Île De Ré À Vélo

Plan Du Portugal Et Espagne
Rédigé le: 26 Novembre 2021 Par: Lola Fleury Quoi de mieux pour sortir du quotidien des grandes villes et des embouteillages qu'une excursion en vélo à l'île de Ré? Venez découvrir cette île pittoresque sur deux roues et profitez du charme d'une visite sportive qui change de l'ordinaire! L'île est dotée de nombreuses pistes cyclables qui vous permettront de découvrir ses trésors, entre marais salants, vignes, ports de plaisance et plages. Que ce soit pour une balade en amoureux ou une promenade en famille, enfourchez vos bicyclettes! Informations générales L'île est longue de 30 kilomètres et dispose de plus de 110 kilomètres de pistes cyclables reliant les 10 villages de l'île entre eux. Pas d'inquiétude, il n'y a aucun dénivelé: le point culminant se situe à 19 mètres! Vous pouvez également consulter les itinéraires sur le site de l'office de tourisme de l'île. Renseignements pratiques Vous pouvez trouver plus de renseignements sur le site officiel de la mairie de l'île de Ré. Sur les pistes cyclables, des points d'informations sont à votre disposition si vous avez la moindre question.
  1. Location de vélos à l'ile de Ré - Les vélos de l'île de Ré
  2. Faire du vélo sur l'ile de Ré | Les pistes cyclables de l'ile de Ré
  3. Location de vélos sur l'Île de Ré | Tout à vélo

Location De Vélos À L'ile De Ré - Les Vélos De L'île De Ré

Pédaler, flâner, admirer Nous avions hâte de flâner, à notre rythme, au milieu des sublimes paysages et des petits villages de charme. En vacances quelques jours sur l'île de Ré, nous avions décidé avec mon ami de faire le tour de l' ile de Ré à vélo. Nous n'étions pas forcément très sportifs. Néanmoins, on nous avait dit que les 100 kilomètres de pistes cyclables (tout de même! ) de l'île étaient parfaitement accessibles à tous. Et oui, l'île de Ré est plutôt plate! Nous avions hâte de flâner, à notre rythme, au milieu des sublimes paysages et des petits villages de charme. C'est donc équipés de la carte des pistes cyclables, récupérée à l'Office de Tourisme, que nous nous sommes lancés à l'assaut du tour de l' ile de Ré en 2 jours. Le nord de l' île de Ré à vélo Le soleil brillait ce matin-là quand nous sommes partis de Saint-Martin-de-Ré, notre port d'attache sur l'île de Ré. Direction le nord de l'île pour ce premier jour de randonnée à vélo. La Couarde-sur-Mer Nous avons enfourché nos montures et mis le cap sur La Couarde-sur-Mer, pour notre premier arrêt prévu.

J'ai vraiment adoré mes vacances à l'île de Ré, pour son charme et son ambiance indéfinissable, je comprends maintenant pourquoi de nombreuses familles reviennent ici chaque année, tout est simple, on s'y sent vraiment bien, les gens sont décontractés, le parisien quand vous le mettez en short sur un vélo, il change un peu de mentalité. C'est une destination familiale, où des seniors profitent de leur retraite et accueillent pendant l'été leurs enfants et petits-enfants qui se retrouvent entre cousins d'une année à l'autre et se forgent des souvenirs pour la vie. Mais l'île de Ré se mérite, on ne se l'approprie pas aussi simplement, il faut savoir se perdre et prendre son temps, bien sûr il y a des endroits incontournables comme le port de Saint-Martin de Ré si mignon mais plein de monde, cela se comprend un peu c'est le seul endroit où l'on trouve quelques boutiques pour faire du shopping et la parisienne a besoin de sa dose même en été. On y trouve une concentration de restaurants plus ou moins fréquentables et surtout le célèbre glacier: La Martinière.

