Un Mineur Peut-Il Faire L'Objet D'Une Audition Libre ? | Service-Public.Fr

Rencontre De Femmes Célibataires

Le Cabinet assiste les mineurs devant le Juge des enfants. C'est à cette occasion que nous avons obtenu la nullité d'une audition libre. Nous avons donc, postérieurement à la mise en examen d'un mineur par le Juge des enfants, déposé une requête en nullité devant la Chambre d'instruction d'Angers afin de soulever la nullité de l'audition libre de notre client mineur. Reprenant la jurisprudence de la Cour de cassation citée dans notre requête, la Chambre d'instruction a fait droit à notre requête en nullité en reprenant qu'un mineur, conduit par les policiers auprès d'un officier de police judiciaire pour être entendu sur une infraction qu'il est soupçonné d'avoir commise, se trouve nécessairement dans une situation de contrainte. En effet, il est important de rappeler que la contrainte est le critère permettant de délimiter le champ respectif de l'audition libre et de la garde à vue. En conséquence, entendu sous la contrainte, puisque le mineur a suivi les policiers de son lieu de contrôle au commissariat de police pour y être entendu, le mineur aurait dû être auditionné dans le cadre d'une garde à vue.

  1. Audition libre nullité de la
  2. Audition libre nullité meaning

Audition Libre Nullité De La

Il conclut alors que leur audition est nulle faute d'avoir attiré leur attention sur le caractère libre de leur audition. Audition libre? cette terminologie est du domaine de la procédure pénale. Certes l'audition par un contrôleur de la CPAM n'est pas une procédure pénale qui se verrait appliquer les dispositions relatives aux interrogatoires de police.

Audition Libre Nullité Meaning

ATTENTION AUX AUDITIONS dites « LIBRES » – Maître PUJOL Avocat En matière de Droit pénal général ou en droit pénal routier: méfiez-vous et sauvez vos droits. 1) Définition: L'audition « libre » est une forme de procédure utilisée par les enquêteurs. Elle permet à un officier de police d'entendre une personne suspectée d'avoir commis une infraction sans la placer en garde à vue. La mesure d'audition libre est donc un choix du Procureur de la République ou des O. P. J. dont il a la charge. On le sait, la garde à vue est une mesure de contrainte, alors que l'audition libre ne l'est pas. Dans les faits, la personne faisant l'objet d'une procédure d'audition libre se verra notifier des droits. Parmi lesquels figure le droit à quitter les locaux de police et ce à tout moment de l'audition. Mais en pratique, ce type d'audition dite « Libre » est de plus en plus fréquemment utilisée en matière d'infractions routières, et surtout pour que la personne suspectée donne le maximum d'indices sur les circonstances, les conducteurs, passagers, les consommations alcooliques ou conduite après usage de stupéfiants.

Censurant l'arrêt, la Cour de cassation rappelle que « doivent être annulés les procès-verbaux afférents à l'interpellation et au placement en garde à vue d'une personne auxquels les officiers de police judiciaire ont procédé au domicile de celle-ci, dès lors que l'introduction dans ce domicile trouve son support nécessaire et exclusif dans une ordonnance du juge d'instruction y ayant autorisé une perquisition en dehors des heures légales, elle-même annulée ». Ainsi, selon la Cour, si l'interrogatoire de première comparution et la mise en examen du mis en examen n'avaient pas pour support nécessaire l'ordonnance de perquisition annulée, en présence des indices graves ou concordants dont disposait, par ailleurs, le juge d'instruction, la Cour aurait dû, en revanche, constater que l'interpellation et le placement en garde à vue de l'intéressé n'avaient pu être réalisés à son domicile que sur le fondement exclusif de cet acte. Cass. crim., 21 juin 2016, 16-80. 126