré, en esprit, dans toute l'affliction du résidu. Les paroles, dans la pensée de l'écrivain, s'appliquaient, dans leur sens littéral, à ses propres sentiments, — dans le sens prophétique, au résidu pieux des derniers jours; mais la variété des motifs et des sentiments réunis dans ce Ps. 31, exige quelques remarques supplémentaires. Psaume 31 commentaire le. Confiance en Dieu malgré la détresse de la part des hommes, et bonté de Dieu pour les saints J'ai déjà fait observer que nous rencontrons ici, réunis ensemble, les deux fondements, si fréquemment mentionnés, de la confiance en Dieu, base de la requête du fidèle, puis de la justice, comme motif sur lequel se fonde cette confiance. L'amour du nom de l'Éternel est ajouté (verset 3). Le verset 6 est la complète réprobation de ceux « qui prennent garde aux vaines idoles »; au verset 7, la bonté de l'Éternel est reconnue comme étant miséricorde. Il a connu les détresses de l'âme du croyant dans l'adversité — douce pensée, quelque sombre qu'ait jamais été l'affliction.

Exode 32, 7-14; Jean 5, 31-47 En rappelant à Moïse qu'il a fait monter le peuple du pays d'Égypte, le Seigneur lui indique clairement qu'Israël n'est plus son peuple puisqu'il sert d'autres dieux. Dans l'évangile, Jésus déclare aux Juifs: « Je vous connais: vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu. Psaume 31 - Louis Segond - Bibles - BiblePub. » Alors, au terme de la prière sur les offrandes, répondons à pleine voix: « Pour la gloire de Dieu et le salut du monde! » Père Michel Wackenheim, prêtre du diocèse de Strasbourg