Faire Du Vélo Sur L'Ile De Ré | Les Pistes Cyclables De L'Ile De Ré

On dit aussi que l'Ile de Ré est le paradis des cyclistes et cette appréciation est parfaitement adaptée à la configuration de l'île qui se visite très facilement tant son réseau de pistes cyclables est dense et bien délimité permettant un accès rapide aux espaces naturels et aux villages comme celui d'Ars en Ré qui est ravissant avec ses petites ruelles et ses venelles parsemées de roses trémières à proximité des façades blanches des maisons aux volets bleus, gris ou verts qui sont l'expression même de l'architecture traditionnelle de l'île. Labellisée pays d'art et d'histoire depuis 2012, l'Ile de Ré voit sa population croître régulièrement, notamment depuis la mise en service du pont en 1988, et on ne peut que partager ces statistiques tant cette île radieuse et ravissante nous a fasciné par sa douceur naturelle et sa beauté. GABRIEL PAGE Crédits photos: Gabriel Page & Envie d'en savoir plus?

Nous déambulons dans les venelles si typiques et pleines de charme avant de rejoindre les ânes Baudets du Poitou si mignons. JOUR 6: Faune et flore de l'océan La journée est dédiée à une balade à vélo jusqu'au nord de l'île. Visite du Phare des Baleines et son musée, avec vue imprenable sur une écluse à poisson! Une pause déjeuner à marée basse sur le Banc du Bûcheron découvert, un moment magique en pleine nature! JOUR 7: Farniente et shopping Dernière journée à la plage! Le soleil, la mer, le ciel bleu, tout y est pour profiter en famille et jouer avec le vent! Avant de repartir, petits achats souvenirs, afin de ramener un petit bout de l'Ile de Ré dans nos valises!

Location De Vélos Sur L'Île De Ré | Tout À Vélo

Le soir c'est un peu la cohue, pourtant si l'on quitte le port pour se promener dans les rues adjacentes, on retrouve le calme des petits villages avec ses maisons Rétaises aux façades aux volets verts et ses roses trémières. Saint-Martin est le plus joli port de plaisance et le plus animé mais les plus belles plages sont au sud, entre La Couarde et Bois-Plage deux villages beaucoup plus calmes très familiales. Grâce aux précieux conseils d' Isabelle, nous avons choisi de poser nos valises dans une maison à La Couarde et je ne la remercierai jamais assez de ses conseils car cet endroit était parfait pour nous. Notre maison était dans une résidence du côté du bois Henri IV, à deux minutes des plages en vélo et à cinq minutes du centre-ville. Le matin nous commencions notre journée par un café dans le délicieux salon de thé Z'Adore dans le centre du village, un accueil charmant et un endroit très « instagramable » qui mérite le détour. Puis nous allions sur le marché d'été où l'on trouve des produits frais de qualité, c'est tellement appréciable de faire ses courses en vélo et tout mettre dans son petit panier, pas de stress pour garer sa voiture, ici on prend son temps.

Le port de La Flotte en Ré est en grande partie réservé aux pêcheurs du village depuis 250 ans. D'ailleurs, à mon arrivée, des restaurateurs leur achetaient directement de beaux crustacés, inscrits au menu du jour. J'appris par la suite que ce port était autrefois le centre du commerce maritime de l'île. Port de La Flotte © Florian Calvat Après La Flotte, cap sur Saint-Martin-de-Ré. Je franchis les remparts qui se dressent tout autour du village pour atteindre son port pittoresque: commerçants, pêcheurs et touristes animent ce lieu incontournable. Les fortifications, œuvre du célèbre Vauban, architecte de Louis XIV, sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Les habitants de Saint-Martin étaient ainsi protégés de possibles invasions du royaume d'Angleterre. Porte Thoiras des remparts de Saint-Martin-de-Ré © Florian Calvat Port de Saint-Martin-de-Ré © Florian Calvat Couple de cyclistes à Saint-Martin-de-Ré © Florian Calvat Petit bonus pour les gourmands: à votre arrivée sur le port, faites un détour par le glacier La Martinière qui propose 77 parfums plus réussis les uns que les autres.