Lucie A Réalisé Cette Figure Avec Un Logiciel De Geometrie

Poésie De Christine Fayolle

Description Summary: Ce mémoire a été réalisé au sein d'une classe de CM2, l'objectif étant de travailler sur la notion géométrique de la perpendicularité avec l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique. Nous nous sommes interrogés sur l'impact de ce type de logiciel sur l'apprentissage de notions mathématiques. Le but des séquences a été la création d'un programme de construction à l'aide du logiciel tout en travaillant également sur la notion de figure robuste. Les séquences proposées ont été adaptées aux besoins des élèves et ont nécessité un travail préalable de préparation au cours duquel nous avons abordé, de façon plus spécifique, les notions de taille et d'orientation d'une figure. Ce mémoire a pour but de montrer l'intérêt d'un logiciel dans l'apprentissage de certaines notions et pour la motivation des élèves. Notes: Titre provenant de l'écran titre Configuration requise: Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF Bibliography: Bibliogr. f. 34-35

Lucie A Réalisé Cette Figure Avec Un Logiciel De Geometrie Francais

Mais cet avis n'engage que moi... Posté par Pieral re: conjecturer avec un logiciel de geometrie dynamique 22-02-11 à 17:49 Les ordonnées et les abscisses des points seront toutes différentes: on ne pourra pas se servir de cela pour conclure. Dans le cours, il doit exister quelque part une formule qui donne les coordonnées du centre d'un segment à partir des coordonnées des extrémités du segment. Quelle est cette formule? Posté par sissi33700 conjecturer avec un logiciel de geometrie dynamique 22-02-11 à 18:01 Donc pour avoir les coordonnées il faut donc que je me serve du logiciel? Comme formule nous avons: A(xA, yA) B (xB, yB) Le milieu du segment AB a pour coordonnées (Xa+Xb)/2; (Ya+Yb)/2 Est ce bien cela? Comment cela m'aide t'il a conclure? ( je dois être fatiguée je n'ai pas encore le tilt final pour terminer.. ) Posté par Pieral re: conjecturer avec un logiciel de geometrie dynamique 22-02-11 à 18:07 Pas besoin du logiciel pour trouver les coordonnées des points! La formule (exacte) des coordonnées du point milieu et un peu de réflexion vont suffire!

Lucie A Réalisé Cette Figure Avec Un Logiciel De Geometrie Dynamique

Niveau: Première S. Objectif: Apprendre à résoudre diversement un problème très simple d'optimisation. Prérequis Mathématiques: Savoir calculer un produit scalaire et optimiser un calcul géométrique. Choisir une variable, exprimer la valeur à optimiser en fonction de cette variable, trouver le maximum d'une fonction en étudiant son sens de variation, conclure. TICE: Savoir créer en utilisant un logiciel de géométrie dynamique une figure très simple c'est-à-dire un point libre sur un segment, des affichages. Organisation pratique: Logiciel utilisé: Cabri (ou GeoGebra). Selon le niveau de la classe, on peut imposer la longueur du segment [AB] (par exemple 10) ce qui crée une petite difficulté informatique si l'élève n'a pas l'idée d'utiliser le repère par défaut, sinon, dans la troisième partie, l'élève pourrait être amené à inventer une lettre paramètre pour la distance AB (par exemple a). Tout le travail peut être réalisé en une heure en salle informatique, avec remise en fin de séance d'un document écrit: Première étape: réalisation de la figure avec un logiciel de géométrie dynamique et conjecture.

Lucie A Réalisé Cette Figure Avec Un Logiciel De Geometrie Para

Pour les coordonnées des points B, C et I, c'est acquis (définition d'un repère). Dans l'ordre (en utilisant la formule qui donne les coordonnées du point milieu): * coordonnées du point A: * coordonnées du point J: * coordonnées du point E: * coordonnées du point D: * coordonnées du point G: * coordonnées du point F: * coordonnées du point H: Posté par sissi33700 conjecturer avec un logiciel de geometrie dynamique 22-02-11 à 18:28 Bon OK la je comprends.. le exact entre parentheses signifie qu'il y a une erreur dans la formule? Posté par Pieral re: conjecturer avec un logiciel de geometrie dynamique 22-02-11 à 18:58 Non, cela signifie que la formule donnée est exacte (c'était mal formulé de ma part! ). Posté par sissi33700 conjecturer avec un logiciel de geometrie dynamique 22-02-11 à 19:02 Ah OK! Alors après avoir calculé les coordonnées des points je calcule les coordonnées du vecteur DH et du vecteur HE Je trouve DH ( 0. 125;-0. 5) et HE ( 0. 5) Donc DH = 1 HE donc avec la colinéarité je prouve que les points sont alignés?

Lucie A Réalisé Cette Figure Avec Un Logiciel De Geometrie De

Je vois bien le principe que j'avais complètement oublié mais je ne vois pas pourquoi la droite (CD) est perpendiculaire à la droite (AC) et de même pour la droite (DB) Encore merci, Ulrich78 Posté par pgeod re: Droite D'Euler avec logiciel de géométrie dynamique 25-03-12 à 21:40 pourquoi la droite (CD) est perpendiculaire à la droite (AC) le triangle ACD est un triangle rectangle en C car[AD] est un diamètre du cercle. de même pour la droite (DB) triangle ADB rectangle en B. même justification qu'au dessus. Posté par ulrich78 re: Droite D'Euler avec logiciel de géométrie dynamique 25-03-12 à 21:47 Encore merci pour cette aide, Quand ils disent en déduire le centre de gravité je pense à G mais je ne vois pas comment le justifier. Peux-tu encore m'aider? Encore Merci, Posté par pgeod re: Droite D'Euler avec logiciel de géométrie dynamique 25-03-12 à 21:51 intersection des médianes de AHD soit donc intersection de (AA') et (HO) ou encore G au 1/3 de [OH] Posté par pgeod re: Droite D'Euler avec logiciel de géométrie dynamique 25-03-12 à 21:53 ou encore G au 2/3 de [AA'] ce qui veut dire que G est aussi centre de gravité de ABC.

(Idem: L'alignement est toujours présent) i)Que semble représenter le point G pour le triangle AHD? (Idem: Son centre de gravité) 2)Imprimer votre figure.