Accouchement En Plateau Technique Belgique

Comment Construire Une Table De Mississippi
De son côté, la maman a-t-elle des démarches à effectuer? Simplement à signaler qu'elle souhaite un plateau technique quand elle effectue sa consultation auprès de la sage-femme et de l'anesthésiste-gynéco à l'hôpital. Combien coûte un accompagnement pour accoucher en plateau technique? A partir du moment où le dossier est validé, j'en informe les mamans. Elles ont alors un numéro de téléphone sur lequel elles peuvent me joindre jour et nuit. Dès lors, elles me paient un dépassement d'honoraires. Personnellement, je demande 600 euros payables dans les six mois qui suivent la naissance. C'est déclaré, donc certaines mutuelles le prennent en charge. Le dépassement d'honoraires, sages-femmes le morcellent. C'est au choix de chacun. e. J'ai un contrat avec l'établissement hospitalier, qui m'envoie une facture à la fin de l'année, car je reverse 30% de l'acte CCAM à la maternité. Ce qui explique le déplacement d'honoraires, d'autant que j'ai une assurance qui coûte 3 000 euros à l'année pour avoir le droit de proposer l'accouchement en plateau technique, même si je n'en réalise qu'un par an.

Accouchement En Plateau Technique Auto

Le suivi global pendant la grossesse La sage femme qui va vous suivre pendant votre grossesse sera aussi celle qui sera là le jour de votre accouchement. C'est une configuration idéale pour être en confiance et pour se sentir en sécurité le jour de la naissance. Vous aurez le temps de créer un lien fort avec votre sage femme tout au long de la grossesse. Et vous serez rassurée de la savoir à vos côtés le jour de votre accouchement. Pendant la grossesse, le suivi est le même qu'un suivi classique. Vous rencontrez votre sage femme une fois par mois pour une séance d'une heure. Au programme: discussion sur votre grossesse et vos ressentis, écoute du cœur de bébé, mesure des constantes maternelles, pesée et échanges chaleureux. Les échographies pourront être réalisées soit avec un gynécologue obstétricien, soit avec une sage femme échographe, soit dans un cabinet d'échographie libérale. Le contrat Quand vous êtes sûrs de votre choix d'accoucher en plateau technique, la sage femme vous fait signer un contrat dans lequel sont indiqués les critères d'accès au plateau technique et les motifs de transfert à l'équipe médicale en cas de problème.
Dans les trois-quarts des cas, on sait dès le début de la grossesse si accoucher en plateau technique sera possible ou non. A quel moment de la grossesse, réservez-vous le plateau technique? Un mois et demi avant la date de terme, je présente le dossier de ma patiente au staff de l'hôpital. (nb: le staff = réunion médicale destinée à l'étude des dossiers de patients en cours de prise en charge). Au préalable, elle a été vue par un. e sage-femme qui a fait son dossier administratif, par un anesthésiste et par un gynécologue de ce même hôpital. Moi, j'ai pu faire le suivi de grossesse ou non. En effet, pendant sa grossesse, il arrive qu'une future maman apprenne tard qu'il y a un plateau technique à côté de chez elle. Il y a aussi le cas des femmes qui viennent de loin. Elles, je les vois trois fois pendant la grossesse pour des préparations spécifiques. Des sages-femmes qui résident près d'elles s'occupent du suivi de grossesse en sachant que c'est moi qui ferait l'accouchement, et qu' prendront le relais des retours de couches.