Le Devoir De Conseil Pour Votre Contrat D’assurance Vie | Mif

Compagnie Du Fleuve

Elle varie en fonction de l'expérience de l'emprunteur en matière d'investissement, ses objectifs, ainsi que de son patrimoine, bien que les conseils doivent obligatoirement être prodigués avec « pertinence, prudence et loyauté » (Cour de cassation, chambre commerciale, 20 juin 2018). L'instrument financier doit nécessairement être adapté au profil de l'investisseur. Default de conseil assurance vie sur. Un devoir de mise en garde vient s'ajouter à l'obligation de conseil du banquier dans le cadre des contrats de crédit. Ces derniers doivent en effet avoir connaissance des conséquences du crédit sur leur patrimoine ainsi que de l'éventualité d'un endettement. Il convient de noter que l'obligation de mise en garde est limitée aux seules opérations spéculatives, donc comportant un risque élevé de pertes. Les fluctuations propres aux mouvements du marché ne tombent donc pas sous le coup de cette qualification. Dans un arrêt du 20 janvier 2021, la Cour d'appel de Toulouse a ainsi pu juger que le fait, pour un conseiller financier, de préconiser un placement non agréé par l'AMF à des clients non professionnels et reconnus comme ne disposant pour seule épargne que d'une assurance-vie et ayant une aversion limitée aux risques, constitue une faute.

  1. Defaut de conseil assurance vie 2022

Defaut De Conseil Assurance Vie 2022

En vous en remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Signature Amicalement

Bonjour, En 2005, dans le cadre d'une opération immobilière "Robien", un cabinet de gestion de patrimoine agissant comme courtier d'un promoteur m'a vendu un appartement, financé par un prêt bancaire in-fine (adossé à une assurance-vie). Bien que proposant de nantir une des assurances vie dont je disposais déjà, le conseiller de ce cabinet a fortement insisté pour que je prenne une nouvelle assurance vie. Vous avez une question ? Posez la sur notre forum juridique. Cette assurance-vie (proposée et gérée par son cabinet) était composée de 11 lignes, uniquement de Sicav actions et Fcp actions, comportant donc un risque non négligeable dans le cadre d'un nantissement. A mes réticences sur cette prise de risque, le conseiller m'a rassuré en m'indiquant que les spécialistes financiers de son cabinet suivaient chaque contrat et intervenaient en cas de contexte boursier fluctuant pour proposer des changements de supports. En avril 2008, n'ayant aucune réaction d'un de ces spécialistes et peu informé de l'évolution de mon contrat (2 états par an! ), j'ai demandé au cabinet une proposition de supports moins risqués.